Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer le lave-vaisselle ?

Nettoyer les appareils électroménagers est loin d’être de tout repos. Si vous ne savez pas comment nettoyer votre lave-vaisselle, voici quelques astuces pour l’entretien régulier afin d’enlever la saleté et les traces de calcaire présents sur les parois.

À quelle fréquence nettoyer un lave-vaisselle ? 

À l’instar du fer à repasser, de la machine à laver, du sèche-linge, du micro-ondes, de la machine à café, du réfrigérateur, du congélateur, la propreté du lave-vaisselle est essentielle afin de ne pas le laisser s’endommager avec les moisissures et les dépôts de calcaire. Nettoyez régulièrement votre appareil ménager à raison d’une fois par mois pour prolonger sa durée de vie. Notez qu’il est aussi important de nettoyer l’intérieur que l’extérieur de votre lave-vaisselle pour se débarrasser des impuretés comme des odeurs les plus tenaces. L’accumulation des saletés peut considérablement nuire à son fonctionnement dans le temps et nettoyer la vaisselle deviendra rapidement un casse-tête pour vous.

Nettoyer le lave-vaisselle avec les bons produits d’entretien

Vous avez l’habitude d’effectuer un détartrage de votre lave-vaisselle via le cycle de lavage et de vider la machine avant de la faire tourner ? Sachez que le lavage à la main est aussi très efficace pour nettoyer les parois et récurer en profondeur. Pour faire briller votre lave-vaisselle, vous devez vous munir des outils adéquats afin de ne pas abîmer votre appareil électroménager : une éponge, un chiffon, une brosse à dents, un spray, du liquide-vaisselle, une bassine ou un seau. Plutôt que d’utiliser les produits chimiques comme l’eau de javel, l’ammoniaque ou l’acide citrique, optez pour des produits de nettoyage dits écolo. C’est tout aussi efficace et cela vous permet aussi de faire des économies puisque certains produits se trouvent déjà dans les placards de votre domicile.

Ce qu’il faut faire avant de nettoyer le lave-vaisselle

Avant de passer au nettoyage intensif du lave-vaisselle, vous devez respecter quelques étapes. N’hésitez pas à lancer un programme court à vide afin de nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle. Ensuite, vous pouvez commencer par le débrancher correctement et vérifiez bien que l’eau ne stagne pas au fond de la cuve. Si c’est le cas, c’est que la vidange n’a pas bien fonctionné. Pas de panique puisqu’il vous suffit d’éponger l’eau qui risque de s’écouler autour de votre machine. Ensuite, pensez à retirer le tuyau d’évacuation des eaux de son raccordement à la canalisation. N’oubliez pas d’incliner le tuyau bien en hauteur pour éviter de faire couler l’eau qui s’y trouve et placez-le dans une bassine ou dans votre évier si le câble est assez long. Avant de passer au nettoyage de l’intérieur, vérifiez que le bras d’aspersion ne soit pas endommagé et que le compartiment à pastilles soit vide.

Le vinaigre blanc pour bien nettoyer votre lave-vaisselle

Anticalcaire et dégraissant naturel, le vinaigre d’alcool est un produit nettoyant qui fait des miracles pour nettoyer les appareils ménagers y compris votre lave-vaisselle. Pour ce faire, passez une éponge imbibée du produit détartrant sur les zones où les salissures sont les plus présentes. N’oubliez pas de passer un coup sur les paniers où vous disposez généralement vos ustensiles comme les couverts, les verres et les tasses. Pensez à bien nettoyer les bacs du bas où se trouvent généralement les assiettes et le tambour parfois sale après plusieurs utilisations. Laisser agir quelques minutes avant de bien rincer à l’eau chaude. Notez que le vinaigre blanc est aussi adéquat pour désinfecter et détartrer la pompe de vidange. Si vous le pouvez, essayez de démonter cette pièce avant de la nettoyer à l’aide d’un chiffon doux. Si vous n’avez pas de vinaigre, le jus de citron fera tout aussi bien l’affaire.

Nettoyer votre lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude

C’est le produit d’entretien idéal pour dégraisser votre lave-vaisselle et éliminer le tartre. Commencez par verser cinq cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et un litre d’eau dans un récipient. Faites ensuite tremper une brosse à dents avant de frotter énergétiquement sur les canalisations et les joints de votre lave-vaisselle pour enlever les résidus. Attention à ne pas trop forcer pour ne pas abîmer votre appareil. Ce procédé permettra également d’enlever les mauvaises odeurs parfois encore présentes après plusieurs cycles de lavage. Laissez agir le détergent pendant quelques minutes puis passez un chiffon microfibre et rincez à l’eau claire. Il est important de faire bien sécher l’intérieur du lave-vaisselle avant de l’utiliser à nouveau pour laver votre vaisselle.

Le savon noir pour nettoyer et entretenir le lave-vaisselle

Si vous ne souhaitez pas utiliser de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, le savon noir est un très bon substitut pour nettoyer et dégraisser votre appareil électroménager. À l’image du savon de Marseille ou des cristaux de soude, il est efficace pour désodoriser le lave-vaisselle et se débarrasser de la moindre trace de calcaire. Mélangez de l’eau froide avec du savon noir puis frottez sur les parois de votre appareil à l’aide d’un chiffon humide. Laissez le produit agir quelques minutes pour nettoyer efficacement le lave-vaisselle. N’oubliez pas la phase de rinçage. Une autre méthode consiste à mettre quelques gouttes de savon noir liquide dans le compartiment du lave-vaisselle et d’y ajouter un peu de gros sel. Faites tourner la machine et observez le résultat. Votre lave-vaisselle retrouve ainsi tout son éclat.

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations de qualité. Ces dernières visent à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des clients. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage/repassage à domicile, travaux de jardinage, travaux de bricolage, garde d’enfant, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom