Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment éviter un cambriolage ? Conseils pour la maison et l’appartement

Évitez les cambriolages grâce à des astuces

Comment éviter un cambriolage ? À la période des vacances, les français partent dans une destination plus ou moins loin de leur habitation. C’est aussi à ce moment de l’année que les cambriolages sont plus fréquents. Alors, comment les éviter ? Nous vous donnons nos conseils applicables pour un appartement et une maison.

 

S’équiper de matériels de sécurité pour éviter un cambriolage

Sécuriser sa porte pour limiter bien largement l’effraction

Saviez-vous que dans 54% des cas, la porte d’entrée est l’élément que les cambrioleurs utilisent pour pénétrer dans un logement ? Il est donc important de la choisir avec soin pour limiter l’infraction.

Pour cela, assurez-vous que la serrure de la porte est fiable et de bonne qualité. Renseignez-vous auprès de professionnels pour en connaître la qualité. L’idéal est d’opter pour une serrure multipoints, certifiée A2P. Celle-ci est presque impossible à casser à l’aide d’un pied de biche. Leurs tarifs peuvent varier bien largement, il est donc conseillé de réaliser plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels pour bénéficier d’un tarif abordable.

De plus, il n’y a pas que la serrure à protéger. En effet, il peut arriver, pour ne pas à perdre du temps avec la serrure, que les cambrioleurs découpent la porte. Ainsi, il est plus prudent d’investir dans une porte blindée. Il y a aussi des méthodes plus économiques : des pommelles tridimensionnelles, un encadrement métallique, l’ajout d’un blindage, les cornières anti pince etc.

 

Utiliser un système d’alarme pour faire fuir les voleurs 

Avec son amplitude sonore importante, la sirène d’une alarme peut vite effrayer un cambrioleur. Sa crainte d’être remarqué le pousse généralement à fuir dès qu’un bruit retenti. Il existe plusieurs types de dispositifs qui peuvent vous protéger :

Détecteur de mouvement, détecteur de chaleur, d’ouverture de porte ou encore détecteur de bris de vitre, le choix est large et dépend de vos préférences. Vous pouvez également opter pour une solution qui appelle directement une entreprise spécialisée dès que l’un des appareils se met en route. Ainsi, elle peut enfumer un intrus ou appeler les forces de l’ordre. Nous vous conseillons, si vous possédez l’un de ces moyens, de l’indiquer clairement avec un écriteaux. Cela peut éventuellement les dissuader. 

Si vous êtes dans la capacité de le faire, pensez à installer des détecteurs tout autour de votre logement, et même dans votre jardin. Avant de partir, vérifiez que toutes les piles sont bien chargées, pour être tranquille.

 

Comment éviter un cambriolage : des vitres anti-effraction pour limiter les risques

Grâce aux vitres anti-effraction, vous limitez largement les risques de vols ! En effet, composées d’un assemblage de plusieurs vitres ainsi que de films transparents ultra résistants, celles-ci ne cassent pas directement sous les coups de masses ou même de hache. 

 

Des astuces malignes pour prévenir les risques d’un cambriolage

Comment éviter un cambriolage sans dépenser trop d’argent ? Il existe des astuces très malignes et à moindres coûts pour dissuader les voleurs.

L’haie défensive, la nature au service de votre logement

Une astuce qui se fondra parfaitement dans le décor de votre maison, est celle de l‘haie défensive, c’est à dire l’utilisation d’arbustes à épines ou avec des propriétés coupantes. Ils permettent de dissuader, de réduire, voire d’empêcher toute intrusion. Ils  rendent difficile l’accès à certaines zones de votre terrain, c’est pourquoi il faut leur trouver un endroit stratégique lors de la plantation.

Aussi, vous pourrez bénéficier de végétaux fleuris et colorés, tout en limitant le vis-à-vis ! Pour optimiser leur pouvoir de dissuasion, prenez des sortes d’arbustes très fournis, avec une hauteur minimale de 1,50 mètre. Vous pouvez opter pour :

  • Le Pyracantha : sa spécificité ? il est doté de longues épines pouvant atteindre plus de 4 cm.
  • Les berberis : ils sont composés de nombreuses épines rigides
  • Le mahonia commun
  • Le rosier rugueux

 

Utiliser des caméras factices

Par ailleurs, il vous est facilement possible de vous procurer des caméras de surveillance factices. En effet, dans le commerce, il en existe à des prix aux alentours de 15 euros. Elles sont très ressemblantes aux réelles et vous pouvez aisément les installer dans des endroits appropriés, telle qu’à la vue des cambrioleurs, pour les dissuader. Les baies vitrées, balcons, fenêtres, portes d’entrées sont, par exemple, des endroits stratégiques.

 

Coller un autocollant « Chien méchant »

L’idée de l’autocollant « chien méchant », même si vous n’avez pas d’animal de compagnie, peut paraitre puérile, toutefois il s’avère que cela peut, parfois, aider à décourager les cambrioleurs. Ainsi, vous pouvez opter pour cette solution peu coûteuse.

 

Soyez discret sur votre départ en vacances

Quand vous êtes sur le point de partir en voyage, l’euphorie peut vous amener à communiquer autour de vous à propos de ce sujet. Toutefois, vous faites une erreur ! En effet, il vaut mieux être discret quant à votre départ, afin d’éviter que l’information ne se diffuse.

Les réseaux sociaux : n’annoncez jamais votre départ en vacances

En effet, il n’est pas recommandé d’annoncer cette nouvelle sur vos réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou autre, même si pensez avoir protégé au maximum votre compte, il n’est pas prudent d’annoncer à vos contacts que vous partez ou que vous êtes en vacances. Si vous y tenez vraiment, ne postez vos photos de plage et coquillages qu’après être rentré.e. Vous éviterez quelques mauvaises surprises.

Ne l’indiquez pas sur votre répondeur téléphonique

Pour ne pas donner de mauvaises idées à certains, il est plus prudent de ne pas modifier votre répondeur téléphonique, ou en tous cas, ne pas indiquer que vous ne serez pas présent à votre domicile.


Rangez vos outils de jardins qui pourraient favoriser le cambriolage

 
Il est plus prudent de ranger vos outils de jardin, tels que  les râteaux, pelles, et surtout l’échelle, pour limiter les risques de tentative d’effraction.
 

 

 Trouver une solution pour votre courrier

L’une des méthodes utilisée par les cambrioleurs lors de leurs sessions de repérage, est de regarder si le courrier est relevé régulièrement. Pensez qu’un amas de prospectus peut laisser présager que vous n’êtes pas chez vous. Il est donc important d’utiliser l’une des méthodes ci-dessous.

Utiliser la méthode de l’autocollant « stop pub » sur la boite aux lettres

En effet, si vous mettez l’autocollant Stop Pub, en principe, vous ne devez pas recevoir de prospectus. Cela permettra d’éliminer plus de 80% de votre courrier et désengorgera donc votre boite aux lettres.

Faire suivre son courrier pour l’avoir même en vacances !

Il vous est possible, moyennant entre 20 et 100€, de faire suivre votre courrier pour le faire arriver dans votre destination de vacances. Cette proposition s’applique aussi bien en France métropolitaine, qu’en Outre-mer ou à l’étranger. Découvrez-en plus ici.

Vous pouvez faire cette demande de transfert pour une durée allant de 1 jour jusqu’à 1 an. Ainsi, vos courriers vous seront transmis en lettre prioritaire. Dans le cas où vous allez à l’étranger, le poids maximal d’un colis est de 2 kg. Veillez donc à ne pas faire des emplètes trop volumineuses sur internet quelques jours avant votre départ.

Faire garder son courrier par La Poste pour ne pas encombrer la boite aux lettres

Par ailleurs, La Poste propose de vous garder le courrier pendant votre absence. Pour cela, vous devez renseigner les dates auxquelles vous n’êtes pas au domicile. Ce service coûte 24,50€ et est possible pour une absence entre 1 jour et 2 mois. Cependant, sachez que vous paierez la même somme, quel que soit le nombre de jours d’absence. 

Le lendemain de la date d’arrivée, votre facteur vous apportera l’ensemble de votre courrier recensé pendant vos vacances. 

Je demande un devis à Free Dom !

Simuler votre présence pour décourager les cambrioleurs

Pour limiter les risques de cambriolage de votre logement, vous pouvez trouver quelques techniques pour simuler votre présence dans la maison ou l’appartement. Vous pouvez opter pour plusieurs méthodes : 

Se faire aider par un voisin pour laisser penser que vous êtes présent.e

Effectivement, l’une des meilleures manières de laisser penser que vous êtes présent au domicile, est d’ouvrir et de fermer les volets quasi-quotidiennement. De fait, il n’y aura pas vraiment de doutes sur votre présence au logement.

Aussi, il est idéal, si vous ne possédez pas de garage ou de parking fermé, est de donner les clés à votre proche pour que celui-ci bouge la voiture de place une ou deux fois par semaine.

Enfin, le fait de demander à votre voisin d’entrer quelques fois dans votre logement, de l’aérer un peu, permet également d’évincer une ruse utilisée par les cambrioleurs : la brindille. En effet, certains voleurs mettent une brindille au sein de la serrure ou entre d’éventuels espaces libres aux fenêtres. Si quelques jours plus tard, celle-ci est toujours présente, ils peuvent savoir que vous n’êtes pas au domicile. Il est donc judicieux de demander à votre voisin de faire un tour quelques fois.

 

Se faire épauler par la technologie pour éviter les cambriolages

Aujourd’hui, il existe des moyens de contrôler votre maison à distance. La technologie joue un rôle cruciale dans cette avancée. À l’aide de votre smartphone, vous pouvez piloter votre maison. S’ils sont équipés pour cela, vous pouvez utiliser des volets, stores, interrupteurs et ampoules connectées. Ainsi, vous pouvez piloter à distance la mise en route de ces derniers.

Cependant, lorsque vous êtes en vacances, vous n’avez pas forcément l’envie de devoir penser constamment à vous connecter aux applications. La programmation des lumières ou de la radio, peut être une solution plus pratique et tout aussi efficace. En effet, nous trouvons dans le marché des ampoules, interrupteurs, et autres appareils électroménagers, qui peuvent se mettre en route automatiquement, pendant une durée définie. Grâce à la configuration en amont que vous aurez faite sur des applications partenaires, vous simulez parfaitement votre présence, en toute tranquillité. Pratique pour éviter un cambriolage, non ?

 

Proposez votre maison à des amis ou à votre famille

Enfin, vous pouvez très bien proposer à des proches ami.e.s ou de la famille de passer quelques nuitées dans votre logement. Cela permettra d’apporter de la vie à celui-ci. Veillez toutefois à rédiger un contrat dit de « prêt d’usage », en indiquant bien les dates de votre départ et de votre retour. En cas de problèmes, ce dernier permettra d’éviter tout litige ou problèmes avec votre assurance. La situation sera claire dès le départ.

 

Prévenir les forces de l’ordre

En amont de votre départ, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’indiquer à votre gendarmerie ou poste de police le plus proche que vous allez être absent.e. Grâce à l’opération « Tranquillité Vacances », partez sereinement ! En effet, son principe repose sur le contrôle fréquent des forces de l’ordre pendant votre absence. Mise en œuvre depuis 1974, cette opération a lieu pendant toutes les vacances scolaires, qu’elles soient pendant l’été, ou non. 

En remplissant ce formulaire, issu du gouvernement français, vous déclarez donner votre autorisation quant à la patrouille des forces de l’ordre autour de votre habitation.

Si vous habitez dans un immeuble, pensez à l’indique à votre gardien. Celui-ci pourra plus facilement vous joindre s’il observe une présence non voulue.

 

Protégez vos objets de valeur pour éviter un cambriolage

Trouver une cachette intelligente pour vos bijoux

D’après L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (l’ONDRP), les bijoux sont les biens les plus recherchés par les voleurs. Généralement de petites tailles et d’une grande valeur, ils sont faciles à emporter et ne prennent que quelques courtes secondes à mettre dans un sac. Il est donc important de bien les cacher.

Il faut penser que certains cambrioleurs sont experts en la matière, et que des cachettes basiques sont facilement repérables pour eux. Réfléchissez donc à des endroits beaucoup plus subtiles : au fond d’un paquet de pâtes dans un placard de cuisine, dans la terre de votre plante, dans une ancienne boite de médicaments etc.

En outre, si vous voulez être encore plus prudent, vous pouvez acquérir un petit coffre fort. Leurs prix ne sont généralement pas excessifs. Certains sont à cheviller au mur, d’autres à encastrer. Cependant, sachez que cette méthode ne permet seulement de retarder ou de dissuader les cambrioleurs. Ils ne sont, effectivement, pas totalement inviolables. Par ailleurs, pour faire perdre du temps aux voleurs, vous pouvez très bien détourner leur attention en les laissant trouver la combinaison d’un coffre vide. Il faut toutefois savoir que votre argent et vos Louis d’or ne sont généralement assurés que si vous prouvez qu’ils étaient enfermés à double tour. Il est donc pertinent de posséder plusieurs coffres.

 

Ne laissez rien de visible par les fenêtres

Comment éviter efficacement un cambriolage ? En ne laissant rien de visible ! Avant de quitter temporairement votre logement, faîtes le tour de celui-ci en regardant scrupuleusement ce qui peut être vu de par la fenêtre. Cela tient notamment pour les objets de valeur. Vous risquez sinon de tenter les cambrioleurs, qui d’instinct, n’auraient pas forcément visé votre logement.

 

Pour conclure, il existe de nombreux moyens pour prévenir d’un cambriolage du logement pendant vos vacances. Le premier bon réflexe est  de faire le tour de votre domicile pour en détecter les points faibles. Si vous habitez en maison individuelle, n’oubliez pas de vérifier la sécurité des garages, ateliers ou remises, pour éviter que vos outils ne soient dérobés ou ne servent à l’effraction. En appartement, n’oubliez pas de vérifier la protection des caves et box, souvent visités.

Faites appel à Free Dom pour surveiller votre domicile !

Les services Free Dom
Free Dom surveille votre logement le temps de votre absence, vous décidez de la fréquence des visites, des rapports envoyés par mail ou SMS ! Ayez l’esprit tranquille en adoptant la Free Home Attitude !

Contactez votre agence Free Dom la plus proche de chez vous ou demandez directement un devis gratuit. Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom