Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les bienfaits du miel pour la santé et le corps

Les bienfaits du miel

Le miel, produit par les abeilles, est un produit utilisé depuis des millénaires et reconnu pour ses bienfaits. Crée suivant un processus bien précis, il permet de soulager des courbatures, maux de gorge, la digestion etc. Il est également votre allié pour garder une peau en pleine santé et l’aider dans des étapes difficiles, telles que l’acné. Après vous avoir présenté les bienfaits de l’huile de ricin, de l’ail ou encore de la propolis, découvrez désormais nos meilleurs conseils liés aux bienfaits du miel sur la santé et pour votre corps.

Qu’est-ce que le miel ?

Comment est-il crée ?

Le miel est consommé depuis la préhistoire. Si nous le cultivons dans des ruches depuis le XIXème siècle, autrefois, il fallait prélever la substance majoritairement dans les troncs d’arbres. Ce produit crée par les abeilles est utilisé depuis des millénaires pour la consommation, mais aussi pour se soigner. Symbole de luxe et de richesse à l’époque, il est encore cher, si totalement pur. Son prix dépend donc de cette pureté, mais également de la rareté. Aujourd’hui, un miel de sapin sera beaucoup plus cher qu’un miel de fleur, par exemple.

La pollinisation d’une plante ou d’une fleur

Quel est le processus de fabrication du miel ? Il prend une à trois semaines et a besoin de deux acteurs : l’abeille, et une plante. Les plantes et fleurs sécrètent une sorte de jus sucré, du nectar, afin d’être pollinisées, c’est à dire fécondées. Les abeilles butinent celles-ci lorsque les températures s’élèvent aux alentours de 11 ou 12 degrés, c’est-à-dire au printemps. L’insecte va alors garder le nectar dans une poche, placée dans l’abdomen, nommée jabot, avant de le ramener dans la ruche. C’est à ce moment précis que la création du miel débute.

L’arrivée dans la ruche du nectar

Dans une ruche, toutes les abeilles ont un rôle particulier, chacune a son métier : les nourrices, les nettoyeuses, les gardiennes, les butineuses etc. Elles vont toutes contribuer à la création du fameux or jaune. C’est lorsqu’elles transportent le fameux élixir, à travers le jabot et leur salive, que progressivement le miel prend forme. Déposé dans les alvéoles, (petites cellules faites de cire et de pollen), le nectar va progressivement se détacher de l’eau qui le compose, pour ne laisser qu’un liquide pur. C’est à ce moment que les alvéoles vont se refermer et que le miel va maturer en toute sécurité, dans le but d’enlever toutes les imperfections. Au bout de quelques jours, le miel est prêt à être récolté et consommé !

La cristallisation, ce n’est pas signe de détérioration !

Le miel est récolté sous forme liquide grâce au fructose qui le compose. Cependant, au bout d’un certains temps, le miel cristallise. Ne pensez pas que c’est un signe d’altération du produit, cela n’a rien à voir et votre miel est toujours totalement consommable. Lorsque la quantité d’eau diminue, les molécules de sucre vont se serrer entre elles, entrainant la cristallisation. Pour redonner sa forme liquide au miel, et ainsi l’utiliser plus aisément, il vous suffit de le conserver dans un endroit plus chaud que l’actuel. Dès 20°, il devrait retrouver sa forme liquide.

Quelles sont les propriétés du miel ?

Composé d’une très grande quantité de sucre, nous pourrions prendre peur et nous dire que le miel est un produit à fuir pour rester en bonne santé. Toutefois, ce n’est pas le cas et les bienfaits du miel sur la santé sont multiples car il possède de nombreuses propriétés ! Des protéines, des lipides, des enzymes, du glucose, du fructose, des vitamines et des minéraux le composent ! Une longue liste de bons éléments nutritifs pour rester en bonne santé. Sachez que les pourcentages de ces derniers varient selon le type d’abeille, le type de flore butinée, de la concentration d’eau, de la pureté du miel, la météo, etc.

Il est vrai que le miel est un produit très sucré. Toutefois, à l’inverse du sucre blanc ou sucre de canne, le fructose et le glucose qui composent le miel permettent d’avoir un indice glycémique bas. Le produit est donc moins calorique que les autres produits sucrants.

Il est à noter que la prise en main de l’Homme, dans l’une des étapes du processus de création de miel, enlèvera certaines vertus. Il est donc important de veiller à ce que votre miel soit fait à 100% par nos chères abeilles et que des substituts, tels que l’eau ou du sucre industriel, ne soient pas ajoutés.

Les nombreuses vertus d’un miel de qualité agissent sur la santé des humains. Ce produit est donc utilisé et réputé depuis très longtemps pour se soigner et pour prévenir de maladies. Cependant, il n’est pas toujours conseillé pour les personnes qui souffrent de diabètes. Il est préférable de demander à son médecin avant d’en consommer régulièrement.

 

Soulager les douleurs du corps grâce au miel

Maux de gorge et rhum : soulagez-les avec le miel !

Un ancien remède de grand-mère se transmet de générations en générations, et ce n’est pas pour rien ! En hiver, lorsque vous avez des mots de gorge, ou pour prévenir ceux-ci, n’hésitez-pas à consommer du miel, qui agit contre les inflammations ! Sous forme de bonbons ou en le prenant directement à la cuillère à soupe ou à café ce produit aura de bonnes vertus. Faites en sorte que le liquide glisse lentement dans votre gorge pour que le miel soit en contact le plus longtemps possible avec votre corps. Répétez cette opération plusieurs fois dans la journée pour que la douleur et le mal de gorge s’apaisent.

Il est important de rappeler que les vertus du miel s’atténuent très fortement lorsqu’il est chauffé. De fait, il n’est pas conseillé d’en insérer dans votre thé ou tisane si vous souhaitez vous soigner. C’est un bon substitut au sucre, et l’effet sucrant sera présent, mais ne comptez pas sur cette méthode pour vous soigner. Consommez-le plutôt comme tel.

Soulager les crampes et courbatures

Outre ses valeurs nutritionnelles, le miel est également connu pour soigner les crampes et les courbatures. Ces dernières apparaissent lorsque notre corps manque de potassium et de magnésium. Mais en ajoutant du miel dans votre alimentation, vous allez pouvoir soulager efficacement vos douleurs. Pour ce faire, vous n’avez qu’à boire un verre d’eau constitué de miel, sans oublier le citron et l’huile d’olive, deux autres alliés du quotidien.

Bienfaits du miel sur la santé : améliorez votre digestion

Vous avez du mal à digérer après un repas ? Sachez que le miel a un effet antibiotique qui facilite le transit intestinal lors de la digestion, à l’image du bicarbonate et limite également les bactéries intestinales. L’utilisation du miel ne s’arrête pas là puisqu’il soulage aussi plus rapidement la diarrhée et la constipation. Effectivement, le fructose a un certain pouvoir laxatif sur votre estomac. N’hésitez donc pas à consommer régulièrement du miel de thym ou d’acacia, les plus efficaces pour des problèmes de digestion.

 

Combattre la fatigue et l’insomnie avec le miel

Composé de glucose, le miel est connu pour aider les personnes contre la fatigue. C’est également le cas si vous êtes sujet(te) à des troubles du sommeil. Deux choix s’offrent à vous : vous pouvez prendre une cuillère de miel avant de vous coucher et faire une cure de miel pendant quelques semaines ou sur toute une année pour retrouver la forme au quotidien. Cependant, évitez le miel de tilleul pour cela, car ses agents calmants ne vont pas vous redonner de la vitalité.

Les bienfaits du miel : l’utiliser en externe

Profiter des vertus du miel pour le visage

Outre ses apports sur la santé, le miel est aussi un atout beauté ! Ses bienfaits en font un excellent substitut aux produits chimiques avoir une liste d’ingrédients à rallonge… Pourquoi est-il si apprécié ? Dans un premier temps, il convient à tous les types de peaux : sèches, grasses, mixtes ou sensibles. Ses très nombreuses propriétés en font un produit « passe partout ». Il est très facile à incorporer dans sa routine beauté, notamment dans des masques pour le visage hebdomadaires.

Les peaux acnéiques apprécieront également les bienfaits du miel ! Ses agents antiseptiques, anti-inflammatoires, hydratants et antioxydantes, mais aussi ses vertus cicatrisantes permettent de lutter contre le sébum et les impuretés, tout en apaisant les inflammations.

Dans certains cas, vous pouvez très bien associer le miel à l’huile d’olive, au yaourt ou au citron dans les cosmétiques, pour profiter des nombreuses propriétés de ces produits.

 

Favoriser la cicatrisation grâce aux bienfaits du miel

Si le miel vous permet de soigner vos crampes et vos courbatures, il est aussi utile pour guérir vos blessures grâce aux propriétés antiseptiques et apaisantes. C’est un traitement notamment utilisé dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Angleterre ou les États-Unis. Après une vilaine blessure, il vous suffit de nettoyer la plaie et d’étaler du miel dessus. Ce procédé vous permettra de cicatriser plus rapidement grâce à ses agents antibactériens. Dans le cadre de légères brûlures, vous pouvez également opter pour ce produit naturel pour apaiser les douleurs. Pour cela, vous pouvez aisément utiliser du miel de lavande.

 

Attention ! Ne donnez pas de miel à votre jeune nourrisson

Si la liste des bienfaits du miel sur la santé est longue, il n’est cependant pas recommandé de donner du miel à un bébé de moins de 12 mois. La raison ? Le botulisme infantile ! Les symptômes de cette rare maladie sont les pleurs, la constipation, une faible mobilité, et une faiblesse générale. Certaines bactéries contenues dans le miel ne sont pas bien ingérées par le système digestif, encore en développement, d’un jeune bébé. Attenez donc quelques mois avant de commencer à lui en donner.

 

Bonus sur les bienfaits du miel sur la santé

Sachez qu’il existe plusieurs catégories de miel selon leurs sources et leurs origines géographiques. Pour vous aider à trouver le miel correspondant à vos goûts et à vos attentes, n’hésitez pas à consulter ce site qui propose plus d’une quarantaine de variétés récoltées. 

 

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Elle vise à proposer des services personnalisés et adaptés aux besoins des clients. Nous vous proposons diverses prestations, telles que le ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom