Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Free Dom vous accompagne tous les jours dans le cadre de ses prestations à domicile. Aujourd’hui, l’enseigne vous propose de faire un petit focus sur le coca-cola, un des nombreux alliés du nettoyage dans votre logement.
Le saviez-vous ? Le coca-cola est née à la fin du XIXème siècle par un pharmacien américain. Composée de feuilles de coca, de noix de kola et de damiana, cette boisson sucrée a été mis au point par John Pemberton pour lui permettre de se défaire de son addiction à la morphine. Le produit finit par être mis en bouteille en 1899 avant de connaître un véritable boom de l’autre côté de l’Atlantique au début du XXème siècle. Si le coca-cola est utilisé depuis plus d’un siècle comme une des boissons les plus connues au monde, l’acide phosphorique qui s’y trouve a permis à de nombreux foyers de l’utiliser pour faire le ménage.
Vous vous êtes pour l’instant contentés de le consommer ou d’en acheter pour vos enfants qui en raffolent mais vous allez être surpris d’apprendre que le coca est un excellent moyen face aux tâches ménagères de par sa composition riche en produits chimiques et acides. Utilisé de manière quotidienne ou plus occasionnelle, lors d’un ménage de printemps, le coca se révèle comme un allié de taille ! Après avoir fait un point sur le sel, le vinaigre blanc, ou encore le citron, découvrez les incroyables pouvoirs de ce soda !
Si de nombreux produits ménagers écologiques font aujourd’hui partie de nos alliés à l’image des cristaux de soude, du jus de citron, du savon noir, du savon de Marseille, de la pierre d’argile, du gros sel, le coca-cola rentre également dans cette catégorie. Ce produit d’entretien permet entre autres de détartrer, détacher, désinfecter, dégraisser les endroits les plus sales. Que ce soit pour nettoyer la cuvette des toilettes, nettoyer la salle de bain, nettoyer les vitres ou bien les canalisations, l’évier et le lavabo, enlever la crasse comme enlever la rouille est un véritable jeu d’enfants avec ce produit naturel.
Si vous n’avez pas les produits adéquates pour nettoyer vos toilettes, sachez que le coca est très efficace pour éliminer le calcaire. Vous n’avez qu’à y verser un litre dans la cuvette et de laisser agir pendant une heure. Au moment de tirer la chasse, n’hésitez pas à utiliser la brosse pour bien récurer toutes les parois des toilettes. Répétez l’opération si nécessaire mais en principe, le résultat est radical et vous retrouvez des WC propres. Vous pouvez en faire de même pour laver votre douche ou votre baignoire.
Qui n’a jamais eu du mal à se débarrasser d’une vilaine tache sur son t-shirt, sa chemise, son jean ou sa veste ? Au lieu de dire adieu à votre vêtement préféré, imbibez un peu de coca-cola dessus et faîtes tourner votre machine à laver. L’acidité du coca éliminera à coup sûr la tâche que ce soit de l’huile, de la sauce (ketchup, mayonnaise comme moutarde), du sang, de la peinture, de l’encre ou encore de la graisse.
Produit nettoyant de grand-mère, le coca-cola est également un détachant et un détartrant adéquat pour éliminer les traces de calcaire présentes sur votre vaisselle. Que ce soit les assiettes, les couverts comme les cuillères à soupe, les fourchettes ou les couteaux ou encore les casseroles, dites adieu aux taches de graisse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez laisser tremper votre argenterie dans une bassine remplie de coca-cola. Ou déposer un du coca dans la casserole ou tout autre matériel de cuisine. Laissez le produit agir au fond de l’appareil avant de frotter énergiquement.
Pour éliminer les taches incrustées et les plus tenaces, laissez agir le produit toute la nuit avant de rincer et de nettoyer avec un chiffon humide. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé de coca-cola pour faire briller vos ustensiles de cuisine. Frottez doucement pour décoller les taches grasses avant de rincer à l’eau chaude. Avec ces méthodes, débarrassez-vous du tartre en toute simplicité.
L’argenterie n’est pas la seule à être concernée puisque le coca-cola s’applique à d’autres matières pouvant subir des dégâts avec le temps. C’est notamment le cas des bijoux ou de l’argent que vous pouvez laisser traîner et que vous n’utilisez pas régulièrement. Cette situation s’applique notamment lorsque vous possédez de l’argent d’un pays qui n’utilise pas la même devise qu’en France (ex : livre sterling, dollar, yen, etc.). Pour nettoyer les bijoux et les pièces de monnaie, vous pouvez utiliser le même procédé que pour l’argenterie. Pensez à laisser reposer le produit plusieurs heures voire toute une nuit pour un meilleur résultat.
La dernière fois que vous avez jeté un coup d’œil à votre caisse à outils, vous avez constaté que l’état de ces derniers était déplorable et irrécupérable ? Un conseil : ne vous en débarrassez pas si vite puisque le coca-cola est encore une fois un allié puissant pour redonner une seconde vie à vos outils. Pour ce faire, plongez-les dans une bassine remplie de coca (l’équivalent d’un verre de coca-cola). Laissez reposer une bonne heure puis lavez-les avec de l’eau savonneuse. Surtout, n’oubliez pas de rincer vos ustensiles à l’eau et de les essuyer convenablement dans la foulée. Vous serez surpris(e) du résultat mais au moins, cette technique vous permettra d’éviter d’acheter de nouveaux outils pour bricoler chez vous.
Vous avez remarqué que les joints de votre sol ne sont plus aussi propres que par le passé. Logique lorsque l’on sait qu’il est difficile de garder très longtemps une maison propre. Encore une fois, plutôt que de passer des heures à récurer tous vos joints avec un produit acheté en magasin, optez pour le coca qui sera un très bon substitut. Sans plus attendre, versez-en un peu sur votre carrelage et frottez les zones les plus sales à l’aide d’une brosse à dents. Pensez surtout à bien rincer avec de l’eau pour retrouver des joints blancs comme au premier jour. Et pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le même procédé pour nettoyer votre sol (carrelage comme plancher).
Si le coca-cola va vite devenir un nettoyant indispensable lors de l’entretien de la maison, des produits d’entretien sont indispensables pour vous permettre d’éliminer la saleté et d’enlever les salissures les plus récalcitrantes. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une éponge, un chiffon, un spray ou un vaporisateur, un pulvérisateur, une serviette ainsi qu’un seau ou un récipient sans oublier l’aspirateur.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par nos conseils, vous pouvez toujours faire appel à l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et elle vous transmettra un devis complet gratuit pour bénéficier des prestations de ménage. Pour un entretien régulier de votre maison, un grand ménage de printemps ou une aide ponctuelle, Free Dom vous propose une gamme de services personnalisée et adaptée à vos besoins. Votre agence Free Dom procédera avec vous, à un rendez-vous d’analyse gratuit de votre domicile permettant de déterminer ensemble les missions à réaliser selon votre convenance.