Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment se débarrasser des petites bêtes et insectes du potager ?

Les astuces pour se débarrasser des insectes du potager

Il existe des astuces de grand-mère qui vous permettent d’éliminer les insectes nuisibles de votre potager, de manière naturelle et sans produit chimique et insecticides.

Contre les insectes nuisibles et indésirables à vos semences, comme le chou, les haricots, la tomate, le poireau ou la carotte, il existe des astuces miracles. En accord avec la biodiversité, ces produits limitent permettent de lutter contre les insectes (pucerons, limaces, altises et autres) en toute simplicité ! Développez votre plus beaux potager avec nos astuces !

 

 

Nos astuces contre les insectes dans votre potager

Jardiner et déguster des fruits et légumes biologiques et de notre potager est un réel plaisir. Et celui-ci l’est encore plus lorsque nous savons que nous n’avons pas nuit à l’environnement ou à notre santé avec des pesticides ou une substance toxique. Il est vrai que de nombreux petits insectes parasites viennent nous déranger lors de la pousse des légumes. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de vous en débarrasser !

Que faire pour éradiquer les pucerons ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l’eau. Choisissez bien un savoir noir écologique : sans parfum ou ajout de substances chimiques. La nicotine est aussi un répulsif très efficace contre les pucerons. Arrosez votre jardin avec de l’eau nicotinée à raison de 5 centigrammes par litre d’eau.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’alternative anti-pucerons des plantes répulsives. Leurs odeurs sont détestées par les pucerons et ceux-ci ne viendront pas déranger vous chères salades. Par exemple, vous pouvez planter la menthe, de la ciboulette ou de la mélisse à côté de vos salades vertes. Vous pouvez aussi mettre du basilique à proximité de vos tomates, ou encore du tulbaghia tout autour du potager.

Cependant, vous pouvez utiliser une toute autre méthode : l’utilisation de certaines plantes qui les attirent ! Effectivement, la fleur de Capucine est adorée par les pucerons. Si vous la placer près de votre potager, les insectes iront sur cette fleur, et laisseront en toute tranquillité votre potager.

Potager bio : comment faire fuir les limaces ?

Les limaces sont souvent votre meilleur ennemi lorsque vous faîtes un potager. Leurs victimes ? Vos salades, laitues et la famille des choux. Il est toutefois assez facile de supprimer les limaces du potager avec quelques astuces.

Vous pouvez étaler de la cendre autour des plants à protéger. Cela évitera aux feuilles et racines de vos fruits et légumes d’être abimées. Attention toutefois, car cette méthode n’est utile que lorsque la cendre est bien sèche. S’il pleut, elle perd son efficacité.

En outre, les limaces et escargots détestent la matière cuivrée. Vous pouvez donc trouver sur le marché des bandes de cuivre. Ce matériau les effrayent et elles laissent vos poussent tranquille.

Aussi, si vous avez quelques minutes tous les matins à accorder à votre potager, vous pouvez utiliser le système de la planche pour capturer les limaces ! Effectivement, cette technique repose sur le fait d’apposer des  planches en bois tout autour du potager. Le bois va renfermer l’humidité et le limaces vont adorer se glisse dessous. Tous les matins, vous pouvez soulever et retourner les planches. Il ne vous reste qu’à décoller les limaces et les mettre à l’autre bout du jardin.

Comment éliminer les fourmis ?

La fourmi ne détruit pas les feuilles, tiges ou racines de vos plantes mais elle découpe les fruits et emporte les graines dans sa fourmilière. Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour éloigner les fournis sans les tuer. En effet, à l’inverse de certains autres insectes, la fourmi n’est pas une mauvaise bête pour le potager, il faut juste limiter leur quantité.

Vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, un insecticide naturel. Vous pouvez en saupoudrer tout autour du potager. Cependant, il faut veiller à remettre de cette poudre dès qu’une pluie tombe car l’humidité lui fait perdre ses propriétés.

En attendant d’acheter de la terre de diatomée, vous pouvez essayer d’étaler du marc de café autour des plantes, ou bien même de planter de l’ail ou de la menthe forte à proximité des légumes attaqués. Vous pouvez en apprendre davantage sur le marc de café sur ce site.

 

Que faire pour repousser l’altise du potager ?

L’altise, ce coléoptère nommé également puce de terre, est un insecte dangereux pour vos légumes, notamment par temps sec et lorsque ceux-ci sont encore jeunes. Ce petit insecte indésirable réalise de nombreux trous dans vos salades, feuilles de choux, radis etc.

Ces petites bêtes sont surtout présentes lorsque les températures dépassent les 20 degrés. À ce moment là pour éliminer cet insecte parasite, vous devez commencer à vous méfier et à être prudent. Il faut savoir que l’altise déteste l’humidité. De fait, l’un des meilleurs moyens de les combattre est d’aller verser un peu d’eau tout autour de votre potager, le matin tôt et le soir dès que le soleil s’est couché. 

Par ailleurs, l’altise ne supporte pas les fortes odeurs, vous pouvez donc repousser cet insecte grâce à des purins d’ail ou de piment, ou grâce à de la cendre de bois mélangée à de l’eau.

Opter pour un hôtel à insectes pour soigner son potager

L’hôtel à insectes est un bon moyen pour lutter contre petites bêtes voraces de votre potager grâce aux prédateurs naturels. En effet, composé de plusieurs « chambres », il permet de ravir tous les « bons insectes utiles », nommés insectes auxiliaires. En été comme en hiver, les hôtels à insectes permettent de favoriser le développement et la pondaison des coccinelles, abeilles, carabes, papillons, perce-oreilles et les chrysopes. Ceux-ci sont bénéfiques pour votre jardin et votre potager puisqu’ils attaquent les insectes malveillants et ravageurs.

L’idéal est de placer l’hôtel à insectes dans un endroit protégé de la pluie mais toutefois ensoleillé. Pour ne pas laisser entrer les fourmis ou les chats, ne le mettez pas trop bas.

Vous pouvez l’installer avant l’hiver, pour que les insectes aient le temps de pondre les œufs. Les larves pourront y grandir bien au chaud.

 

Pour profiter de délicieux légumes et plantes, comme des concombres, carottes, ail ou basilic, suivez donc ces conseils !

Laissez les jardiniers de Free Dom vous épauler

Ces trucs et astuces vous permettront à coup sûr d’éloigner les insectes de vos fruits et légumes sans produits chimiques ! Nos jardiniers à domicile peuvent aussi prendre soin de votre potager et vous apporter des conseils pour lutter contre la prolifération des insectes. Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre FAQ ou n’hésitez pas à nous contacter ! 

Nous restons aussi disponibles pour toute demande de devis gratuit !

 

Nos dernières actualités
Ouverture de l’agence Free Dom Toulouse Est Rédigé le 16/11/21 par Free Dom
La convention annuelle des responsables de secteur Rédigé le 25/10/21 par Free Dom
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom