Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer la moquette ?

Vous souhaitez enlever une tache sur votre moquette mais vous ne savez pas comment nettoyer ? Voici quelques astuces pour nettoyer une moquette et faire disparaître les taches tenaces.

L’entretien régulier de votre moquette

À l’image du nettoyage de tapis, l’entretien de la moquette est nécessaire pour conserver tout son éclat et éliminer sans trop de difficulté les poussières et les acariens. Si le revêtement de sol permet aujourd’hui de limiter l’apparition de salissures, il est nécessaire de nettoyer votre moquette une à deux fois par semaine. Vous pouvez passer l’aspirateur pour absorber et faire disparaître les saletés. L’aspiration est aussi très efficace afin de conserver les fibres naturelles et les fibres synthétiques de votre moquette. Le nettoyage de moquette ne s’arrête pas là puisque d’autres astuces existent pour enlever les taches et éliminer les odeurs. Que ce soit une tache d’encre, une tache de vin, une tache de sang, une tache de café ou une tache de stylo.

Utiliser les bons produits d’entretien pour nettoyer une moquette

Avant de passer au nettoyage en profondeur, vous devez vous munir d’un certain nombre d’outils afin de mettre toutes les chances de votre côté et de raviver votre moquette : un gant, une éponge, un chiffon, un torchon, une brosse à poils, un spray, une serviette, du papier absorbant, de l’essuie-tout, du coton blanc, un balai ou encore une bassine. Au lieu d’acheter des produits du commerce comme l’alcool ménager, la javel, l’ammoniaque, la glycérine ou encore l’alcool à brûler, dirigez-vous plutôt vers des produits naturels pour bien nettoyer la moquette. Si vous espérez gagner du temps en utilisant la machine à laver, sachez qu’il est fortement déconseillé d’en faire usage pour nettoyer votre moquette. Votre appareil électroménager n’est pas connu pour avoir un effet bénéfique sur les moquettes et pourrait tout aussi bien les abîmer. Autant suivre nos conseils pour l’entretien des tapis et moquettes.

Nettoyer la moquette avec du bicarbonate de soude

Produit de grand-mère, le bicarbonate de soude est un nettoyant idéal pour enlever les taches présentes sur votre moquette. Pour débuter, vous pouvez humidifier la zone tachée avec de l’eau froide avant de saupoudrer le détergent. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter à l’aide d’une éponge humide. Pour un meilleur résultat, laissez sécher toute la nuit puis passez l’aspirateur le lendemain afin d’éliminer les résidus. En l’absence de bicarbonate, n’hésitez pas à utiliser des cristaux de soude. Ces derniers sont idéaux pour nettoyer une tache. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de cristaux ainsi qu’un litre d’eau dans une cuvette. Appliquez une éponge imbibée du liquide sur la moquette puis rincez à l’eau claire.

Le vinaigre blanc pour nettoyer la moquette

Vous cherchez un détachant efficace contre les taches ? Le vinaigre blanc est un des nettoyants les plus utilisés pour désodoriser la moquette. Pour ce faire, vous devez diluer du vinaigre avec deux cuillères à soupe de gros sel dans de l’eau gazeuse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à frotter la tache avec une brosse à dents. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir le produit pendant une heure avant de rincer à l’aide d’un chiffon humide. Si vous souhaitez désinfecter avec un produit similaire, pourquoi ne pas essayer le jus de citron ? Ce puissant désinfectant est redoutable pour assainir et détacher les surfaces, et éliminer les mauvaises odeurs. Appliquez la même méthode que pour le vinaigre blanc en respectant le temps de séchage. N’oubliez pas d’aspirer pour enlever la crasse incrustée.

Nettoyer la moquette avec du savon noir

Naturel et antibactérien, le savon noir est très proche du savon de Marseille puisqu’il est à la fois utilisé pour l’entretien du corps comme l’entretien de la maison. Écologique et économique puisqu’il remplace un grand nombre de produits ménagers, le savon noir est un produit adéquat pour nettoyer les taches de graisse, les taches de café ou encore les taches de vin. Pour commencer, mélangez le savon noir avec de l’eau tiède et tamponnez la moquette à l’aide d’une éponge pour faire pénétrer le mélange. Attendez quelques minutes avant de rincer la surface à l’eau chaude. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre quelques heures le temps que la moquette soit bien sèche. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux plutôt que d’attendre de longues heures que votre moquette ne soit plus trempée.

Les autres produits miraculeux pour nettoyer la moquette

Vous ne savez pas comment enlever un chewing-gum de la moquette ? Appliquez un glaçon plutôt que de passer par le le vinaigre blanc ou le savon noir. Le froid va notamment permettre de durcir le chewing-gum et de le décoller sans endommager votre revêtement. Incroyable mais vraie, la mousse à raser peut également décrasser votre moquette. Il suffit de déposer une couche épaisse de mousse et de laisser reposer une bonne heure avant de frotter à l’aide d’une brosse. Vous souhaitez maintenant détacher votre revêtement ? La terre de Sommières est très efficace pour traiter les taches grasses sans auréole. Cette poudre d’argile est un détachant qui neutralise les odeurs persistantes. Procédez de la même façon que pour la mousse à raser mais, pensez à laisser le produit plus longtemps sans oublier de frotter délicatement et d’aspirer la poudre. Une technique infaillible pour retrouver une moquette flambant neuve !

À propos de Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom compte près de 70 agences sur le territoire national et un millier de collaborateurs investit et formés aux standards de l’enseigne. Grâce à son réseau de proximité, Free Dom est totalement tournée vers ses clients et propose des prestations de qualité visant à soulager leur quotidien en couvrant différents besoins : ménage/repassage à domicile, garde d’enfant, travaux de jardinage, travaux de bricolage, vigilance de résidence. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations sur nos services ou à contacter directement nos agences.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom