Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les bienfaits de l’huile d’olive pour le corps, la peau et les cheveux

Les bienfaits de l'huile d'olive

Utilisée depuis des millénaires pour cuisiner, l’huile d’olive est également reconnue comme un atout pour votre santé. Elle est aussi célèbre pour ses qualités sur l’esthétisme. Découvrez les bienfaits de l’huile d’olive, comment utiliser ce produit naturel sur votre peau, vos cheveux ainsi que ses actions sur la digestion et contre l’hypertension et les douleurs corporelles.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau

Si l’huile d’olive est idéale pour accompagner vos différents plats, elle a également des effets antioxydant, nourrissant et adoucissant pour votre peau. Riche en vitamines A, D et E, elle est utilisée depuis de nombreux siècles pour le visage et le corps, favorisant la lutte contre les effets du vieillissement de la peau. D’après certains spécialistes, ses propriétés antioxydantes permettraient à l’huile d’olive, sur le long terme, de prévenir des rayons ultra-violets cancérigènes.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’appliquer une huile d’olive extra vierge sur votre peau et d’y associer du miel pour vous concocter un masque hydratant. Vous pouvez également l’utiliser comme crème de jour, en laissant l’huile agir la nuit. Toutefois, veillez bien à ce que cette huile corresponde à votre type de peau. Les peaux grasses n’aimeront pas toujours les huiles en général, puisqu’elles accentuent l’aspect gras, mais elles sont appréciées par les peaux sensibles et sèches. Avant de vous lancez, testez si votre peau réagit bien au produit en en mettant une petite quantité sur le menton ou proche d’une oreille.

Sur une utilisation dans le long terme, l’huile d’olive prévient des rides et vieillissement de la peau grâce à ses actifs hydratants et nourrissants. Les nombreuses caractéristiques de l’huile d’olive lui offrent ce pouvoir anti-ride. Ne vous attendez toutefois pas à un produit miracle; L’huile d’olive ne fera pas disparaitre vos rides, mais permettra de les prévenir.

Vous souhaitez avoir des jambes douces ? Outre le visage, vous pouvez parfaitement utiliser l’huile d’olive sur votre corps, pour sublimer des jambes ou coudes secs. Pour cela, massez une petite quantité d’huile d’olive sur vous, quotidiennement, avant de sortir ou avant d’aller au lit.

Utiliser l’huile d’olive pour les cheveux

Quelles sont ses propriétés sur la chevelure ?

Les cheveux sont aujourd’hui mis à rude épreuve. Lissages répétitifs, colorations et décolorations à outrance, mauvaise alimentation ou encore stress, les cheveux demandent de plus en plus d’entretien. Nous vous proposons une alternative naturelle aux produits de grande distribution : l’huile d’olive.

La brillance et la texture peuvent décroitre lorsque les écailles des cheveux sont agressées. Les bienfaits de l’huile d’olive vont permettre de redonner splendeur, vitalité et force à votre chevelure.

En outre, ces bains d’huile d’olive auraient aussi des actifs favorisant une pousse rapide. Mais attention, cette action serait en réalité possible grâce au massage du cuir chevelu, facilité par l’effet lissant de l’huile d’olive. Comment cela est possible ? Cette action permettra à la microcirculation sanguine d’être plus fluide.  Vous pouvez donc opter pour cette solution si vous avez envie d’une longue chevelure.

Enfin, il est idéal pour apaiser un cuir chevelu qui a été trop agressé et qui est irrité, tout comme l’huile de ricin. La douceur de l’huile d’olive  vous permettra de supprimer les picotements, démangeaisons et de limiter les pellicules.

Voici une recette de masque capillaire à base d’huile d’olive, qui vous permettra de retrouver une belle chevelure. Pensez à choisir une huile extra-vierge, pour sa forte teneur en polyphénols, donc en antioxydants.

Réaliser un masque pour les cheveux à base d’huile d’olive

De l'huile d'olive sur des cheveux secs

Il existe plusieurs combinaisons de masques pour les cheveux. Il est tout à fait possible d’utiliser l’huile d’olive telle quelle sur le haut du crane et les pointes. Cependant, vous pouvez aussi opter pour les masques capillaires plus élaborés, mais tout aussi naturels. Pensez alors à ajouter du miel, des œufs ou de l’Aloe Vera.

Les quantités de matières premières dépendent de la longueur et de la masse de votre chevelure. Généralement, il est conseillé de mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec les autres ingrédients. Une fois le masque appliqué, laissez-le quelques heures, en enroulant une serviette sur vos cheveux. Les bienfaits de l’huile d’olive auront ainsi bien le temps de prendre effet. 

Notez qu’aucun produit n’est miraculeux dès la première utilisation et qu’il faut être assidu dans la régularité. Réalisez ce masque 1 fois par semaine pour obtenir les résultats escomptés.

 

 

Hypertension, douleurs, digestion : les autres bienfaits de l’huile d’olive sur la santé

Bienfaits de l’huile d’olive : elle réduit l’hypertension

Consommer de l’huile d’olive au quotidien joue un rôle sur la tension artérielle. Son utilisation est très conseillée pour les personnes âgées et très réputée en Méditerranée. Composée en majorité d’acides gras et riche en nutriments essentiels, l’huile d’olive diminue ainsi les risques d’accident vasculaire et prévient les maladies et infections qui peuvent altérer la santé. De nombreuses personnes en consomment à raison de 2 cuillères à soupe par jour.

Soulager les douleurs grâce à l’huile d’olive

Avec ses vertus anti-inflammatoires, l’huile d’olive est efficace pour réduire les douleurs musculaires ou articulaires. Riche en oléocanthal, cette dernière est très réputée chez les sportifs en plus d’être peu coûteuse par rapport à d’autres produits pharmaceutiques. D’après des chercheurs, son action anti-inflammatoire se rapproche également de l’ibuprofène, médicament connu pour combattre douleurs et fièvre. Nous vous conseillons de l’utiliser comme une huile de massage sur les zones concernées afin de décontracter les muscles de votre corps ou soulager vos maux de tête.

Les bienfaits de l’huile d’olive sur les calculs rénaux

Ce désagrément intervient lorsque votre corps ne reçoit pas assez d’hydratation. Des petites pierres au niveau des reins peuvent se former, apportant une sensation d’inconfort. Des coliques rénales, des vomissements et des nausées peuvent être des symptômes. Pour remédier aux calculs rénaux de petites tailles, optez pour une hydratation importante et consommez de l’huile d’olive, qui apaisera vos douleurs.

Optimiser la digestion avec l’huile d’olive

Vous avez du mal à digérer certains plats et vous ne savez pas comment y remédier ? L’huile d’olive est justement très conseillée auprès des personnes souffrantes de problèmes gastriques ou digestifs. Ce n’est pas un hasard si elle est un fondement de la cuisine méditerranéenne pour ses bienfaits. Certaines personnes n’hésitent pas à faire un régime à base d’huile d’olive pour faciliter leur digestion et éviter la constipation après des repas copieux. Pour ce faire, vous pouvez prendre une cuillère à soupe trente minutes avant le repas.

 

N’hésitez donc plus ! Utilisez l’huile d’olive quotidiennement, que ce soit dans votre assiette ou pour votre routine beauté ! Ses nombreux bienfaits en font votre meilleur allié !

 

Aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active visant à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires. Et cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence).

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom