Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les 10 astuces pour l’entretien du jardin en automne

L'entretien de son jardin en automne

À la fin de l’été, place à l’automne, aux températures plus froides et aux feuilles mortes. Toutefois, ce n’est pas le moment de se laisser aller; l’entretien du jardin à ce moment précis est crucial. Nous vous donnons tous nos meilleurs conseils sur les outils à utiliser, la taille de coupe des arbustes, mais aussi ce que vous pouvez faire comme actions sur votre jardin en automne !

1. Préparez vos outils

Avant de démarrer, vous devez préparer le matériel adéquat pour entretenir votre jardin : le sécateur, outil indispensable qui permet de couper les feuilles et les racines des plantes, la brouette qui permet de transporter des charges lourdes, la pelle, le râteau, l’arrosoir et la tondeuse, si vous disposez d’une pelouse. En outre, si votre jardin est d’une dimension importante, vous pouvez opter pour un souffleur, qui vous facilitera la tâche. Vous pouvez très bien en louer un pour les quelques utilisations automnales.  Pensez surtout à vous munir d’une paire de gants pour éviter le moindre risque.

2. Nettoyez votre jardin et ramassez les feuilles

Avec l’arrivée de l’automne, vous avez déjà pu constater que votre jardin n’avait plus un aspect aussi agréable qu’au cours de l’été. Pour y remédier, il est important de ramasser les feuilles mortes qui ont pu s’y accumuler ces deux derniers mois et de les rassembler dans des sacs plastiques. Pensez à répéter cette étape régulièrement, notamment si le vent a tendance à s’installer dans votre région. N’oubliez pas d’enlever aussi les mauvaises herbes qui ont déjà bien commencé à s’installer dans votre jardin. Pourquoi est-ce important ?  Déjà, les feuilles mortes gardent l’humidité et asphyxient le gazon. La qualité de celui-ci risque d’être altérée et vous ne bénéficierez plus d’un doux et beau gazon en été.

C’est également l’occasion de nettoyer tous vos éléments de décoration, comme les cailloux aux abords des chemins ou petits nains de jardin.

3. Taillez vos arbustes

Avant de vous lancer, désinfectez les produits !

Dans l’entretien de son jardin en automne, l’étape de la taille des arbustes est incontournable. Cependant, avant de passer à l’action, veillez bien à désinfecter vos outils de coupe. Tronçonneuse, scie, sécateur etc. pensez à nettoyer dans un premier temps les manches à l’aide de savon noir, puis de désinfecter les lames avec de l’alcool à brûler. Pourquoi faut-il être minutieux ? Il serait dommage d’infecter vos arbustes ou de leur transmettre une maladie. Grâce à l’alcool à brûler, vous éliminerez champignons, bactéries ou virus qui pourraient stagner sur vos outils.

Une taille modérée pour ne rien abîmer

La prochaine étape est de tailler vos arbres : enlevez les mauvaises pousses et les branches fragiles qui se chevauchent. Pensez bien à tailler avec modération car le but n’est pas de détériorer vos arbustes. Il faut couper le moins possible pour que le gel de l’hiver n’endommage pas trop vos plantations. Toutefois, il faut quand même en enlever. Pourquoi prendre soin de ses arbustes ? En plus de bénéficier de plantes verdoyantes et fleuries, certains de ces végétaux vous permettent de protéger votre logement contre les cambriolages. C’est ce qu’on appelle les haies défensives !

Quels arbustes puis-je tailler ?

Vous pouvez très aisément tailler les arbustes au feuillage caduc, c’est à dire ceux qui perdent leurs feuilles selon les saisons. Aussi, c’est l’occasion de couper certaines plantes grimpantes devenues gênantes comme le chèvrefeuille ou le lierre. Si celles-ci peuvent donner du cachet à un logement, elles deviennent vite très envahissantes lors des beaux jours. Profitez donc de l’automne pour réduire leur quantité pour ne pas qu’ils débordent lors de l’été.

Pensez à tailler également vos arbres fruitiers, tels que le pommier ou le poirier. En les allégeant de certaines branches, ils auront davantage de vitalité et l’énergie de l’arbre pourra se concentrer sur le développement de ses fruits. Coupez les branches abîmées et mortes en priorité.

 

4. Préparez votre sol pour le potager d’été

Dans l’entretien de votre jardin en automne, il est important de penser déjà à la préparation de votre sol qui accueillera vos cultures. L’objectif est d’avoir un sol riche et bien fertile pour que vos plantations donnent le résultat escompté. En effet, la période hivernale et son gel peuvent appauvrir le sol. Aussi, toute l’énergie offerte par le micro-organisme lors de la saison estivale s’estompe à ce moment là. Il est donc recommandé de contrer cela en prenant soin dès l’automne de votre jardin, pour profiter d’une terre vraiment enrichie au printemps.

Notez toutefois que cette préparation doit être faite en douceur, c’est à dire qu’il faut veiller à ne pas agresser le micro-organisme, la vie en dessous de la surface, tout comme les racines des arbustes ou arbres à proximité. Tous ces derniers éléments sont en effet essentiels pour un potager en pleine santé. Prêtez attention à être doux avec votre sol et ne passez qu’un petit coup de râteau ou de griffe, même si vous constatez que le sol est compact ou bien tassé.

Aussi, pensez à préparer votre sol en le nourrissant avec un compost de qualité. Épandez une couche épaisse d’un compost que vous aurez préparé le long de l’année. Cela permettra de mieux isoler du froid, mais aussi de nourrir la faune, telle que les vers de terre, qui vous aideront lors de la culture de votre potager. Vous n’avez pas besoin de retourner votre sol pour faire rentrer le compost. Laissez-le tout simplement à la surface.

 

5. C’est le moment de déplacer vos plants !

Vous avez l’envie de modifier la configuration de votre jardin ? Alors profitez de la saison automnale pour réaliser cette tâche. Vous pourrez repiquer ou transplanter sans difficulté vos plantes. Le sol humide, mais pas trop froid, vous rendra l’opération plus facile. Aussi, les plantes pourront profiter d’un temps assez long pour prendre leurs nouvelles marques et développer leurs racines.

 

6. Protégez vos plantes fragiles et votre sol

Les vagues hivernales vont bientôt arriver et le grand froid également. Pour optimiser l’entretien de votre jardin en automne, vous allez devoir maintenir la bonne santé de votre sol et de vos plantes, il va falloir réaliser certaines manipulations.

Déjà, vous pouvez vous aider d’un paillis. Cette protection végétale est à étaler sur le sol. Elle permettra de lutter contre les éventuelles agressions que peut subir un sol pendant l’hiver, mais aussi de garder la chaleur acquise lors des beaux jours, pour favoriser le développement du micro-organisme.

De plus, pensez à protéger vos plantes ou arbres en pot. Si vous en avez la possibilité, mettez à l’abris ces arbustes dans une véranda de préférence, ou dans un abris de jardin. Pour les autres, munissez-vous d’un voilage qui vous permettra de recouvrir le feuillage.

 

7. Commencez votre compost

Vous n’avez encore jamais fait de compost ? C’est peut-être enfin l’occasion de vous lancer ! Réfléchissez à un endroit propice à la création de votre compost, dans un petit recoin par exemple, et mettez-y quotidiennement vos déchets organiques. Le but de celui-ci est de nourrir votre terre grâce à un mélange organique crée à partir d’éléments végétaux (légumes, feuilles, fleurs etc.). La maturation de ce mélange favorisera le développement de bons insectes, utiles pour lutter contre les prédateurs. 

Très utile et peu cher, la création d’un compost vous permettra également d’alléger vos poubelles au quotidien. Cependant, le processus de décomposition est assez long; Commencez donc à réunir vos déchets pour une utilisation à l’automne prochain ! 

 

8. Plantez des arbres

L’automne est la meilleure période pour planter des arbres comme le dit l’expression : « À la Sainte-Catherine, tout prend racine ». Et si vous voulez en profiter pleinement, optez pour des arbres et arbustes fruitiers : cerisier, pêchers et abricotiers. Pensez à bien les distancer pour anticiper la pousse. Après quelques mois d’entretien et d’arrosage, vous allez pouvoir apprécier et déguster le fruit de votre travail. Et si vous avez des enfants, n’hésitez pas à piquer leur curiosité et les faire participer. C’est un excellent moyen de les initier à une pratique à la fois écologique et ludique, tout en leur faisant manger davantage de végétaux.

 

9. Sauter le pas et se lancer dans la permaculture

L’arrivée dans l’automne est aussi l’occasion de se poser des questions et réfléchir sur sa façon de cultiver. Et pourquoi ne pas se lancer dans la permaculture ? Cette technique de culture « en lasagne », c’est à dire en couche, possède l’avantage de redonner vie à un sol très pauvre. Si vous êtes dans cette situation, alors la permaculture pourrait vous convenir !

L’objectif de cette technique est de faire vivre ensemble divers acteurs (insectes, fleurs, légumes etc.) pour créer une diversité propice, de manière la plus naturelle possible, à la culture d’un potager. Le principe repose donc sur la non intervention de l’Homme, sauf pour l’arrosage, la récolte et la pose des éléments. Le développement des espèces doit faire en sorte que les agressions soient contrées de manière naturelle. 

 

10. Free Dom s’occupe de l’entretien de votre jardin en automne !

Si vous avez désormais toutes les raisons nécessaires pour vous occuper de votre jardin en automne, sachez que nos jardiniers peuvent aussi se charger de l’entretien courant de vos espaces extérieurs. Pourquoi est-ce important ? Il vaut mieux prendre soin des espaces, pour éviter de mauvaises surprises, telles que l’éclosion d’œufs de moustiques, qui pourraient vous déranger pendant l’été. Ils interviennent à votre domicile avec leur propre matériel et sont également disponibles pour vous conseiller sur l’entretien de votre jardin tout au long de l’année. Ils peuvent aussi vous préparer des insecticides naturels qui permettront de limiter les insectes.

 

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active visant à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires et cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence).

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos services pour plus d’informations et la liste des agences Free Dom selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Sachez que vous avez la possibilité de déduire nos services de vos impôts. Grâce au crédit d’impôt, ne payez que 50% de la prestation !

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom