Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Le complément de libre choix du mode de garde : qu’est-ce que c’est et quelles sont les nouveautés à venir ?
Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est versé par la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour la garde de vos enfants de moins de 6 ans. Il permet de prendre en charge une partie de la rémunération d’une assistante maternelle agréée, d’une structure autorisée ou d’une garde à domicile. Le montant du Cmg varie en fonction du mode de garde, de vos ressources du nombre d’enfants gardés et leur âge.
Dans tous les cas, un minimum de 15 % des frais restera à la charge du ou des parent(s).
En effet, les parents isolés ont souvent des frais de garde plus importants car ils ne peuvent pas se relayer auprès de leurs jeunes enfants au sein du couple.
Cette mesure, annoncée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, devrait permettre un gain de 234€ par mois pour certaines familles. Ce gain pourrait en revanche être minoré pour celles bénéficiant du crédit d’impôt pour la garde d’enfants.
Dès 2019, le Cmg sera augmenté de 30% pour les enfants atteint de handicap qui bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). L’objectif est de réduire le montant restant à la charge des parents d’enfants en situation de handicap souvent supérieur au montant déboursé par les autres parents. Cela pourra représenter un gain potentiel de 140 euros par mois pour ces foyers.
Sources : caf.fr et solidarites-sante.gouv.fr