Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Les grands-parents et petits-enfants s’apportent respectivement beaucoup, il est donc important de protéger et entretenir ces liens familiaux. Les relations entre les générations permettent de rompre l’isolement des personnes âgées.
Bien vieillir peut vite devenir complexe pour les jeunes seniors. C’est pourquoi il est important de favoriser les liens entre les personnes âgées isolées et les plus petits. Et d’assurer un dialogue entre les générations. Ce principe s’inscrit ici dans une démarche sociétale pour mieux vivre ensemble et favoriser le lien social entre chaque génération. En effet, la communication intergénérationnelle est un vecteur de cohésion sociale et d’entraide permettant de lutter efficacement contre l’isolement social.
Si les seniors et les aînés bénéficient d’une aide à domicile de la part des aidants familiaux, la présence des proches comme les petits-enfants apporte un point de repère très important. Cela permet de créer du lien social et de rompre la solitude des aînés. L’entraide générationnelle peut intervenir à différents moments de l’année. Cependant, les vacances scolaires restent la meilleure période puisque les enfants ont davantage de temps-libre. Que ce soit pendant les vacances de printemps, les vacances d’été, les vacances d’hiver ou les vacances de pâques, le lien intergénérationnel et les relations entre générations restent indispensables pour lutter contre la solitude des personnes âgées, y compris en pleine année scolaire.
Les petits-enfants sont un excellent moteur pour les grands-parents. Ils leur permettent de rester jeune dans leur tête et les stimulent pour bouger et aller se balader. Il est bénéfique pour les familles de passer des moments heureux et conviviaux ensemble. Et de tisser des liens entre plusieurs générations.
Grâce à la plus jeune génération, les grands-parents sont plus au courant de l’actualité, des évolutions de la société, des préoccupations des jeunes et de leurs centres d’intérêts. Les deux générations plus ou moins jeunes peuvent ainsi plus facilement se comprendre et échanger sur divers sujets. C’est le cas pour les nouvelles technologies où les petits-enfants aident souvent leurs grands-parents à comprendre le fonctionnement et l’utilisation des tablettes, ordinateurs ou smartphones par exemple.
L’échange et le partage de savoir-faire et de connaissances est un point important dans les relations intergénérationnelles. Les grands-parents vont transmettre leurs savoirs et les jeunes apporteront une nouvelle vision sur différentes connaissances.
Par exemple, les grands-parents pourront apprendre à leur descendance des activités ludiques et pratiques comme la cuisine, la pêche, le jardinage ou encore la musique. La jeunesse sera aussi émetteur de savoir-faire puisqu’elle épaulera les plus anciens sur l’utilisation des nouvelles technologies. Les grands-parents aussi ont été jeunes, ils peuvent partager leurs souvenirs de jeunesse avec les petits-enfants qui apprécient qu’on leur raconte des histoires.
En échangeant avec les enfants et les petits-enfants, les grands-parents peuvent transmettre l’histoire familiale et des anecdotes sur les uns ou les autres. L’arbre généalogique de la famille est aussi un bon moyen pour faire comprendre aux plus jeunes les liens entre chaque personne et les différentes générations de la famille.
Un large programme d’activités et d’animations sont possibles pour favoriser l’échange entre les générations : activités sportives (gym, yoga, etc.), activités culturelles, ateliers créatifs, activités de loisirs. Il est toutefois important de prendre en compte le degré d’autonomie, et les capacités de la personne âgée. Ces nombreuses activités entre les enfants et les personnes âgées doivent permettre au grand-âge de repousser un placement en maison de retraite ou en Ehpad des personnes potentiellement dépendantes ou qui font face à des pathologies comme la maladie d’Alzheimer.
C’est notamment le cas de la Semaine bleue qui privilégie les rencontres intergénérationnelles afin de lutter contre l’isolement des retraités comme des personnes âgées. Les liens entre les générations permettent justement d’assurer leur maintien à domicile et d’entretenir une vie sociale. L’objectif est également d’accompagner les seniors comme les aînés face aux difficultés que peuvent représenter le vieillissement et la perte d’autonomie. La semaine bleue est un événement qui permet notamment d’installer des rapports entre les générations et de se rencontrer plus facilement.
Afin de se retrouver et partager des moments conviviaux, les lieux de vie sont nombreux pour permettre d’assurer une solidarité entre les générations :
C’est aussi le cas dans les villes amies des aînés présentes aussi bien en France qu’au Québec. Ces dernières ont notamment décidé de mettre en place une politique en faveur des personnes âgées et des personnes isolées d’après une méthodologie mise en place par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L’objectif est d’assurer la citoyenneté des âgés.
D’autres moyens sont mis en place pour que le senior lutte contre l’isolement à l’image d’une cohabitation intergénérationnelle. Cette colocation intergénérationnelle permet d’aider les personnes âgées grâce à la présence d’ados ou d’étudiants comme la préparation et le portage de repas, l’aide au quotidien, le partage des activités du logement comme le ménage/repassage, ou encore un programme de loisirs pour apprendre à mieux se connaître et favoriser les liens. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour avoir toutes les informations nécessaires sur les activités proposées. Vous pouvez également vous rendre sur le site du ministère des solidarités afin d’en savoir ce qu’il est possible de faire pour personnes âgées et/ou personnes en situation d’isolement.