Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Comment bien débuter en cuisine ? Vous souhaitez vous lancer en cuisine, mais vous ne savez pas où commencer ? Voici nos conseils pour vous permettre de concocter des petits plats savoureux et d’élaborer les meilleures recettes de cuisine.
Que vous soyez gourmet ou tout simplement gourmand, apprendre à cuisiner offre de nombreux avantages : découvrir la cuisine du monde à travers de nouvelles recettes, disposer d’un livre de cuisine avec vos petits plats préférés et proposer une cuisine saine et des repas savoureux à votre entourage et à vos convives.
Avant de vous lancer dans la préparation de nouvelles recettes, aussi bien salées que sucrées, il est important de vous munir du matériel adapté. Si la casserole, les poêles (petites comme grandes), le wok, le cuiseur ou la cocotte-minute sont indispensables, d’autres ustensiles vont être nécessaire pour préparer votre repas du jour. C’est notamment le cas du couteau de cuisine, d’une balance, d’un économe, d’un fouet, d’une planche à découper, d’une spatule, d’une écumoire ou encore d’une passoire. Même si c’est une évidence, il est important que vous ayez des plaques de cuisson, un four voire un micro-ondes pour garantir une cuisson optimale à feu doux ou à feu vif selon les indications propres à chaque recette.
Si vous cuisinez pour la première fois, sachez qu’il y a toujours un ingrédient voire plusieurs à incorporer dans toutes les recettes que vous allez préparer. C’est notamment le cas de l’oignon, de l’ail, du persil, du poivre, du basilic, des herbes de Provence, du pesto, du soja, du céleri, du curry, du parmesan, de la moutarde, de la crème fraîche, de la vinaigrette, de la cannelle, du gingembre, de la feta ou encore de la coriandre. Autant d’assaisonnements qui ajouteront des saveurs et permettront de relever un peu plus vos plats. En ce qui concerne les aliments et notamment la viande, vous n’avez qu’à vous servir dans votre réfrigérateur et à choisir selon l’envie du moment : bœuf, porc, agneau, veau ou bien poulet.
Essayez également de vous orienter vers des produits de saison notamment en ce qui concerne les fruits et légumes : poivrons, brocolis, carottes, choux, radis, endives, haricots, petits pois, poireaux, aubergines, asperges, potirons, échalotes pour le côté salé, et tomates, mangues, fraises, ananas, framboises, poires ou encore cerises pour la partie sucrée. Parmi tous ces produits, assurez-vous au préalable que les aliments se marient parfaitement pour réussir votre recette de cuisine.
De nombreuses recettes sont susceptibles de vous tenter, mais tentez de commencer par des recettes rapides qui ne demandent pas énormément d’effort comme une omelette, une quiche, une tarte, un cake, un burger, un risotto, de la purée ou encore des pâtes. Après plusieurs essais, vous aurez le temps de parfaire votre technique et de vous glisser plus facilement dans la peau d’un cuisinier. À l’image de nombreux débutants qui se lancent dans l’expérience de la gastronomie, engrangez le maximum d’expérience avant de vous tourner vers des préparations un peu plus complexes comme le magret de canard, le gratin de patates ou de courgettes, le rôti, les lasagnes ou les farcis.
Pour les desserts, vous pouvez partir sur un gâteau au yaourt ou de la compote de pommes ou de poires avant de tenter de réaliser un crumble, un gâteau au chocolat, un tiramisu, un clafoutis, des muffins ou encore des macarons. N’hésitez pas à regarder sur le net des idées de recettes qui seraient susceptibles de vous plaire quitte à ajouter ou enlever des produits si vous en ressentez l’envie.
Si vous souhaitez aller plus loin, avez-vous déjà pensé à prendre des cours de cuisine ? L’occasion d’avoir des conseils de la part de grands chefs, d’experts et de cuisiniers afin d’apprendre à préparer des plats plus sophistiqués et de parfaire vos compétences pour devenir un véritable spécialiste de la cuisine française. Gardez en tête que la cuisine doit rester avant tout un plaisir. Pour ce faire, essayez de vous accorder le maximum de temps pour réussir votre préparation. N’oubliez surtout pas la phase de dégustation qui vous permet ainsi de savourer vos progrès et de découvrir par vous-même de nouvelles idées de recettes.
Et pour prolonger le plaisir, pensez à cuisiner en famille. C’est l’occasion de varier les plaisirs pour vos proches et vos amis susceptibles d’être végétariens ou qui préfèrent par exemple manger un plat sans gluten. La cuisine est avant tout un plaisir où chacun et chacune peuvent y trouver leur bonheur en fonction des goûts et des désirs. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à devenir à votre tour un véritable cordon bleu.