Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Vous souhaitez savoir comment nettoyer un tapis, mais vous avez du mal à enlever une tache ? Voici quelques techniques pour bien nettoyer un tapis et faire disparaître les salissures.
Avant de commencer le nettoyage de tapis, il y a quelques étapes à respecter. Vous pouvez commencer par passer l’aspirateur pour retirer la saleté apparente. Attention à ne pas trop multiplier les allers-retours sur le tapis pour ne pas endommager ses mèches selon le textile. N’hésitez pas à le secouer à l’air libre. C’est une excellente technique pour aérer les fibres naturelles comme les fibres synthétiques et enlever les odeurs. Veillez à ne pas exposer votre tapis dans une pièce où les rayons du soleil ont tendance à passer. Pour éviter de voir s’accumuler les saletés et les poussières, il est fortement conseillé d’effectuer un entretien régulier de votre tapis. Si vous constatez que votre tapis est beaucoup trop sale, il est possible de l’emmener au pressing pour un nettoyage à sec.
Pour éliminer les taches de votre tapis ou de votre moquette, il est capital de sélectionner les produits adéquats pour ne pas abîmer le revêtement de votre tapis : une éponge, un gant de toilette, un chiffon, un torchon, une brosse, une bassine, du papier absorbant, de l’essuie-tout, un spray, du coton-tige, une serviette ou encore un balai. Pour votre santé, il est préférable de vous passer des produits chimiques comme la javel, l’ammoniaque et l’alcool ménager. Si vous décidez de passer par des produits naturels dits écologiques, vous pouvez en faire usage pour nettoyer la plupart des tapis : tapis en laine, tapis en coton et tapis en cuir. C’est également le cas pour les tapis en jute, les tapis shaggy et les tapis de soie.
Véritable remède de grand-mère, le vinaigre est un produit naturel aux multi-usages pour votre logement. C’est également le cas pour désinfecter et nettoyer une tache présente sur votre tapis. Pour ce faire, il vous suffit de verser du vinaigre blanc sur un chiffon propre puis de frotter doucement la zone. N’oubliez pas de laisser agir pendant quelques minutes. Pour plus de résultats, n’hésitez pas à mélanger de l’eau froide avec du liquide-vaisselle puis à brosser le tapis avec ce mix. Enfin, rincez à l’eau claire pour avoir un tapis tout propre. Si vous ne disposez pas de vinaigre dans votre placard, le jus de citron est autant efficace pour faire disparaître les mauvaises odeurs. Vous n’avez qu’à le diluer dans de l’eau puis de l’asperger sur le tapis à l’aide d’un spray.
Si vous souhaitez redonner son éclat à votre tapis, le bicarbonate de sodium est le nettoyant idéal. À l’image des cristaux de soude et du talc, le bicarbonate est très efficace pour enlever les taches de votre tapis. Que ce soient les taches de gras, les taches de vin comme les taches de sang. Tout d’abord, vous devez passer une éponge imbibée d’eau gazeuse sur toute la surface de votre revêtement. Frottez délicatement avant de laisser sécher la zone pendant quelques minutes. Maintenant, vous n’avez plus qu’à saupoudrer le bicarbonate de soude et d’attendre que le produit pénètre totalement le tapis. Enfin, passez un coup d’aspirateur pour retrouver un tapis flambant neuf.
Comme le savon de Marseille, le savon noir est réputé pour nettoyer toutes les surfaces de votre logement. C’est une solution tout aussi efficace pour détacher votre tapis et vous débarrasser des résidus. Dans une bassine, mélangez le savon noir avec un litre d’eau. Derrière, vous n’avez plus qu’à imbiber une éponge de l’eau savonneuse puis de frotter le tapis. Vous pouvez également utiliser une brosse pour faire disparaître les taches les plus tenaces. Comme pour le vinaigre et le bicarbonate, passez l’aspirateur pour enlever les résidus encore présents. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la mousse à raser représente une bonne alternative au savon noir pour nettoyer votre tapis.
Vous avez malencontreusement collé un chewing-gum sur votre tapis ? Pas de panique puisqu’il existe une méthode très simple pour vous en débarrasser. Il vous suffit d’appliquer un glaçon dessus afin de faire durcir le chewing-gum et de le retirer plus facilement. Cela vous évitera d’abîmer votre tapis en tirant sur la gomme à mâcher. D’autres produits sont également recommandés pour nettoyer les tapis comme les moquettes. C’est le cas des épluchures de pommes de terre que vous pouvez préparer en infusion avant de frotter votre tapis et de laisser agir quelques heures. Si la glycérine est principalement utilisée dans les produits cosmétiques, c’est également un nettoyant naturel redoutable pour votre tapis. Appliquez de la glycérine tiède sur la zone concernée puis rincez avec de l’eau vinaigrée.