Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Au lieu de jeter votre marc de café, pensez à le réutiliser de différentes façons pour l’entretien de la maison ! Une bonne astuce pour recycler et éviter le gaspillage !
Le marc de café est un déchet organique aux milles vertus et aux multiples utilisations de recyclage ! Ne jetez plus votre marc de café riche en azote, phosphore, potassium et magnésium ! Grâce à la caféine qu’il contient, ce dernier peut être facilement réutilisé pour notamment :
Si le marc de café s’utilise sur les plantes comme les rosiers et les hortensias, il est aussi efficace pour vos légumes et vos fruits. Vous pouvez en déposer et en répandre en petite quantité aux pieds des plantations et des arbustes, en fine couche ce qui en fait un engrais naturel. Il permet de repousser les nuisibles comme les insectes, les pucerons et les parasites de votre jardin et de votre gazon. Vous pouvez également l’utiliser pour en faire un désherbant pour votre pelouse. Si vous souhaitez vous lancer dans le compost, le marc de café joue un rôle d’activateur et ajoute des minéraux pour obtenir un terreau de qualité. Pensez à disposer le café moulu dans le récipient et à laisser bien sécher avec du fumier. Attention au dosage et à ne pas en abuser car son acidité pourrait provoquer l’effet inverse.
Répulsif naturel, le marc de café est un poison pour les fourmis qui ne peuvent s’empêcher de le manger. Vous pouvez l’utiliser pour la maison comme pour le jardin. Le marc de café est également un répulsif contre les chats qui sont incommodés par l’odeur surtout s’il est mélangé avec des épluchures d’agrumes. Idéal pour faire fuir votre animal de compagnie si ce dernier rôde constamment au pied des plantes et des arbustes.
Si le marc de café est un désodorisant ayant de nombreuses vertus contre les mauvaises odeurs de la poubelle, de l’aspirateur, des placards et des endroits clos, il peut également éliminer les odeurs désagréables qui se dégagent de votre frigo. Pour ce faire, il vous suffit de placer le café humide dans une coupelle et de laissez agir jusqu’à ce que le marc de café soit trop sec. Vous pouvez réitérer l’opération si vous constatez que les odeurs persistent. Sachez que le marc de café est idéal pour déboucher et désodoriser l’évier. Son usage permet de se débarrasser du calcaire qui a tendance à s’accumuler dans les tuyaux des canalisations. Pour ce faire, il vous suffit d’y verser une petite quantité avec de l’eau bouillante. Il faut bien laisser agir quelques minutes puis vous rincez à l’eau.
Le marc de café peut remplacer le liquide vaisselle et il est également très efficace pour la cuisinière ! Pour nettoyer le mieux possible une casserole brûlée, il suffit d’imprégner votre éponge de marc de café et frotter comme avec un savon ou un liquide vaisselle classique. Si vous pouvez l’utiliser pour récurer vos casseroles, le marc de café permet de faire briller votre vaisselle et dégraisser votre argenterie. Aussi, saviez-vous que le vinaigre blanc est un allié naturel pour faire votre ménage au même titre que le bicarbonate de soude, le jus de citron et le savon noir ?
Il est temps de dire adieu aux produits chimiques ! Laissez tremper le marc de café dans un peu d’eau tiède et appliquez ensuite ce mélange sur les zones abîmées en frottant doucement avec un tissu doux ou un chiffon. Il existe de nombreuses astuces pour faire votre ménage avec des produits ménagers que chacun possède chez soi. Le citron, le vinaigre, le sel ou encore le bicarbonate peuvent également faire des miracles !
Comment utiliser le marc de café en cuisine ? Rien de plus simple puisque vous n’avez qu’à en saupoudrer votre casserole. Laissez tremper votre viande durant quelques heures, retirez le café avec un tissu doux puis préparer votre recette comme vous le faites habituellement. Pour rendre la viande encore plus tendre, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive à l’aide d’une cuillère à café ou d’une cuillère à soupe avant de laisser mariner votre préparation. Vous pouvez également ajouter du marc de café à vos gâteaux au chocolat ou à des plats plus épicés. Le but de cette recette de grand-mère est d’apporter plus de goût et de saveur.
Saviez-vous que le marc de café était un allié anti-âge nourrissant pour la peau sèche et les peaux mortes ? Les petits grains du marc de café exfolient la peau en douceur et élimine les impuretés et les points noirs grâce à ses éléments nutritifs. Vous pouvez l’utiliser sous la douche pour le corps ou le visage en complément de vos produits cosmétiques. N’hésitez pas à mélanger le marc de café à de l’huile essentielle, de l’huile végétale, de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce avant de l’appliquer. Laissez reposer le mélange quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède au lavabo. Rincez abondamment avant de terminer par un coup d’eau froide. Avec ce gommage naturel, vous éliminez les cellules mortes et retrouver une bonne mine. Il est aussi possible de mélanger cet ingrédient avec votre crème hydratante. Enfin, le marc de café peut être utilisé sur votre cuir chevelu. Vous pouvez y diluer quelques cuillères dans votre shampoing ou après-shampoing.
Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des client.e.s. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.