Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment détartrer les toilettes ?

Nettoyer les toilettes est loin d’être facile. Si vous ne savez pas comment détartrer et désinfecter vos WC, voici quelques astuces pour un entretien régulier à l’aide de produits naturels.

À quelle fréquence nettoyer les sanitaires ? 

Si vous décidez d’effectuer l’entretien de la maison, faire le ménage passe également par nettoyer les toilettes. Pensez à procéder à un nettoyage des sanitaires tous les jours pour la cuvette et chaque semaine pour un nettoyage en profondeur du fond de la cuvette. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer de manière quotidienne l’abattant et l’extérieur de vos toilettes puisque c’est un endroit où la saleté et les microbes ont tendance à proliférer.

Détartrer les toilettes avec les bons produits d’entretien

Avant de nettoyer et dégraisser vos toilettes, vous devez vous munir des produits ménagers adéquats pour enlever le tartre et éliminer la saleté : une paire de gants, une éponge, une brosse, un chiffon microfibre, des lingettes, un spray, un pulvérisateur, un seau ou encore une bassine. Autant de produits qui vous seront très utiles pour nettoyer et récurer toutes les surfaces de votre logement et l’ensemble de vos appareils électroménagers. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques comme l’alcool ménager, la javel, l’acide chlorhydrique et l’acide acétique, n’hésitez pas à vous tourner vers des produits écologiques et sans danger pour votre santé.

Le bicarbonate de soude pour détartrer les toilettes

Astuce de grand-mère pour nettoyer la cuisine et nettoyer la salle de bain, le bicarbonate de soude est l’allié dont vous pouvez faire usage dans de nombreuses situations au quotidien. C’est également le cas pour éliminer les résidus présents dans la cuvette des toilettes. Vous pouvez vider l’eau qui se trouve dans la cuvette avant de tirer la chasse d’eau pour en enlever le maximum. Ensuite, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et laissez agir le produit pendant quelques heures. Il ne vous reste plus qu’à brosser puis à rincer pour retrouver des WC propres. Pour plus d’efficacité, essayez d’ajouter du vinaigre blanc à votre bicarbonate de soude. Le mélange des deux produits nettoyants va former une mousse épaisse qui agira encore plus sur les traces de calcaire. Enfin, si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, le jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle peuvent largement vous dépanner.

Nettoyer les toilettes avec le savon de Marseille

Excellent détergent pour nettoyer la maison à l’image du savon noir, le savon de Marseille est un produit d’entretien antiseptique et désinfectant dont vous allez vite devenir fan. Si vous possédez du savon noir liquide, versez l’équivalent d’une cuillère à soupe dans un litre d’eau. Vaporisez le mélange à l’aide d’un spray sur la lunette et la cuvette des toilettes puis laissez agir quelques minutes. Vous n’avez plus qu’à frotter pour enlever le tartre comme le calcaire. Si vous ne possédez pas de savon noir, la pierre d’argile est tout aussi efficace pour nettoyer les parois de vos toilettes. 

Le vinaigre blanc pour le nettoyage des toilettes

Produit naturel et anti-calcaire, le vinaigre blanc est très pratique pour déboucher les canalisations, chasser les mauvaises odeurs et se débarrasser des moisissures. Commencez par couper l’arrivée d’eau et tirez la chasse d’eau. Une fois que l’évacuation de l’eau est faite, versez un litre de vinaigre dans la cuvette des toilettes. Laissez agir pendant quelques heures puis frottez les parois pour enlever le calcaire. Pour obtenir un meilleur résultat, n’hésitez pas à ajouter du gros sel et laissez reposer pendant toute une nuit.

Le détartrage des toilettes avec des cristaux de soude

Pour un nettoyage écolo, les cristaux de soude sont incontournables ! À l’image de l’acide citrique, ce produit aux multi-usages est un désodorisant qui nettoie en profondeur et élimine toutes les traces d’acide. La différence avec le bicarbonate de soude réside dans le fait que les cristaux sont plus agressifs et corrosifs. Notamment pour retirer les odeurs les plus tenaces. Pensez à bien porter des gants avant d’en faire l’usage ! Le principe est simple : faites bouillir un litre d’eau dans un récipient puis versez 3 cuillères à soupe de cristaux. Videz ensuite le mix dans les toilettes avant de laisser agir quelques minutes. N’oubliez pas de frotter énergétiquement avec une brosse avant de tirer la chasse d’eau. Ce procédé vous permet non seulement de nettoyer vos toilettes, mais aussi de désincruster la canalisation comme la fosse septique.

Détartrer vos toilettes avec du coca !

Si vous n’avez plus de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à portée de main, sachez qu’il est possible d’utiliser du coca-cola ! Très efficace pour enlever les saletés et déboucher vos toilettes, le soda est le parfait substitut pour remplacer votre détartrant. Pour ce faire, versez un verre de coca-cola le long de la cuve des toilettes. Le but est que le liquide se pose sur les dépôts de calcaire. Laissez le produit agir toute la nuit. Le lendemain, pensez à frotter à l’aide d’une brosse avant de tirer la chasse. Derrière, vous retrouvez des toilettes nickel chrome ! Notez que le coca-cola s’utilise également pour toutes les tâches ménagères grâce à sa composition riche en acides et en produits chimiques.

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations de qualité. Ces dernières visent à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des client.e.s. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage et repassage, jardinage, bricolage, garde d’enfant, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom