Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment bien organiser ses vacances d’été ? Nos meilleurs conseils !

Comment organiser ses vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et comme chaque année à cette période, il est question de faire les bons choix pour vous et vos proches. Et afin d’anticiper et pour passer des vacances inoubliables sans aléas, nous vous donnons quelques conseils pour bien organiser votre séjour.

Définir son budget et le calendrier, avant toute chose

La première étape importante dans votre voyage est le budget dont vous devez disposer. N’hésitez donc pas à créer un tableau prévisionnel, pour préparer vos vacances au mieux,  dans lequel vous partagez les frais que vous voulez dépenser pour le logement, le transport, les activités et et les repas. Dans la définition du budget, commencez à réfléchir au type de logement et de transport vous souhaitez privilégier. Une semaine à l’hôtel n’aura certainement pas le même tarif qu’une semaine en location d’appartement.

Aussi, bloquez les dates auxquelles vous souhaitez partir. Ainsi, vous pourrez les communiquer à votre employeur et pourrez commencer à prendre des réservations. Dans la majorité des cas, plus vous vous y prendrez tôt, plus les prix seront attractifs.

 

Organiser ses vacances d’été  : choisir la destination

Grande ville, mer ou montagne ? 

Si vous ne savez pas encore où vous rendre pour profiter de vos vacances, pensez à noter les lieux où vous aimeriez partir avec votre famille et/ou vos amis. Et si la liste des villes risque d’être longue, réduisez au maximum le nombre de destinations et surtout pensez à vous concerter avec vos proches pour que vous soyez toutes et tous sur la même longueur d’ondes.

Des vacances en capitale, en bord de mer ou à la montagne seront radicalement différentes. Concertez-vous pour savoir si vous recherchez à vous reposer sans trop bouger, si vous avez envie de découvrir une nouvelle ville dynamique, ou encore si vous avez envie de vous offrir des vacances spéciales randonnée.

Vous voulez vous évader tout en bougeant ? attention, les activités ne seront certainement pas les mêmes selon le lieu, il faut donc bien y réfléchir avant de choisir la destination.

En France, en Europe ou sur un autre continent ?

Demandez-vous si vous avez envie d’aller loin ou plutôt de découvrir un nouveau recoin de France. Pensez que des vacances en France ne vous reviendront pas forcément moins chères que des vacances  à l’étranger. Cependant, vous bénéficierez de formalités administratives simplifiées. Aussi, veillez à avoir un ratio équitable entre la durée des transports et la durée du séjour. Vous perderiez trop de temps à sortir du continent juste pour un week-end.

Faites des recherches sur le coût de la vie et les éventuelles dépenses que vous êtes prêt(e) à faire si vous êtes amenés à voyager à l’étranger. Si vous voyagez en dehors de la zone euro, rendez-vous au préalable dans une banque de change pour changer vos devises.

N’oubliez pas le décalage horaire et l’éloignement. Si vous êtes sujet à la fatigue, évitez d’avoir un décalage horaire très différent, au risque d’avoir du mal à récupérer.

Bien organiser ses vacances : réserver le lieu et le moyen de transport

L’une des étapes les plus importantes lors de l’organisation des séjours, est de trouver un logement où résider. Si vos journées seront principalement dédiées à visiter et profiter d’une région que vous ne connaissez pas encore, il est nécessaire de réserver un endroit où dormir. Plusieurs choix s’offrent alors à vous : passer par un hôtel (en payant à l’avance ou une fois sur place) ou via Airbnb, qui est devenu depuis quelques années « la référence » pour trouver un logement chez le particulier.

Parlons maintenant du transport. Là encore, la décision est importante. Si l’avion est le moyen le plus pratique pour se rendre d’un point A à un point B, n’oubliez pas que la voiture est aussi une bonne alternative selon le choix de votre destination. Pour les billets d’avion, n’hésitez pas à utiliser les sites de comparateurs de prix et si toutefois, vous ne souhaitez pas prendre votre voiture, il vous reste les transports en commun comme les bus ou les trains. A vous de choisir selon le pays visité.

N’hésitez-pas à vous rendre sur certains applications qui proposent des tarifs intéressants, des bons-plans et des ventes flash.

 

Organiser ses vacances d’été : ne pas oublier ces éléments importants !

Pensez à la trousse de secours

Qui dit voyage, dit précaution. Loin de chez vous, personne n’est à l’abri du moindre petit pépin. Alors n’oubliez pas de prévoir une trousse de secours (désinfectant, pansement, sparadrap, bande de gaz, paracétamol, aspirine, antiseptique, crème pour piqûres et coup de soleil) dans vos bagages. Une blessure est vite arrivée surtout en période de vacances lorsqu’on a l’esprit léger et détendu et un coup de soleil peut vite devenir conséquent.

Aussi, si vous partez dans un lieu exposé au soleil, pensez à vous procurer une crème de protection ! Si vous enfants sont en bas âge, pensez aux vêtements anti UV.

N’oubliez pas les papiers importants

Lors d’un voyage, il est capital d’apporter tous les papiers nécessaires en cas d’un contrôle d’identité à l’étranger. Avant le Jour J, pensez à vous munir de vos pièces d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, carte européenne d’assurance maladie et éventuellement vos titres de transport si vous ne voyagez pas avec votre voiture personnelle. Enfin, n’oubliez pas de prévoir le moyen de paiement une fois sur place (carte bleue, chèques vacances, chéquier, espèces ou encore titres-restaurants).

Sécuriser son logement pour éviter les cambriolages

Pour éviter toute mauvaise surprise lors de votre retour, il est important d’anticiper les cambriolages en trouvant des moyens de dissuader les voleurs. Il existe, pour cela, diverses techniques : les haies défensives, les appareils de sécurité, la prise du courrier etc.

Vérifiez l’état de votre voiture, si vous la prenez

Avant de vous lancer dans plusieurs longues heures de conduite, il est impératif de vérifier l’état de votre véhicule. La pression des pneus doit se faire en fonction du poids présent dans la voiture. Aussi, vérifier le niveau d’huile moteur, le liquide de freins, les feux de signalisation, vos balais d’essuie-glace. N’oubliez-pas également que vous avez bien un gilet jaune pour chaque passager, tout comme un ou deux triangles. L’éthylotest est également obligatoire désormais.

 

Tout est booké, partez l’esprit léger avec Free Dom

Si vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour organiser des vacances de rêve, il ne faut pas oublier que votre logement va être inhabité pendant quelques temps. Sachez que quelle que soit la durée de votre absence, Free Dom a la possibilité d’intervenir chez vous pour assurer la sécurité de votre logement, son entretien mais aussi s’occuper de votre animal domestique ! 

 

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active visant à proposer des prestations à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des clients. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence). Pendant votre voyage, nos équipes peuvent s’occuper de l’entretien du domicile grâce à nos prestations en ménage. Aussi, sachez que vous avez la possibilité, grâce au crédit d’impôt, de récupérer 50% de la somme versée.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom