Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Les plantes d’intérieur sont devenues très populaires pour ajouter une touche de verdure dans nos maisons et pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Mais vous ne savez pas comment nettoyer les feuilles de vos plantes et éliminer la poussière et la saleté ? Découvrez nos 10 astuces pour nettoyer et dépoussiérer vos plantes.
L’une des méthodes les plus simples pour nettoyer les feuilles de vos plantes vertes est de passer une éponge humide sur les deux faces. Cela permet d’éliminer la poussière et les saletés accumulées sur les feuilles. Pour éviter de mouiller le sol, placez un plateau ou une grande serviette sous votre plante pendant le nettoyage.
Une autre astuce de grand-mère consiste à déposer votre plante dans la douche et à l‘arroser doucement pour éliminer la poussière. Laissez l’eau s’écouler de la plante et faites-la sécher. N’hésitez pas à regarder au fond du pot et à vous assurer qu’il n’y a pas d’eau. L’accumulation d’eau peut abîmer vos plantes et provoquer un pourrissement des racines. Essuyez ensuite l’intérieur du cache-pot ou le pot avec un chiffon sec pour éviter la formation de moisissures.
Si vous avez des plantes d’extérieur ou des plantes plus grandes, vous pouvez les nettoyer en les arrosant à l’aide d’un tuyau d’arrosage à faible puissance. Cela permet d’éliminer de manière efficace la poussière et les saletés présentes sur la surface des feuilles. Évitez de projeter directement de l’eau avec une puissance élevée, car cela peut les abîmer. Faites preuve de minutie et de beaucoup d’attention pendant cette étape.
Pour cette solution, il vous suffit de plonger la plante dans l’eau et de la laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez le faire dans votre évier et le remplir à la bonne hauteur. Cette technique permet d’hydrater votre plante par le bas et d’éliminer les saletés et les poussières qui se sont accumulées sur les feuilles. Égouttez ensuite la plante avant de la replacer dans son cache-pot.
Passer une éponge ne suffit pas pour nettoyer votre plante ? Sachez que vous pouvez également utiliser un chiffon humide imbibé de bière pour faire briller les feuilles de vos plantes. Seulement quelques gouttes de bière suffiront. La bière contient des sucres et des levures qui peuvent aider à nourrir vos plantes, en plus de leur donner une belle apparence et apporter de la couleur à votre décoration. Veillez à ne pas en abuser et à ne pas laisser de résidus de bière sur les feuilles.
L’huile d’olive peut également être utilisée pour nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur. Elle peut aider à éliminer la saleté et la poussière tout en repoussant les nuisibles tels que les cochenilles et les acariens. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer un peu d’huile d’olive sur un chiffon doux et de l’essuyer sur les feuilles de la plante. Comme pour le nettoyage de vos plantes avec de la bière, veillez à ne pas trop mettre d’huile d’olive et à bien repasser un coup de chiffon pour éliminer les résidus huileux sur les feuilles.
Profitez des aides financières
Vous avez des plantes d’intérieur fragiles ou sensibles à l’humidité ? Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour les sécher. Utilisez-le à basse température et à faible puissance. Le but n’est pas de brûler les feuilles ou de les dessécher totalement. Tenez le sèche-cheveux à environ 30 cm de la plante et déplacez-le doucement pour éviter de concentrer la chaleur sur une zone spécifique. Faites le tour de la plante et variez les mouvements en passant au-dessus, sur les côtés et en-dessous.
Outre la poussière, vous avez déjà remarqué la présence de toiles d’araignées sur vos plantes d’intérieur. Pour vous en débarrasser sans abîmer les feuilles, utilisez un pinceau à poils souples. Vous évitez ainsi de mettre les mains si vous n’êtes pas fan d’araignée et d’y laisser des traces de doigts sur votre plante. Faites preuve de délicatesse et brossez doucement les feuilles en partant du bas et en allant vers le haut pour enlever également la poussière et les saletés qui limitent le processus de photosynthèse.
Bénéficiez de nombreux avantages
Le lait peut réellement nourrir vos plantes et les faire briller. Pour l’utiliser, faites un mélange avec de l’eau dans un récipient avant de l’appliquer sur un chiffon doux. Essuyez doucement les feuilles de vos plantes d’intérieur pour enlever la poussière et les saletés. Le lait apporte des nutriments à votre plante et lui offre également une protection contre les parasites et les maladies fongiques.
Si vos plantes d’intérieur sont trop grasses ou huileuses, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser une éponge humidifiée pour les nettoyer. L’eau à température ambiante ne sera pas suffisante pour éliminer la graisse et les huiles, et pourrait même endommager les feuilles. Utilisez plutôt un chiffon doux imbibé d’un nettoyant spécial pour plantes grasses, ou utilisez une des astuces précédentes pour nettoyer en douceur les feuilles. N’hésitez pas à vous rendre dans des pépinières ou des magasins spécialisés en jardinage et jardinerie.
Vous n’avez pas la main verte et vous ne savez pas comment prendre soin des plantes vertes ? Avec Free Dom, vous pouvez profiter de la présence d’une femme de ménage pour l’entretien de votre logement et d’un service de petit jardinage pour l’entretien des plantes d’intérieur et nettoyer et dépoussiérer les feuilles. Prenez contact avec l’une de nos agences Free Dom et réalisez un devis gratuit et personnalisé afin de vous proposer un service à domicile adapté à vos besoins et à vos attentes.
Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous !