Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Nos 6 astuces pour l’entretien de votre pelouse

Votre jardin a souffert cet hiver ? Découvrez les astuces et les gestes à adopter durant le printemps pour l’entretien de votre pelouse cet été !

Utiliser les bons outils pour l’entretien de votre pelouse

Avant de vous lancer dans l’entretien de votre jardin, il convient de rassembler le matériel nécessaire afin d’obtenir une pelouse parfaite. Parmi les outils indispensables pour un résultat impeccable, vous pouvez vous munir d’une tondeuse manuelle ou d’une tondeuse électrique, idéales pour la tonte de gazon. D’autres accessoires sont fortement conseillés comme le robot tondeuse, le balai, le terreau ou encore le bac de ramassage afin de récupérer les débris, les déchets verts et notamment les feuilles mortes. Composé d’éléments nutritifs indispensables comme l’azote, le phosphore et du potassium, l’engrais à gazon peut également être très bénéfique pour la structure du sol. Au même titre que les graines de gazon ou le rouleau à gazon. Face aux intempéries, vous pouvez aussi acheter des haies ou des bordures afin de protéger votre espace-vert.

Désherber et éliminer les mousses

L’entretien de votre pelouse doit se faire dès le mois de mars. Débarrassez-vous des mousses et des mauvaises herbes, en les arrachant ou grâce à un désherbant. Il est aussi possible d’utiliser un scarificateur afin de favoriser la densification d’une pelouse naturelle. Si vous possédez une pelouse synthétique ou un gazon synthétique, l’entretien est également conseillé. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer un jet d’eau. Si vous constatez qu’elle est trop endommagée à cause de la météo, vous pouvez l’enlever et passer le rouleau pour appliquer une nouvelle couche.

L’entretien de votre pelouse passe par la tonte

Pour avoir une belle pelouse, il faut la tondre régulièrement. Avec un entretien de la pelouse, vous évitez son jaunissement et favorisez ainsi un bon enracinement. En effet, cela permet de la faire pousser plus vite et de manière plus dense. Par ailleurs, cela diminue ses besoins en eau. En moyenne, il faut tondre toutes les deux semaines en taillant l’herbe de façon à obtenir des brins de 5 ou 6 centimètres environ. Quand vous avez terminé, répartissez l’herbe de la tonte sur toute la surface de votre pelouse à l’aide d’un râteau. Les résidus de tonte sont un engrais naturel pour le gazon. Ne réalisez pas cette opération si le temps est sec depuis plusieurs jours, car vous risquez d’endommager votre pelouse. Si vous souhaitez obtenir un paillis naturel, vous pouvez pratiquer le mulching, technique qui consiste à tondre sa pelouse sans le ramassage des déchets.

Arroser votre pelouse

Si votre gazon est nouvellement planté dans votre jardinarrosez-le tous les jours en pluie fine jusqu’à ce que le sol soit bien humide. Le gazon a besoin de beaucoup d’eau pendant les deux premières semaines. Pour un gazon bien implanté, un arrosage une fois par semaine pendant environ 30 minutes suffit. N’hésitez pas à réitérer l’opération en période estivale surtout en période de fortes chaleurs. Si vous constatez que votre pelouse est en très mauvaise état après une longue absence de votre part, vous pouvez la scarifier ou bien la regarnir sans oublier de bien tasser.

Aérer le sol pour un meilleur entretien de votre pelouse

Pour permettre à votre pelouse de respirer et à l’eau de mieux s’infiltrer, une scarification s’impose pendant le printemps, en mars ou avril, après les premières averses. Vous pouvez en profiter pour épandre du sable afin d’améliorer le drainage et si votre pelouse est en mauvais état, vous pouvez effectuer un semis de regarnissage.

Fertiliser et nourrir votre pelouse

En mars ou en avril, mettez de l’engrais sur votre pelouse pour un gazon plus vert, plus résistant et plus dense. Choisissez un engrais bio plutôt que des produits chimiques ou fabriquez vous-même votre compost. Voici quelques conseils pour vous débarrasser, de manière naturelle, des insectes. En automne, prenez soin de votre pelouse en débarrassant régulièrement les feuilles qui l’étoufferont, et taillez une dernière fois celle-ci avant le grand froid. N’oubliez pas que le composteur nécessite un mélange de déchets végétaux et d’épluchures de légumes et/ou fruitiers.

Faites appel à Free Dom pour l’entretien de votre pelouse

Vous n’avez pas le temps de tondre la pelouse de votre jardin ? Vous n’êtes tout simplement pas un expert du désherbage et ne souhaitez pas passer par un paysagiste ? Ou l’entretien du gazon est une véritable épreuve du combattant pour vous ? Avec Free Dom, faites confiance à des jardiniers compétents et en mesure de répondre à vos attentes et à vos besoins. Que ce soit le ramassage des feuilles ou des travaux de jardinage plus importants (petites surfaces comme grandes surfaces), notre objectif est de vous faire gagner du temps. N’attendez plus pour profiter de l’expertise de notre jardinier Free Dom et demander un devis gratuit !

Nos dernières actualités
« Franchisé Free Dom ? C’est une superbe expérience qui nous ouvre aux autres » Rédigé le 31/05/22 par Free Dom
95 % des intervenants satisfaits par Free Dom en 2021 ! Rédigé le 26/05/22 par Free Dom
Comment devenir franchisé Free Dom ? Rédigé le 7/04/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Guadeloupe Rédigé le 24/03/22 par Free Dom
81% des clients satisfaits par l’accompagnement de Free Dom en 2021 ! Rédigé le 3/02/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom