Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Nos astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Nos astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Épinards, brocolis, poireaux : les fruits et légumes sont bien souvent la bête noire des enfants. Votre bout de chou refuse de manger des végétaux ? Ils sont pourtant essentiels à leur santé et leur croissance. Il existe alors des astuces pour ruser et leur faire manger des légumes. Suivez le guide !

Y aller progressivement

Commencez par introduire un petite quantité de légumes dans l’assiette parmi d’autres aliments que votre enfant affectionne, avant d’augmenter les doses au fil du temps. Votre enfant pourra ainsi s’habituer petit à petit à ces saveurs encore étranges pour lui.

Aussi, commencez à incorporer les légumes dès le plus jeune âge. N’hésitez-pas à faire des purées maison pour votre bébé.

Mettre de la couleur pour faire manger des légumes aux enfants

Variez au maximum les types de légumes et choisissez des produits frais, afin de mettre de la gaieté dans les assiettes : poivrons, tomates, carottes, haricots verts, aubergines… la nature regorge de légumes aux couleurs différentes. Il a été prouvé que les couleurs dans l’assiette ont un pouvoir stimulant sur le cerveau. Les couleurs rouges ou jaunes sont particulièrement appréciées.

Vous pouvez également faire un jeu qui repose sur les couleurs ! De temps en temps, tournez cela de façon ludique et composez avec lui une assiette 100% rouge, ou 100% verte. Laissez-le trouver comment composer son repas ! Ne faites cela que quelques fois, car nous le savons, l’idéal c’est d’avoir une assiette complète avec de nombreuses couleurs !

 

Jouer sur la présentation

Un bateau, une maison, un animal : à vous de faire preuve d’imagination pour créer des présentations ludiques et colorées afin de détourner l’assiette de légumes classiques. On mange aussi avec les yeux ! Inspirez-vous au maximum des passions de votre enfant et transposez-les dans l’assiette !

 

Cuisiner avec son enfant

Quel que soit le légume, éduquez le palais de votre enfant en le cuisinant autant que possible pour y ajouter saveurs et textures. Faites-les griller, frire, paner ou sauter, avec une sauce ou des épices douces. Apportez du goût avec de l’ail et des oignons. N’hésitez pas à cuisiner avec votre enfant pour qu’il se prenne au jeu et qu’il ait envie de goûter sa création culinaire. C’est aussi l’occasion de lui faire goûter et faire aimer certains produits bruts, avant préparation, comme l’huile d’olive ou le miel. 

Dès ses 2 ans, l’enfant peut déjà vous aider dans certaines petites tâches : remuer avec une cuillère, ajouter de l’eau, de la farine ou autre, créer les différentes couches d’un hachis parmentier etc. Grâce à leur tendance très curieuse, ils se prêteront au jeu avec entrain et cela leur donnera davantage l’envie d’y goûter.

 

Manger ensemble

Manger ensemble est une habitude importante à opter pour éviter les troubles de l’alimentation. Mettez vous en famille et à table, pour un moment ressourçant.

Il est important de noter que les enfants reproduisent les gestes de leurs parents ou ceux qu’ils peuvent observer, en règle générale. De fait, il est plus que pertinent de manger le même repas que ses enfants. S’il vous voit manger des choux de Bruxelles et qu’il vous entend dire que c’est délicieux, vous augmentez largement vos chances de le faire adhérer au goût de ce petit légume vert. Retenez bien, montrez l’exemple !

 

Emmener son enfant au marché pour lui faire manger des légumes

Exit les légumes surgelés; Profitez de votre samedi pour emmener votre enfant au marché. Farandole de couleurs et de parfums sur les étals : laissez vous aller lors d’une balade au marché avec votre enfant. N’hésitez pas à lui faire toucher, sentir et goûter les produits. L’ambiance joviale qui y règne plaira certainement à votre petit. Cela l’habituera très jeune à un environnement artisanal, où les produits bruts sont présentés. Dans une société où l’ultra-transformé est proéminent, habituer son enfant aux produits simples ne peut qu’être de bon augure.

C’est également un bon moyen pour attiser sa curiosité. Il est fort probable qu’il tombe sur quelques variétés de légumes que vous-même ne consommez pas. C’est l’occasion pour lui d’en découvrir de nouveaux et peut-être même qu’il vous demandera d’en acheter ! Avec les très nombreuses variétés de tomates, carottes ou pommes de terre, mais aussi avec les produits exotiques, il est certain qu’il découvrira quelque chose de nouveau !

 

Faire manger des légumes aux enfants : faites un potager !

Pour prendre goût aux légumes, il est important que votre enfant sache d’où ils viennent ou comment ils poussent. Intéressez-le ! Réalisez un potager ensemble. Ludique et éducatif, jardiner avec votre enfant est un excellent moyen d’en apprendre plus sur notre planète. Cela lui donnera certainement envie de déguster des légumes. Dites adieu au ketchup industriel et réalisez une vraie sauce tomate avec les ingrédients du jardin. Montrez lui les bons gestes, en optant pour des engrais naturels pour vous débarrasser des petites bêtes ou en créant un hôtel à insectes. 

Réalisez ensemble les étapes d’une culture : plantation, arrosage, cueillette, pour qu’il soit davantage attiré. Pour cela, nous vous conseillons de varier vos cultures. Montrez lui comment poussent les tomates, mais aussi les légumes racines, comme les carottes, ou encore le concombre et la menthe.

Vous trouverez facilement dans le commerce des outils adaptés aux enfants. Plus colorés et moins dangereux, ces gants, râteaux, pelles etc. donneront envie à vos bouts de choux de mettre la main à la pâte. 

 

Purées, beignets, croquettes etc, soyez astucieux pour faire manger des légumes aux enfants !

Si les brocolis à l’eau, ce n’est pas le dada de votre enfant, soyez plus inventif ! En effet, vous pouvez cuisiner les légumes sous toutes sortes de formes ! Aussi, le fait de cuisiner devant leurs petits yeux permettra de leur faire apprécier les produits frais et de les habituer à la cuisine artisanale.

Avez-vous déjà pensé à changer la forme des légumes ? En effet, tentez :

  • Les purées : poireaux, carotte, patate douce, potimarron, topinambours, etc. Les purées sont généralement très appréciées par les enfants. De plus, si le goût de la carotte, par exemple, est trop fort, vous pouvez très bien faire  moitié-moitié avec de la pomme de terre.
  • Des croquettes : courgette, chou fleur ou encore carotte : préparez divers croquettes aux légumes, légèrement panées pour que vos enfants n’y voient que du feu ! Vous pouvez également y ajouter du boulgour, du riz ou du quinoa pour apporter davantage de consistance.
  • Des cakes dans lesquels vous incorporez nos amis les légumes verts : petit-pois, morceaux de brocolis, feuilles d’épinard, etc.
  • Des frites de légume : patate douce, panais, carotte ou betterave crue : laissez pensez à vos enfants que vous lui donner ce qu’il aime, c’est à dire des frites. Mettez au four des frites de légume pour un repas facile et sain !
  • Les soupes et veloutés aux légumes : véritable source de vitamines si faites maison, les soupes de légumes vous permettront, comme pour la purée, d’y condenser toutes sortes de végétaux.

L’idée des frites de légume rejoins le concept de l’incorporation des légumes dans les plats favoris de votre enfant. C’est un concept malin qui vous permet de proposer à votre enfant ce qu’il aime, des plats savoureux et gourmands,  tout en y mettant quelques verdures, pour apporter des nutriments. De fait, usez des pizzas et tartes maison aux légumes, des pennes à la crème avec une fondue poireaux, de maïs dans vos muffins salés…

 

Vous avez désormais tous les secrets pour faire manger des légumes frais à vos enfants. Notez bien qu’ils sont essentiels à leur développement et croissance. Les légumes sont aussi vos meilleurs alliés lors d’une Alerte Canicule, grâce à leur teneur en eau.

 

Faites appel à Free Dom

Les nounous Free Dom gardent vos enfants à domicile. Selon vos consignes, elles peuvent préparer les repas à partir de produits frais, pour que votre enfant se nourrisse de menus sains et équilibrés.
Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous.
 

Suivez toute l’actualité Free Dom sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom