Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Apprenez à limiter le gaspillage alimentaire avec nos 5 astuces incontournables. Adoptez les bons réflexes à la fois pour votre portefeuille et pour l’environnement.
Prenez le temps de planifier vos menus de la semaine, une astuce simple qui a fait ses preuves pour réduire le gaspillage alimentaire. L’organisation de vos repas permet non seulement de gagner du temps dans la préparation, mais aussi de faire des économies en achetant uniquement les produits dont vous avez réellement besoin. C’est une astuce qui peut vous aider à maintenir un régime alimentaire équilibré, car vous pouvez sélectionner et planifier à l’avance des repas sains et variés.
En complément de la planification des repas, rédigez une liste de courses en fonction des ingrédients nécessaires pour vos menus et vos plats. Cette liste de courses vous aidera à rester concentré lors de vos achats, résister à la tentation et éviter les achats compulsifs qui peuvent conduire à une surconsommation et à du gaspillage. N’oubliez pas de vérifier votre réfrigérateur et vos placards avant de faire vos courses pour éviter les doublons.
À l’image de la liste de courses, acheter en quantité modérée est une des clés pour réduire le gaspillage alimentaire. Il est tentant de succomber à l’attrait des promotions et des réductions, mais si vous n’êtes pas en mesure de consommer ces produits avant leur date d’expiration, vous finirez par jeter la nourriture et gaspiller votre argent. Adaptez vos achats à vos besoins réels et à la consommation de votre foyer. Que vous soyez seul, en couple ou avec des enfants à charge.
Portez votre attention sur l’achat de produits frais et en petites quantités que vous allez consommer tout au long de la semaine. Si vous optez pour des fruits et des légumes de saison, non seulement ces derniers seront plus savoureux et nutritifs, mais ils auront aussi une plus longue durée de conservation. Dans le cas où vous ne les consommez pas tout de suite, vous avez toujours la possibilité de les utiliser pour préparer un dessert comme une salade de fruits ou un gâteau.
Bénéficiez de nombreux avantages
Prenez l’habitude de noter la date de péremption des aliments dès leur arrivée à la maison ou vérifiez la date figurant sur l’emballage des produits de marque. Cette démarche peut vous aider à prioriser la consommation des produits et à éviter le gaspillage alimentaire. Utilisez un marqueur indélébile ou un feutre pour écrire la date sur l’emballage du produit, ou bien collez une étiquette si vous transférez l’aliment dans un autre récipient. Pour des produits déjà déballés, utilisez du papier aluminium avant de le déposer au réfrigérateur ou dans le congélateur pour les consommer dans le futur.
Pour vous faciliter la tâche, pensez à utiliser une application mobile qui vous permet de suivre la date de péremption de vos aliments. De nombreuses applications gratuites existent et peuvent vous envoyer des alertes pour vous rappeler de consommer un produit avant qu’il ne soit plus bon. Ainsi, vous serez toujours au courant de l’état de vos aliments et pourrez les utiliser à temps sans le moindre risque de développer une intoxication alimentaire.
Respecter la chaîne du froid est essentiel pour préserver la qualité de vos aliments et éviter leur détérioration prématurée. Les aliments périssables, tels que les produits laitiers, la viande et le poisson doivent être conservés à une température basse pour ralentir la croissance des bactéries et prévenir l’altération de la nourriture. N’hésitez pas à lire et à bien respecter les instructions figurant sur l’emballage de votre produit, que ce soit en termes de température de conservation ou de cuisson.
Lors de vos achats, pensez à toujours prendre les produits frais en dernier pour minimiser leur temps hors du froid. Ensuite, veillez à rentrer rapidement chez vous et à les ranger dans le réfrigérateur ou le congélateur le plus tôt possible. Pour les grosses courses du mois, envisagez d’investir dans un sac isotherme pour garder vos produits frais jusqu’à votre retour à la maison.
Nos astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Ce n’est un secret pour personne, mais un réfrigérateur bien organisé vous aidera non seulement à visualiser facilement ce que vous avez en stock, mais également à suivre plus précisément les dates de péremption. Cela évite de retrouver des aliments oubliés au fond du frigo qui finissent par se gâter et se retrouvent à la poubelle.
L’idéal est de disposer les produits en fonction de la température nécessaire à leur conservation. Les aliments les plus sensibles, comme la viande et le poisson, doivent être placés dans la partie la plus froide du réfrigérateur, généralement le compartiment inférieur. Les produits laitiers, les œufs et la charcuterie peuvent être stockés sur les étagères du milieu, tandis que les légumes et les fruits trouveront leur place dans le bac prévu à cet effet. N’oubliez pas d’emballer correctement vos restes de repas pour prolonger leur conservation en utilisant du papier aluminium ou des tupperware.
Profitez des aides financières
Et si vous faisiez confiance à l’une de nos femmes de ménage pour assurer l’entretien de votre domicile et organiser votre réfrigérateur ? Grâce à Free Dom, vous n’avez plus besoin de vous soucier du ménage. Avec nos services à domicile, vous pouvez vous appuyer sur nos experts pour organiser votre cuisine et mieux gérer vos provisions au quotidien.
Qu’il s’agisse de nettoyer votre logement, de repasser votre linge, d’assurer la garde de vos enfants, de vous aider pour du petit jardinage ou du petit bricolage, nous sommes là pour vous faciliter la vie et vous permettre de profiter de votre temps libre avec vos proches. Contactez dès à présent l’agence Free Dom la plus proche de chez vous et profitez d’un devis gratuit et personnalisé pour vous proposer un service sur mesure.