Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Pas de répit pour les jardiniers ! Au mois de janvier ou février, il faut tailler certains types d’arbustes pour préparer le retour des beaux jours. Voici quelques conseils sur l’entretien du jardin et la taille des arbustes en hiver.
L’automne a pris fin et vous pensez être tranquille pendant les mois hivernaux ? Et bien pas tout à fait ! Tout comme en automne, il faut prendre soin de son jardin en suivant divers conseils. N’oubliez pas de vous munir de terreau et d’engrais si vous comptez installer des jeunes plants ou des nouvelles pousses.
Aconit, Agastache, Allium, Ancolie, Anémone, Arnica, Arum, Bourrache, Bugle, Camomille, Géranium, Glaïeul, etc. Vous pouvez planter ces fleurs en hiver pour une belle floraison au printemps ! Vous pouvez également planter (hors période de gel) vos arbustes de printemps. Un large choix s’offre à vous :
De même, vous pouvez également vous pencher vers des arbres fruitiers :
Profitez-en pour protéger vos plantes du froid et de l’humidité. Il est important d’emprisonner l’air pour protéger les plantes. Pour les plantes en pot il est préférable de les mettre dans votre véranda ou dans abri de jardin qui laisse entrer la lumière.
C’est la période idéale pour réaliser vos travaux d’aménagement : création ou rénovation d’allées, préparation du terrain pour faire une pelouse, une haie, une terrasse, etc. Attendez la fin de l’hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale. Ne touchez surtout pas aux arbustes qui fleurissent en hiver ou au printemps (sinon, pas de fleurs de l’année !).
En cette période hivernale, vous pouvez commencer à penser à l’installation d’un hôtel à insectes. Dans l’optique de se débarrasser des insectes du potager nuisibles aux récoltes, l’hôtel à insecte se révèle comme une bonne solution !
Profitez-en également pour nettoyer le jardin : ramasser les feuilles mortes, enlever la mousse des arbres fruitiers, arracher les mauvaises herbes quand le sol est humide. Au potager, c’est le moment de récolter et de déguster vos légumes d’hiver : salades, poireaux, panais, choux… Vous pouvez également commencer à réfléchir à ce que vous pourrez planter ensuite. Les semis peuvent commencer à être mis en œuvre mais sous abris.
Contre les longues journées froides hivernales, vous pouvez anticiper l’été et protéger vos gouttières. En effet, de nombreuses feuilles d’arbres et autres végétations peuvent s’accumuler à l’intérieur et peuvent les boucher. De fait, vous risquez une stagnation de l’eau, ce qui favorise la ponte d’œufs de moustiques.
Vous avez oublié de tailler vos arbustes pendant l’automne ? Pas de panique, vous pouvez vous rattraper lors des mois hivernaux ! Afin de tailler vos arbustes et arbres fruitiers, munissez-vous d’un sécateur pour les petites branches ou d’un coupe-branche pour les plus grosses. Si vous le pouvez, prévoyez un coupe-branche avec une perche télescopique pour les branches les plus hautes, cela vous évitera de prendre le risque de monter à l’échelle.
L’hiver (hors période de gel) est une saison propice à la taille des arbres fruitiers, notamment à la taille du pommier et poirier. Cela favorise le développement des arbres de votre verger et améliore la fructification. D’une année sur l’autre, vous aurez un meilleur rendement.
Supprimez les branches mortes, celles qui poussent vers l’intérieur de l’arbre ou qui se croisent. Ne gardez que les branches principales pour former la silhouette de votre arbre. Taillez les branches de manière nette et toujours en diagonale, ainsi vous évitez que l’eau ne s’infiltre dans le bois coupé. Coupez les branches au-dessus d’un oeil ou bourgeon, à environ 60 cm du haut du tronc.
Coupez les branches sèches, qui se croisent ou poussent vers l’intérieur. Taillez-les au-dessus du 2ème ou 3ème bourgeon tourné vers l’extérieur.
A la fin de l’hiver, il faut donner de l’espace et de la lumière à vos arbustes à floraison estivale afin de stimuler leur croissance.
Pour permettre à votre arbuste de se développer correctement dès la plantation, raccourcissez les branches de moitié dès la première taille.
Éliminez les plus vieilles branches de votre arbre pour encourager la sève à monter vers les boutons de fleurs.
Les plantes grimpantes à floraison estivale se taillent en hiver. Tout comme l’entretien de la pelouse, l’entretien des plantes grimpantes est facile. Il faut simplement couper légèrement les rameaux.
Votre jardin ne va pas tarder à s’habiller de ses plus belles couleurs, si vous avez planté vos bulbes d’hiver dès l’automne dernier. Le mois de février est le moment idéal pour planter vos bisannuelles (primevères, pensées ou encore myosotis). À la mi-février, commencez à tailler vos rosiers. Cependant mieux vaut attendre les dernières gelées car elles pourraient endommager le bourgeon se trouvant sous la coupe. En ce qui concerne les arbres fruitiers, « les fruits à pépins se taillent à la fin de l’automne ». Donc on commence par tailler le poirier car c’est le plus résistant aux maladies. Le pêcher sera quant à lui le 1er fruitier à noyau à être taillé après floraison.
Nous sommes nombreux à ne pas connaître les consignes d’entretien des végétaux sur le bout des doigts. De plus, le jardinage est une activité qui prends du temps. Si vous souhaitez avoir un jardin entretenu en permanence, il faut faire appel à un jardinier à domicile. Les professionnels du jardinage se déplacent chez vous avec leurs outils plusieurs fois par mois, pour assurer la taille de vos arbustes et bien d’autres prestations de jardinage. Renseignez-vous sur les services de jardinage Free Dom et demandez un devis gratuit !