Error: Your upload path is not valid or does not exist: /var/app/current/wp/../content/uploads Les 10 raisons de jardiner ou de vous lancer dans le jardinage
Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les 10 raisons de jardiner

Cultiver fruits dans son jardin

L’été est enfin lancé ! À cette occasion, Free Dom vous donne 10 raisons de jardiner ou de vous y mettre si ce n’est pas encore le cas !

1 – Comment faire un jardin ?

Planter, récolter, semer, tailler, désherber ! Réaliser un jardin et aménager un potager demandent du temps, de l’investissement et d’avoir les bons outils. Pour commencer, vous devez choisir la parcelle que vous souhaitez délimiter pour cultiver un potager et créer un jardin. À vous de déterminer quel type de jardin pour vos jeunes pousses : jardin carré, jardin surélevé, jardin écologique, planches de culture. Vous avez le choix du moment où vous disposez des produits adéquats : terreau, engrais, fumier, râteau, bêche, grelinette. Si vous n’avez pas encore de jardin, vous pouvez acheter du gazon. Pour une reproduction des végétaux très simple, optez pour le semis qui est très pratique pour faire germer les graines.

2 – Jardiner malin

Pensez à l’arrosage de manière hebdomadaire si vous ne disposez pas d’arrosoir automatique. Selon votre position géographique, vous pouvez parfois compter sur l’eau de pluie ou à l’inverse de l’ensoleillement pour faire pousser vos plants. Vous pouvez également vous munir d’un composteur afin d’y déposer vos déchets verts (feuillage, fleurs, bois et pailles). Pour délimiter votre verger, il est possible de passer par l’achat de haies ou d’ornement pour rendre votre jardin plus attractif et vous mettre dans la peau d’un paysagiste.

3 – Jardiner pour se faire plaisir !

Jardiner vous demande du temps libre et de la patience, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un plaisir. Et le jardinage est aussi bénéfique pour la santé mentale, car il génère du bien-être lié notamment à une activité extérieure surtout à cette période de l’année. C’est aussi l’occasion rêvée d’entretenir vos plantes et vos plantations pour déguster vos fruits et légumes avec votre famille et vos proches. Aussi, au-delà du plaisir, vous pouvez même protéger votre résidence ! En effet, certains arbustes, nommés les haies défensives, permettent de compliquer la tâche aux cambrioleurs !

4 – Jardiner pour manger bio

C’est l’une des 10 raisons les plus évidentes pour jardiner. S’occuper de son jardin, c’est aussi faire le pari de manger plus sainement tout en préservant notre environnement. Une raison de plus de jardiner ! Cultiver vos fruits et vos légumes dans votre jardin vous permettra de faire des économies, d’éviter d’acheter des produits dans lesquels vous n’avez pas une totale confiance et de vous engager pour l’écologie en refusant les produits chimiques à l’image des pesticides. Grâce à quelques méthodes, vous pouvez facilement limiter la quantité de moustiques grâce à certaines plantes.

5 – Préservez votre santé en jardinant !

À condition de prendre des mesures pour éviter de vous blesser et de vous faire mal au dos, jardiner aide à rester en forme à tout âge. Le jardinage sollicitera vos muscles en améliorant la souplesse de vos articulations tout en brûlant des calories selon l’activité à laquelle vous vous adonnez (cueillette, désherbage, tonte de pelouse, etc.). Si certaines personnes en doutent encore, jardiner est équivalent à un entraînement sportif. Une raison de plus de faire pousser des légumes et cueillir vos petits fruits.

6 – Jardiner avec les enfants

Préparer un atelier de jardinage avec vos enfants est une excellente opportunité pour les sensibiliser au respect de la nature. Nul doute qu’ils prendront plaisir à arroser les plantes et à enlever les mauvaises herbes. Vos enfants apprendront également à savoir d’où proviennent les aliments qu’ils consomment dans leur assiette. Et qui sait, peut-être qu’ils développeront un véritable attrait à l’entretien du jardin et transmettre à leur tour cette passion à leurs enfants. C’est sans doute l’une des 10 raisons qui peut vous pousser à jardiner aux côtés de vos enfants. Comme eux, vous pourriez très bien y trouver un grand intérêt.

7 – Cultiver des légumes

La pratique du jardinage peut vous laisser tenter à l’idée de cultiver un potager. La liste des légumes et fruits vous offrent un large choix : tomates, carottes, courgettes, haricots, radis, courges, choux, concombres et les arbres fruitiers pour récolter des fraises quand la période s’y prête. Si le fait de planter des légumes demande un petit peu de temps et de préparation, l’entretien varie en fonction de la météo. Vous pouvez également profiter des herbes aromatiques dans votre jardin naturel : de la ciboulette, du persil ou encore du basilic. De quoi agrémenter votre cuisine.

8 – Jardiner face aux nuisibles

Pour profiter de votre jardin et de vos plantes aromatiques, vous devez également faire attention aux risques et aux potentiels parasites. Faire du jardinage et apprendre à cultiver, c’est aussi anticiper l’apparition le moindre problème environnant. Que ce soit un mini potager, un potager en carré, un potager de balcon ou une jardinière, le principe reste le même : faire attention à vos plantes, arbres et arbustes. En fonction des saisons, vous allez avoir la surprise de voir des limaces, des fourmis, des pucerons proliférer quitte à mettre en péril vos potagers. Notez toutefois que la présence de pucerons peut être nécessaire en permaculture pour l’équilibre de la biodiversité.

9 – Apprendre à jardiner

Vous souhaitez prendre des cours de jardinage pour perfectionner vos compétences pour avoir un potager ? Sachez qu’il existe de nombreux conseils à astuce en ligne à travers des vidéos pour vous permettre d’aller plus loin dans les techniques de jardinage et la manière de cultiver. Jardiner autrement peut vous permettre d’en savoir plus sur le compostage, la permaculture, l’aménagement de jardin et ainsi avoir une terre fertile. Pour vous munir du matériel adapté, vous pouvez vous rendre sur le site de Jardiland.

10 – Free Dom s’occupe de votre jardin !

Vous n’avez pas la main verte et l’horticulture n’est clairement pas une passion chez vous ? Si vous avez désormais toutes les raisons nécessaires pour vous occuper de votre jardin, sachez que nos jardiniers peuvent aussi s’occuper de l’entretien courant de vos espaces extérieurs. Selon votre convenance, un jardinier professionnel se rend à votre domicile muni de ses outils afin d’assurer l’arrosage, tailler, repiquer, bécher pendant votre absence. Avec Free Dom, profitez de votre temps libre sans vous soucier de votre petit jardin.

Nos dernières actualités
Ouverture de Free Dom Châtel-Guyon Rédigé le 2/02/23 par Free Dom
Bilan de l'année 2022 Free Dom
Bilan de l’année 2022 à Free Dom Rédigé le 16/01/23 par Free Dom
Ouverture Free Dom Jonzac
Ouverture de Free Dom Jonzac Rédigé le 24/11/22 par Free Dom
Free Dom, à la 40e place du classement Best Workplace Experience 2022 de Speak & Act Rédigé le 5/09/22 par Free Dom
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom