Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Vous souhaitez enlever une tache sur votre moquette mais vous ne savez pas comment nettoyer ? Voici quelques astuces pour nettoyer une moquette et faire disparaître les taches tenaces.
À l’image du nettoyage de tapis, l’entretien de la moquette est nécessaire pour conserver tout son éclat et éliminer sans trop de difficulté les poussières et les acariens. Si le revêtement de sol permet aujourd’hui de limiter l’apparition de salissures, il est nécessaire de nettoyer votre moquette une à deux fois par semaine pour prolonger sa durée de vie. Vous pouvez passer l’aspirateur pour absorber et faire disparaître les saletés. L’aspiration est aussi très efficace afin de conserver les fibres naturelles et les fibres synthétiques de votre moquette. Le nettoyage de moquette ne s’arrête pas là puisque d’autres astuces existent pour enlever les taches et éliminer les odeurs. Que ce soit une tache d’encre, une tache de vin, une tache de sang, une tache de café ou une tache de stylo.
Avant de passer au nettoyage en profondeur, vous devez vous munir d’un certain nombre d’outils afin de mettre toutes les chances de votre côté et de raviver votre moquette : un gant, une éponge, un chiffon propre, un torchon, une brosse à poils, un spray, une serviette, du papier absorbant, de l’essuie-tout, du coton blanc, un balai ou encore une bassine. Au lieu d’acheter des produits du commerce comme l’alcool ménager, la javel, l’ammoniaque, la glycérine ou encore l’alcool à brûler, dirigez-vous plutôt vers des produits naturels pour bien nettoyer la moquette. Si vous espérez gagner du temps en utilisant la machine à laver, sachez qu’il est fortement déconseillé d’en faire usage pour nettoyer votre moquette. Votre appareil électroménager n’est pas connu pour avoir un effet bénéfique sur les moquettes et pourrait tout aussi bien les abîmer. Autant suivre nos conseils pour l’entretien des tapis et moquettes.
Produit de grand-mère, le bicarbonate de soude est un nettoyant idéal pour enlever les taches présentes sur votre moquette. Pour débuter, vous pouvez humidifier la zone tachée avec de l’eau froide avant de saupoudrer le détergent. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter à l’aide d’une éponge humide.
Pour un meilleur résultat, laissez sécher toute la nuit puis passez l’aspirateur le lendemain afin d’éliminer les résidus. En l’absence de bicarbonate, n’hésitez pas à utiliser des cristaux de soude. Ces derniers sont idéaux pour nettoyer une tache. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de cristaux ainsi qu’un litre d’eau dans une cuvette. Appliquez une éponge imbibée du liquide sur la moquette puis rincez à l’eau claire.
Vous cherchez un détachant efficace contre les taches ? Le vinaigre blanc est un des nettoyants les plus utilisés pour désodoriser la moquette. Pour ce faire, vous devez diluer du vinaigre avec deux cuillères à soupe de gros sel dans de l’eau gazeuse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à frotter la tache avec une brosse à dents. Veillez à nettoyer la zone de l’extérieur vers l’intérieur afin qtache ne se propage pas sur votre surface. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir le produit pendant une heure avant de rincer à l’aide d’un chiffon humide.
Si vous souhaitez désinfecter avec un produit similaire, pourquoi ne pas essayer le jus de citron ? Ce puissant désinfectant est redoutable pour assainir et détacher les surfaces, et éliminer les mauvaises odeurs. Appliquez la même méthode que pour le vinaigre blanc en respectant le temps de séchage. N’oubliez pas d’aspirer pour enlever la crasse incrustée.
Naturel et antibactérien, le savon noir est très proche du savon de Marseille puisqu’il est à la fois utilisé pour l’entretien du corps comme l’entretien de la maison. Écologique et économique puisqu’il remplace un grand nombre de produits ménagers, le savon noir est un produit adéquat pour nettoyer les taches de graisse, les taches de café ou encore les taches de vin rouge. Pour commencer, mélangez le savon noir avec de l’eau tiède et tamponnez la moquette à l’aide d’une éponge pour faire pénétrer le mélange. Attendez quelques minutes avant de rincer la surface à l’eau chaude. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre quelques heures le temps que la moquette soit bien sèche. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux plutôt que d’attendre de longues heures que votre moquette ne soit plus trempée.
Vous ne savez pas comment enlever un chewing-gum de la moquette ? Appliquez un glaçon plutôt que de passer par le le vinaigre blanc ou le savon noir. Le froid va notamment permettre de durcir le chewing-gum et de le décoller sans endommager votre revêtement. Incroyable mais vraie, la mousse à raser peut également décrasser votre moquette. Il suffit de déposer une couche épaisse de mousse et de laisser reposer une bonne heure avant de frotter à l’aide d’une brosse. Vous souhaitez maintenant détacher votre revêtement ? La terre de Sommières est très efficace pour traiter les taches grasses sans auréole. Cette poudre d’argile est un détachant qui neutralise les odeurs persistantes. Procédez de la même façon que pour la mousse à raser mais, pensez à laisser le produit plus longtemps sans oublier de frotter délicatement et d’aspirer la poudre. Une technique infaillible pour retrouver une moquette flambant neuve !
Le tapis, tout comme la moquette, requiert un entretien régulier pour préserver sa fraîcheur et sa couleur. Bien qu’ils partagent des techniques de nettoyage similaires, les tapis sont souvent plus épais et leurs fibres peuvent varier, ce qui peut influencer la méthode utilisée. Pour un nettoyage à sec, saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis, laissez agir pendant une demi-heure voire quelques heures selon la gravité de la tache, puis passez l’aspirateur pour retirer la poudre et les impuretés.
Pour un nettoyage en profondeur, un mélange d’eau tiède et de savon doux appliqué à l’aide d’une éponge non abrasive est idéal. Assurez-vous de ne pas trop mouiller le tapis pour éviter qu’il ne se déforme et laissez-le sécher à l’air libre. L’autre astuce consiste à utiliser de l’eau gazeuse qui permet de raviver les couleurs de votre tapis.
Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre moquette ou tout simplement de votre logement ? Avec Free Dom, profitez d’un service de ménage à domicile sur mesure. Que ce soit pour utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’eau gazeuse, du marc de café, nos femmes de ménage ont une connaissance aiguisée des différents produits d’entretien afin d’assurer l’entretien des sols. Ce n’est pas tout puisque nos intervenants sont en mesure d’assurer la garde vos enfants pendant votre absence, et de veiller à l’entretien de vos animaux domestiques si vous vous absentez de manière prolongée. Chez Free Dom, nous vous offrons une solution adaptée à votre situation pour vous permettre de profiter de votre temps libre.