Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

9 astuces pour impliquer les enfants dans les tâches ménagères

Astuces impliquer enfants ménage

Beaucoup de parents aimeraient que leurs enfants participent davantage aux tâches ménagères, mais ne savent pas toujours comment les motiver. Voici 9 astuces pour impliquer les enfants dans l’entretien de votre logement.

1 – Créer un calendrier des tâches

L’une des meilleures astuces pour impliquer les enfants dans les tâches ménagères est de créer un calendrier des tâches comme la vaisselle, le rangement de leur chambre, le pliage de leur linge, etc. En créant ce calendrier, les enfants peuvent facilement visualiser leurs tâches et les accomplir à temps. En tant que parents, vous pouvez suivre l’avancée des tâches et celles qu’il reste à accomplir.

2 – N’associer pas les tâches à des récompenses

L’association des tâches ménagères à des récompenses est souvent perçue comme un moyen de motiver les enfants à participer. Les récompenses peuvent être sous forme de points ou de pièces, qui peuvent être échangées contre un jouet. Pourtant, l’enfant y verra uniquement le résultat sans voir l’utilité de réaliser régulièrement le ménage. Si vous les initiez dès leur plus jeune âge, vos enfants se responsabilisent et adoptent rapidement les bons réflexes. Vous inculquez également au sein de la famille les valeurs de l’effort.

3 – Donner des tâches adaptées à leur âge

Si la participation de toute la famille est un gain de temps considérable pour retrouver une maison à la fois propre et rangée, assurez-vous de donner des tâches ménagères adaptées à l’âge de l’enfant. Par exemple, les enfants plus jeunes peuvent être responsables de ramasser leurs jouets, tandis que les plus grands peuvent être responsables de laver la vaisselle. Les tâches sont ainsi plus faciles à accomplir et encouragent l’enfant à prendre des responsabilités dans le cadre de la famille. N’hésitez pas à faire varier les tâches pour permettre à vos enfants de toucher à tout.

Réalisez un devis gratuit

4 – Faire les tâches avec vos enfants

Réaliser les tâches avec vos enfants peut être un excellent moyen de renforcer le lien familial et de leur enseigner comment accomplir les tâches ménagères. Surtout si c’est la première fois que votre enfant met la main à la pâte. Pensez à bien lui montrer comment faire et à rester là pour le rassurer et voir s’il a bien compris vos consignes. Votre enfant peut développer le sens des responsabilités et avoir davantage confiance en lui et en ses capacités.

5 – Donner des instructions claires

Lorsque vous donnez des tâches ménagères à vos enfants, il est important d’être le plus précis et clair possible dans votre explication. Vos enfants ont besoin de savoir exactement ce que vous attendez d’eux. N’hésitez pas à leur demander et à répéter si nécessaire. Montrez-leur comment vous procédez et proposez-leur d’essayer à leur tour.

6 – Choisir des tâches qui leur plaisent

Pour rendre le ménage moins ennuyeux, proposez à vos enfants de prendre en charge les tâches qui les attirent le plus. Certains vont préférer plier le linge, d’autres ranger la vaisselle ou mettre la table avant le dîner. Avec une tâche qu’ils apprécient, les enfants seront plus motivés, plus concentrés et prendront plus de plaisir à vous aider au quotidien.

Profitez des aides financières

7 – Ne pas critiquer leur travail

Comme pour chaque débutant, il faut se montrer patient lors de la pratique. C’est également le même procédé pour votre enfant qui débute son apprentissage des tâches ménagères. Le manque d’habitude et la peur peuvent facilement les tétaniser et les frustrer. Votre rôle est de les rassurer et de les encourager à travers vos mots, votre présence et votre bienveillance. Un enfant soutenu et valorisé montrera davantage d’implication dans la réalisation du ménage et constituera un excellent allié.

8 – Intégrer les tâches dans la routine quotidienne

Faire le ménage en famille, c’est aussi adopter les bonnes habitudes. D’où l’intérêt d’intégrer les tâches ménagères dans une routine quotidienne. Cela peut inclure des tâches telles que le rangement de la chambre avant le coucher, le nettoyage de la table après les repas ou le tri du linge sale. Cette technique a pour effet de développer l’autonomie de l’enfant et de prendre soin de l’environnement dans lequel ils vivent et grandissent.

9 – La sécurité des enfants !

La sécurité d’abord ! Lorsque vous répartissez les tâches ménagères, veillez à la sécurité de vos enfants sans les étouffer. Soyez disponible s’ils ont besoin de votre aide mais laissez-les faire par eux-mêmes. Vous devez trouver un équilibre entre sécurité et autonomie pour permettre à vos enfants de gagner en confiance et d’encourager son apprentissage par l’expérience.

Confiez-nous vos tâches ménagères !

Malgré nos conseils, vous ne trouvez pas le temps de vous organiser pour assurer le ménage de votre maison ? Pas de panique puisque nous sommes en mesure de vous proposer un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et de faire intervenir une femme de ménage afin de vous soulager.

Contactez l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et profitez d’aides financières selon votre situation familiale. Spécialiste des services à domicile, notre enseigne Free Dom accompagne de nombreux particuliers et garantit l’entretien de leur logement.

Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous !

Nos dernières actualités
Enquête Free Dom clients 2023
Des clients plus que jamais satisfaits par Free Dom en 2023 Rédigé le 6/02/24 par Free Dom
Ouverture Free Dom Houilles
Ouverture d’une agence de services à domicile à Houilles Rédigé le 1/02/24 par Free Dom
repassage intervenant free dom
Bilan de l’année 2023 à Free Dom Rédigé le 26/01/24 par Free Dom
Bureau Free Dom Douai
Ouverture d’une agence Free Dom à Douai et Hénin-Beaumont Rédigé le 30/11/23 par Free Dom
Vitrine Free Dom Le Quesnoy
Ouverture d’une agence Free Dom au Quesnoy Rédigé le 25/11/23 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom