Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

10 astuces pour dépoussiérer les feuilles des plantes

10 astuces pour dépoussiérer plantes

Les plantes d’intérieur sont devenues très populaires pour ajouter une touche de verdure dans nos maisons et pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Mais vous ne savez pas comment nettoyer les feuilles de vos plantes et éliminer la poussière et la saleté ? Découvrez nos 10 astuces pour nettoyer et dépoussiérer vos plantes.

Passez une éponge humide sur les feuilles

L’une des méthodes les plus simples pour nettoyer les feuilles de vos plantes est de passer une éponge humide sur les deux faces. Cela permet d’éliminer la poussière et les saletés accumulées sur les feuilles. Pour éviter de mouiller le sol, placez un plateau ou une grande serviette sous votre plante pendant le nettoyage.

Déposez votre plante dans la douche

Une autre astuce consiste à déposer votre plante dans la douche et à l‘arroser doucement pour éliminer la poussière. Laissez l’eau s’écouler de la plante et faites-la sécher. N’hésitez pas à regarder au fond du pot et à vous assurer qu’il n’y a pas d’eau. L’accumulation d’eau peut abîmer vos plantes et provoquer un pourrissement des racines. Essuyez ensuite l’intérieur du cache-pot ou le pot avec un chiffon sec pour éviter la formation de moisissures.

Réalisez un devis gratuit

Passez-les au jet d’eau

Si vous avez des plantes d’extérieur ou des plantes plus grandes, vous pouvez les nettoyer en les arrosant à l’aide d’un tuyau d’arrosage à faible puissance. Cela permet d’éliminer de manière efficace la poussière et les saletés présentes sur les feuilles. Évitez de projeter directement de l’eau avec une puissance élevée, car cela peut les abîmer. Faites preuve de minutie et de beaucoup d’attention pendant cette étape.

Plongez la plante dans l’eau

Pour cette astuce, il vous suffit de plonger la plante dans l’eau et de la laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez le faire dans votre évier et le remplir à la bonne hauteur. Cette technique permet d’hydrater votre plante par le bas et d’éliminer les saletés et les poussières qui se sont accumulées sur les feuilles. Égouttez ensuite la plante avant de la replacer dans son cache-pot.

Utilisez de la bière

Passer une éponge ne suffit pas pour nettoyer votre plante ? Sachez que vous pouvez également utiliser un chiffon humide imbibé de bière pour faire briller les feuilles de vos plantes. La bière contient des sucres et des levures qui peuvent aider à nourrir vos plantes, en plus de leur donner une belle apparence et apporter de la couleur à votre décoration. Veillez à ne pas en abuser et à ne pas laisser de résidus de bière sur les feuilles.

Essayez l’huile d’olive, répulsif naturel

L’huile d’olive peut également être utilisée pour nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur. Elle peut aider à éliminer la saleté et la poussière tout en repoussant les nuisibles tels que les cochenilles et les acariens. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer un peu d’huile d’olive sur un chiffon doux et de l’essuyer sur les feuilles de la plante. Comme pour le nettoyage de vos plantes avec de la bière, veillez à ne pas trop mettre d’huile d’olive et à bien repasser un coup de chiffon pour éliminer les résidus huileux sur les feuilles.

Profitez des aides financières

Faites usage de votre sèche-cheveu sur des plantes fragiles mais avec précaution

Vous avez des plantes d’intérieur fragiles ou sensibles à l’humidité ? Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour les sécher. Utilisez-le à basse température et à faible puissance. Le but n’est pas de brûler les feuilles ou de les dessécher totalement. Tenez le sèche-cheveux à environ 30 cm de la plante et déplacez-le doucement pour éviter de concentrer la chaleur sur une zone spécifique. Faites le tour de la plante et variez les mouvements en passant au-dessus, sur les côtés et en-dessous.

Passez un coup de pinceau à poils souples sur les feuilles

Outre la poussière, vous avez déjà remarqué la présence de toiles d’araignées sur vos plantes d’intérieur. Pour vous en débarrasser sans abîmer les feuilles, utilisez un pinceau à poils souples. Vous évitez ainsi de mettre les mains si vous n’êtes pas fan d’araignée et d’y laisser des traces de doigts sur votre plante. Faites preuve de délicatesse et brossez doucement les feuilles en partant du bas et en allant vers le haut pour enlever également la poussière et les saletés.

Bénéficiez de nombreux avantages

Mélangez de l’eau et du lait avant d’essuyer les feuilles avec ce mélange

Le lait peut réellement nourrir vos plantes et les faire briller. Pour l’utiliser, faites un mélange avec de l’eau dans un récipient avant de l’appliquer sur un chiffon doux. Essuyez doucement les feuilles de vos plantes d’intérieur pour enlever la poussière et les saletés. Le lait apporte des nutriments à votre plante et lui offre également une protection contre les parasites et les maladies fongiques.

Ne nettoyez pas les plantes trop grasses avec une éponge humidifiée

Si vos plantes d’intérieur sont trop grasses ou huileuses, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser une éponge humidifiée pour les nettoyer. L’eau ne sera pas suffisante pour éliminer la graisse et les huiles, et pourrait même endommager les feuilles. Utilisez plutôt un chiffon doux imbibé d’un nettoyant spécial pour plantes grasses, ou utilisez une des astuces précédentes pour nettoyer en douceur les feuilles. N’hésitez pas à vous rendre dans des pépinières ou des magasins spécialisés en jardinage et jardinerie.

Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous !

Bonus – Faites appel à Free Dom pour l’entretien des plantes d’intérieur

Vous n’avez pas la main verte et vous ne savez pas comment prendre soin des plantes ? Avec Free Dom, vous pouvez profiter de la présence d’une femme de ménage pour l’entretien de votre logement et d’un service de petit jardinage pour l’entretien des plantes d’intérieur et nettoyer et dépoussiérer les feuilles. Prenez contact avec l’une de nos agences Free Dom et réalisez un devis gratuit et personnalisé afin de vous proposer un service à domicile adapté à vos besoins et à vos attentes.

Nos dernières actualités
Enquête Free Dom clients 2023
Des clients plus que jamais satisfaits par Free Dom en 2023 Rédigé le 6/02/24 par Free Dom
Ouverture Free Dom Houilles
Ouverture d’une agence de services à domicile à Houilles Rédigé le 1/02/24 par Free Dom
repassage intervenant free dom
Bilan de l’année 2023 à Free Dom Rédigé le 26/01/24 par Free Dom
Bureau Free Dom Douai
Ouverture d’une agence Free Dom à Douai et Hénin-Beaumont Rédigé le 30/11/23 par Free Dom
Vitrine Free Dom Le Quesnoy
Ouverture d’une agence Free Dom au Quesnoy Rédigé le 25/11/23 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom