Error: Your upload path is not valid or does not exist: /var/app/current/wp/../content/uploads Faut-il donner de l’argent de poche à ses enfants ?
Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Faut-il donner de l’argent de poche à ses enfants ?

Faut-il donner de l'argent de poche à ses enfants

Beaucoup de parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants mais il n’y a évidemment aucune obligation. Vous vous posez la question ? Découvrez les arguments favorables et défavorables et prenez votre décision !

Faut-il donner de l’argent de poche à ses enfants ?

Quel plaisir pour un enfant de glisser une petite pièce ou un billet dans sa tirelire. Mais est-ce une bonne chose de lui donner de l’argent ? Comment donner de l’argent ? Combien d’argent ? Et derrière, comment gérer son argent pour votre enfant ? Autant de questions dont vous trouverez quelques éléments de réponses afin de lui apprendre à gérer son budget et l’éduquer dès tout-petit. En complément de nos conseils, vous pouvez aussi vous appuyer sur les conseils d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialiste des pratiques parentales, dont les conseils peuvent aider les parents dont l’autorité parentale est parfois mise à mal par leur enfant.

Donner de l’argent de poche à ses enfants, pour ou contre ?

Espèces ou carte bancaire ? Le choix n’est pas facile en tant que parent de savoir à quel moment il est bon de commencer à donner de l’argent de poche à ses enfants et surtout sous quelle forme. Il y a différentes façons d’apprendre à mieux gérer son argent. Recevoir de l’argent de poche est un bon moyen pour lui apprendre à compter. Que ce soit lorsque vous décidez de le récompenser après l’obtention de bons résultats scolaires ou si ce sont les grands-parents qui décident de lui verser de l’argent. Le plus important est de lui apprendre les bonnes manières afin de comprendre l’importance de la bonne gestion de son pécule et de son petit porte-monnaie. Du moment qu’il comprend la notion de mérite sans qu’il y ait un lien avec une forme de chantage.

Pourquoi donner de l’argent de poche à ses enfants ?

L’argent de poche est un espace de liberté pour l’enfant. Il l’oblige à faire des choix en toute autonomie. Gérer ses propres dépenses selon ses envies et son budget lui permet de prendre conscience de la valeur des choses. Mais, il faut éviter pour cela de subvenir à toutes ses envies et ses désirs. L’enfant apprend la patience en économisant pour obtenir ce qu’il désire et avoir conscience de la valeur de l’argent.

À partir de quel âge donner de l’argent de poche à ses enfants ?

Installer un cadre de vie pour le développement de l’enfant en bas-âge et le préparer afin de se responsabiliser dès son plus jeune âge. Si vous comptez lui donner de l’argent, vous pouvez commencer par des petites sommes. À vous de voir si vous préférez lui donner de l’argent chaque semaine ou chaque mois selon votre budget familial et vos finances personnelles. À l’inverse, vous pouvez appliquer une punition dans le cas où il ne respecte pas vos demandes et vous désobéit.

Donner de l’argent de poche à ses enfants, à quel montant ?

Dans la majorité des familles, le montant oscille entre 5 et 10 euros par mois. Bien sûr, chacun fait selon ses moyens. Lorsque l’enfant est très jeune, on peut donner une petite pièce de manière symbolique pour qu’il puisse s’acheter quelques bonbons et autres friandises. Ensuite, on augmente au fil des années avec l’âge de l’enfant et lorsqu’il devient adolescent. Commencez par une petite somme reste ce qu’il y a de plus juste en pensant à ne pas céder aux caprices de l’enfant même s’il réclame avec insistance quitte à pleurer. Le mieux est de ne pas varier le montant et la régularité des dons. Bien évidemment, une somme plus importante peut être accordée à l’enfant pour une occasion particulière (Noël, anniversaires, etc.).

Quels sont les risques de donner de l’argent de poche à ses enfants ?

Certains parents ne souhaitent pas donner à leurs enfants la notion de l’argent trop tôt. Par ailleurs, il est préférable de donner sans contrepartie (bonnes notes, tâches ménagères) pour éviter d’installer une sorte de chantage avec l’enfant. Le risque est qu’il refuse ensuite de faire quoi que ce soit sans obtenir de l’argent en échange. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas se mêler des dépenses de son enfant afin de préserver son jardin secret. Sachez aussi que votre enfant peut aussi être influencé par ses copains qui bénéficient eux aussi de l’argent de la part de leurs parents. En prenant en compte toutes ces données, vous pouvez naturellement échanger avec votre enfant et lui expliquer les raisons de votre choix de lui donner de l’argent de poche à l’image d’un rituel.

Gérer son argent de poche…

Apprendre à gérer son budget doit devenir rapidement une habitude pour le développement de l’enfant et son épanouissement. C’est l’occasion de responsabiliser l’enfant et lui apprendre à mettre de l’argent de côté. À l’approche de l’adolescence, il est aussi logique que votre enfant souhaite acquérir quelques euros. Vous pouvez lui conseiller de se lancer dans une première expérience professionnelle avant d’enchaîner les petits boulots pendant les vacances scolaires. Que ce soient pendant les vacances de printemps ou les vacances d’été.

…et ouvrir un compte bancaire

Une fois l’argent liquide en poche, les enfants et les adolescents vont pouvoir en profiter pour se faire plaisir. Gagner de l’argent est une chose, gérer son argent en est une autre. Cette dernière notion prend toute son importance. En tant que parents, vous pouvez lui conseiller d’épargner et lui apprendre la gestion du budget. Vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin d’obtenir un dossier d’inscription pour votre jeune enfant. S’il est possible de lui ouvrir un compte-courant, il est préférable d’opter pour un compte-épargne.

Effectuer des virements toutes les fins de mois

C’est aussi une décision que vous pouvez prendre alors que votre enfant est encore un nourrisson et y déposer de l’argent tous les mois via un virement. Vous pouvez même mettre en place des versements automatiques chaque mois ou lors d’événement spécial à l’image de son anniversaire. De nombreuses solutions s’offrent à vous concernant le choix de la banque. Que ce soit les plus connus comme la Banque Populaire, le Crédit Agricole, la Société Générale, la BNP Paribas, la Caisse d’Épargne ou LCL, ou d’autres moins connues comme Fortuneo, Linxo ou ING.

Faites appel à Free Dom pour la garde de vos enfants !

La parentalité est loin d’être de tout repos. Pour vous aider, notre enseigne Free Dom vous propose des services de garde d’enfants pour votre bébé, jeunes enfants, enfants et adolescents. Nos agences sont en mesure de vous proposer l’intervention d’une baby-sitting afin de prendre en charge votre enfant après la sortie de l’école ou pendant les congés scolaires. Avec Free Dom, c’est l’assurance pour votre enfant de ne pas rentrer tout seul après l’école et de l’accompagner à une activité physique pendant les vacances scolaires. Que ce soit pour une demi-journée en semaine ou le week-end, nos nounous sont en mesure d’aider les enfants à réaliser les petits travaux scolaires. Chez Free Dom, nous accordons une attention toute particulière aux besoins de l’enfant et aux demandes de chaque parent. N’attendez plus pour prendre contact avec l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile pour la garde de votre enfant.

Nos dernières actualités
Ouverture de Free Dom Châtel-Guyon Rédigé le 2/02/23 par Free Dom
Bilan de l'année 2022 Free Dom
Bilan de l’année 2022 à Free Dom Rédigé le 16/01/23 par Free Dom
Ouverture Free Dom Jonzac
Ouverture de Free Dom Jonzac Rédigé le 24/11/22 par Free Dom
Free Dom, à la 40e place du classement Best Workplace Experience 2022 de Speak & Act Rédigé le 5/09/22 par Free Dom
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom