Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Quels sont les bienfaits de l’ail sur la santé ?

Les bienfaits de l’ail sur votre santé

Réputé pour donner mauvaise haleine, l’ail est aussi un allié du quotidien. Maladies hivernales, démences, digestion etc. cet aliment, si consommé de manière très régulière, vous aide à rester en bonne santé ! Après la propolis, les herbes de provence et l’huile de ricin, nous vous proposons de faire un point sur les bienfaits de l’ail, cette plante aux multiples vertus.

L’ail, un aliment riche en vertus

L’ail est votre allié pour vous maintenir en bonne santé. Cet aliment naturel possède de très nombreuses vertus, nous parlons même de superaliment. Riche en minéraux, il a de nombreux atouts et particulièrement l’atout détoxifiant.

Favoriser sa digestion grâce à l’ail

Vous avez des problèmes de digestion et vous souhaitez y faire face efficacement ? L’ail est un aliment qui va faciliter votre digestion à condition de bien l’utiliser. Lors de la préparation de vos différents plats, vous pouvez y ajouter deux gousses d’ail crues ou 4 cuites/jour, de préférence écrasées ou hachées. En plus de nettoyer votre système digestif, cette plante détruit les bactéries intestinales en évitant d’avoir une gastro-entérite.

Toutefois, sachez que certaines personnes peuvent, au contraire, avoir du mal à digérer cet aliment. Cela a particulièrement lieu avec l’ail cru. Dans ce cas, vous pouvez en consommer de manière cuite, mais rajouté en fin de cuisson pour garder les vertus.

 

Préserver sa santé et éviter les maladies avec l’ail

Avant toute chose, il faut bien comprendre que les vertus de l’ail ne prennent pas effet avec une consommation très occasionnelle. Il est recommandé de consommer environ 4 gousses d’ail par jour pour des effets notoires. Aussi, des cures à bases de gélules d’ail existent pour contrer certaines pathologies mais celles-ci doivent être conseillées par un médecin.

Ail et maladies cardiovasculaires : avoir un cœur en pleine santé

Tout comme pour l’huile d’olive, de nombreuses études ont prouvé que l’ail améliore la fluidité du sang et diminue le taux de cholestérol. Avec son effet protecteur, cet aliment réduirait le risque d’accidents cardiovasculaires. Cela est possible notamment grâce à l’allicine, une molécule aux vertus antioxydantes, antifongiques, antimicrobiennes etc. présente dans l’ail. Vous souhaitez en savoir plus sur l’allicine ? Rendez-vous sur ce site.

Les bienfaits de l’ail : avoir un cerveau en pleine forme !

Saviez-vous qu’il est possible de limiter le risque du développement de démences, comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson grâce à l’ail ? Et oui, ce superaliment est presque capable de tout ! Comment cela est possible ? L’ail a un rôle protecteur sur le cerveau. Le stress trop abondant ou certaines inflammations peuvent amener à la création de monoxyde d’azote, de manière trop conséquente. Une trop grande quantité a une incidence directe sur le développement des démences. L’ail permet donc de créer davantage d’antioxydants et ainsi de limiter la quantité de monoxyde d’azote.

Les bienfaits de l’ail : avoir système immunitaire en pleine forme pendant l’hiver

L’ail peut aider à éviter les maladies liées à l’hiver, mais attention toutefois : ce produit naturel est un complément, il ne vous permettra pas à tous les coups d’éviter les infections. Inutile donc de manger des gousses d’ails à tous les repas de la journée… Cependant, il a été prouvé que l’ail possède des propriétés antibactériennes favorisants la réduction des risques de tomber malade (gastros, pneumonies etc.). N’hésitez-pas à consommer en parallèle des produits tels que le miel, qui permettent également de prévenir de ces maladies hivernales.

 

L’ail vous aide à garder la ligne

Si l’ail permet de relever à merveille la plupart de vos plats, il est à la fois peu calorique et stimule votre métabolisme. De quoi en faire un aliment indispensable de votre quotidien si vous souhaitez effectuer une petite cure détox avant les vacances d’été. Cet aliment redonne du goût à vos plats un peu fades et sans calories, utilisez-le sans modération ! Fini les exhausteurs de goûts et les sauces industrielles ! Désormais, donnez davantage de saveurs à vos plats en y insérant des gousses ou des morceaux d’ail. Cette solution est beaucoup plus saine, et votre corps vous dira merci !

 

Améliorer le rendu de la peau en consommant cet aliment

Votre entourage ne cesse de vous répéter que l’ail donne mauvaise haleine. Mais gardez en tête que c’est un ingrédient beauté incontournable. Antibactérien, l’ail combat efficacement les problèmes de peau comme l’acné, les mycoses ou encore les verrues. Pour ce faire, il vous suffit de découper une gousse d’ail et de l’appliquer minutieusement sur la zone concernée. N’hésitez-pas à recommencer si vous ne voyez pas de changement dans les jours qui suivent. 

Aussi, vous pouvez déposer un masque pour le visage dans le but de regénérer la peau. Ses pouvoirs antioxydants et hydratants vous donnent la possibilité d’apposer ce masque, une fois par semaine, sur votre visage. Pour cela, écrasez 3 gousses d’ail jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez-y deux cuillères à café de miel et 2 cuillères à soupe d’argile. Optez pour l’argile qui correspond à votre type de peau.

  • L’argile verte pour les peaux mixtes à grasses
  • L’argile blanche pour les peaux normales
  • L’argile rose pour les peaux sensibles et réactives

Dans tous les cas, sachez qu’il ne faut jamais laisser sécher l’argile sur votre visage. Les bienfaits de ce produit seront alors dissipés. Pour garder l’argile humide, dotez-vous d’un spray dans lequel vous mettrez de l’eau. Toutes les 60 secondes, pendant 10 minutes, hydratez votre masque.

Encore une fois, c’est l’action antibactérienne issue de l’allicine qui permettra d’avoir un pouvoir détoxifiant sur le visage. Cependant, il est préférable d’éviter cette utilisation si vous avez une peau sensible.

 

Consommer de l’ail : nos astuces

Pour tester les bienfaits de l’ail, nous vous conseillons de le consommer cru, finement émincé, afin d’en conserver toutes les vertus. Et pensez à ne pas en abuser car s’il est excellent pour votre santé, il peut aussi provoquer quelques effets secondaires comme des brûlures gastriques ou des crampes abdominales. Vous êtes prévenu(e)s. Aussi, si vous prenez des anticoagulants, dans le but d’empêcher la formation de caillots sanguins, évitez d’en consommer de manière trop abondante.

 

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active visant à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires et cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence).

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

 

Nos dernières actualités
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Free Dom Service à domicile
97 % des client.e.s satisfait.e.s par l’accompagnement Free Dom en 2020 Rédigé le 18/02/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom