Error: Your upload path is not valid or does not exist: /var/app/current/wp/../content/uploads Tout savoir sur les heures de sommeil de votre enfant
Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les heures de sommeil d’un enfant

Les heures de sommeil d’un enfant-min

Le sommeil est important pour l’apprentissage et la santé d’un enfant. Pour être en forme, un enfant a besoin d’une bonne nuit de repos et d’un nombre d’heures nécessaires selon son âge. Plus une personne grandit, moins elle a besoin de dormir.

Les bienfaits du sommeil chez l’enfant

Le sommeil est récupérateur et essentiel pour notre système immunitaire. Chaque nuit, notre corps a besoin d’un certain nombre d’heures par jour de sommeil. Ce principe s’applique également à votre nourrisson qui est susceptible d’être impacté par un manque de sommeil. En cas de nuits trop courtes ou de manque de sommeil chronique, le métabolisme d’une personne s’en retrouve déstabilisé.

Les heures de sommeil d’un enfant selon l’âge

Combien d’heures de sommeil pour son enfant ? Combien de cycles a-t-il besoin de faire pour bien dormir ? La plupart des parents peuvent se poser ce type de questions et espèrent que leurs nouveau-nés trouvent un rythme de sommeil adéquat. Pour vous aider à y voir un peu plus clair sur le temps de sommeil de votre bébé pendant la nuit, voici le nombre d’heures nécessaires selon la tranche d’âge afin d’avoir un bon rythme et sécréter la fameuse hormone de croissance :

  • 0 à 3 mois : 14 h à 17 h
  • 4 mois à 1 an : 12 h à 15 h
  • 1 à 2 ans : 11 h et 15 h
  • 3 à 5 ans : 10 h à 13 h
  • 6 à 12 ans : 9 h à 12 h
  • 13 à 17 ans : 8 h à 10 h
  • 18 ans et plus : 7 h à 9 h

Les heures de sommeil des tout-petits

Vous venez d’accoucher d’un nouveau-né ? Pensez bien que celui-ci dort entre 14 et 17 heures dans une journée jusqu’à ses 3 mois environ.  Il ne fait donc pas ses nuits jusqu’aux alentours des 3 mois. Il se réveille toutes les 2 à 4 heures selon son besoin de manger.

À partir de 3 mois et jusqu’à ses 1 an, un bébé a besoin de 12 à 15 heures de sommeil sur une période de 24 heures. Il commence à distinguer le jour et la nuit et à prendre son rythme puisque pesant normalement plus de 5 kilos, ses réserves lui permettent de moins réclamer à manger la nuit.

Entre 1 et 2 ans, le jeune enfant a besoin de dormir entre 11 et 15h. Il fait deux siestes, une le matin et une l’après-midi puis une seule lorsqu’il approche des deux ans.

Les réveils répétitifs des jeunes enfants peuvent développer de la fatigue chez les jeunes parents. Sachez qu’il est possible de se faire épauler par une aide-ménagère après l’accouchement si votre fatigue ou les « corvées », comme le ménage et le repassage, deviennent trop conséquentes.

Les heures de sommeil d’un enfant après 3 ans

À partir de 3 ans et jusqu’à ses 5 ans, 9 heures de sommeil sont nécessaires et une sieste l’après-midi est encore importante pour tenir toute la journée sans bougonner.

Après ses 5 ans, un enfant n’a plus besoin de faire une sieste et dort la nuit entre 9 et 12 heures. Vers 13 ans, le sommeil d’un adolescent diminue légèrement avec des nuits qui durent entre huit heures et dix heures.

Les problèmes de sommeil chez l’enfant

Vous l’avez compris, la durée idéale de sommeil de chaque enfant peut avoir une incidence sur son éveil en fonction de l’âge. Trop dormir peut provoquer de l’hypersomnie. A contrario, les effets du manque de sommeil sont susceptibles de produire des troubles nocturnes ayant une incidence sur le rythme de l’enfant : somnolence diurne, somnambulisme, apnée du sommeil, insomnie, hypersomnie, surproduction d’hormones ou encore obésité.

Si les insomnies et les terreurs nocturnes sont susceptibles de perturber le sommeil de votre enfant, d’autres cas de figure doivent également vous alerter comme les ronflements, les cauchemars et les hallucinations. Les réveils nocturnes fréquents peuvent avoir de grandes conséquences et perturber ses cycles de sommeil.

Si vous vous retrouvez dans ce type de configuration, tournez-vous vers un médecin ou un neurologue. Ce dernier pourra notamment vous proposer d’effectuer un examen et permettre à votre enfant de retrouver une qualité de sommeil essentielle pour son développement : l’EGG (électroencéphalogramme) qui étudie l’activité électrique cérébrale à l’éveil et au sommeil via des électrodes placées sur le cuir chevelu. Si vous êtes également concernés par des troubles du sommeil, pensez également à consulter un spécialiste afin d’obtenir des conseils avisés.

Les heures de sommeil chez l’adulte

Pour une personne adulte, les besoins de sommeil varient entre sept et neuf heures, voire plus pour les grands dormeurs ou les personnes plus fragiles (femmes enceintes, personnes malades…). D’autres personnes sont plutôt des petits dormeurs et vont se contenter de six heures de sommeil pour faire une nuit normale.

Les solutions pour trouver le bon rythme circadien

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Tomber dans les bras de Morphée vous semble impossible ? Ou vous êtes plutôt en mode gros dormeur ? Vous remarquez que votre enfant a également des difficultés à trouver le sommeil ? Sachez que notre santé dépend du nombre d’heures de sommeil et vous devez y accorder une grande attention à la fois pour vous comme pour vos enfants.

Selon la régularité de votre sommeil, plusieurs solutions existent comme la relaxation, éviter de faire la sieste au cours de la journée, limiter les grasses matinées lors des week-ends, éviter de vous coucher tard la semaine, couchez-vous à une heure régulière, adopter un rituel et limiter la consommation de caféine après minuit.

Si vous faites face à une dette de sommeil, d’autres solutions existent comme les somnifères qui peuvent vous être prescrits par votre médecin traitant. C’est aussi l’occasion de vous lancer dans une activité physique qui apporte de nombreux bienfaits pour votre hygiène de vie à l’image des exercices de yoga qui sont très utiles pour votre respiration et votre tonus musculaire.

Faites appel à Free Dom pour la garde de votre enfant

Ayez l’esprit tranquille, faites garder vos enfants par une nounou Free Dom. Contactez votre agence Free Dom la plus proche de chez vous ou demandez directement un devis gratuit. Suivez toute notre actualité sur Facebook et Twitter.

Sources : Institut national du sommeil et de la vigilanceSanté publique france

Nos dernières actualités
Ouverture de Free Dom Châtel-Guyon Rédigé le 2/02/23 par Free Dom
Bilan de l'année 2022 Free Dom
Bilan de l’année 2022 à Free Dom Rédigé le 16/01/23 par Free Dom
Ouverture Free Dom Jonzac
Ouverture de Free Dom Jonzac Rédigé le 24/11/22 par Free Dom
Free Dom, à la 40e place du classement Best Workplace Experience 2022 de Speak & Act Rédigé le 5/09/22 par Free Dom
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom