Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Nos astuces pour faire du ménage et nettoyer avec du sel

5 astuces pour nettoyer avec du sel

Nettoyer avec du sel ? Si l’utilisation du sel sert principalement pour accompagner vos repas, il peut également servir dans d’autres situations de votre quotidien. Nous vous proposons de faire un point sur ce produit très utile pour l’entretien de votre logement. 

Vous en consommez sûrement tous les jours, mais avez-vous déjà pensé à utiliser le sel pour faire votre ménage ? Si à l’époque, le sel, appelé aussi chlorure de sodium, coûtait très cher et était réservé aux nobles, aujourd’hui, c’est devenu un produit de consommation courante. Ce nettoyant naturel est très efficace et peut tout à fait remplacer les produits chimiques, à l’image du vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou du citron.

Si ce produit peut être dangereux si consommé en trop grande quantité, vous pouvez l’utiliser sans compter lors de votre ménage !

Astuce de ménage avec du sel : désinfecter le sol

Vous ne le savez peut-être pas mais le sel est très utile pour faire le ménage. Si vous souhaitez nettoyer le sol de votre logement, n’hésitez pas à en faire usage. Pour ce faire, versez une demi-tasse de sel fin dans un seau rempli d’eau chaude avant de laver votre sol. Que ce soit du bois ou du carrelage, vous constaterez que le sol retrouvera tout son éclat et se salira moins rapidement que par le passé. N’hésitez pas à ajouter du jus de citron pour un résultat encore plus efficace.

Conserver l’éclat des vêtements avec du sel

Vous n’arrivez pas à faire disparaître une tâche sur votre vêtement ? Pas de panique puisque le sel est un allié non négligeable face aux taches les plus tenaces. Il vous suffit de mettre quatre cuillères à soupe de sel fin dans de l’eau chaude et de frotter les taches à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez également mettre du gros sel et verser quelques gouttes d’eau tiède pour faire agir plus rapidement le sel. Laissez agir pendant une heure et rincez le vêtement à l’eau froide avant de lancer le démarrage de votre machine à laver.

Utiliser du sel pour laver votre vaisselle

Lorsque vous êtes en cuisine, il arrive que certaines taches soient très difficiles à enlever. Fort heureusement, le sel est un atout dont vous pouvez faire usage pour enlever toutes les saletés qui s’accrochent au fond de vos casseroles, vos poêles ou dans votre four. Vous devez verser un peu d’eau et appliquer une quantité importante de sel fin sur la zone concernée. L’ajout de vinaigre blanc est également très efficace. Pensez à laisser agir le produit pendant une à deux heures avant de procéder au rinçage et au lavage à l’aide d’un liquide vaisselle. Avec cette technique, votre vaisselle retrouvera tout son éclat.

Nettoyer et faire briller son argenterie avec du sel

Nettoyer la maison, c’est penser à tout ! Vos couverts et ustensiles en argent commencent à noircir ? Vous pouvez utiliser du gros sel pour leur redonner la brillance initiale ! Pour cela, munissez-vous d’un grand récipient dans lequel vous aurez verser de l’eau bouillante. Insérez-y une belle poignée de gros sel, celui-ci va se dissoudre. Vous pouvez désormais placer vos couverts dans le récipient pendant une petite heure.

Pour la dernière étape, nettoyez comme habituellement vos couverts avec du liquide vaisselle. Pensez à répéter cette opération régulièrement pour prendre soin de votre argenterie.

Nettoyer les canalisations grâce au sel

Vous avez constaté que le lavabo de votre salle de bain a du mal à évacuer l’eau ? Que votre douche se remplit bien trop rapidement pendant que vous l’utilisez ? C’est sûrement dû à des bouchons qui se sont formés avec l’accumulation de cheveux et de poils et saletés. Plutôt que d’acheter un produit dans les commerces, vous n’avez qu’à jeter une poignée de sel fin et une cuillère à soupe de bicarbonate dans les canalisations qui vous posent le plus de problème. Laissez ce produit agir quelques minutes avant de verser de l’eau chaude. Renouvelez l’opération si c’est nécessaire.

Astuce avec du sel : Désodoriser vos chaussures

Avec le temps, les chaussures peuvent dégager une odeur fort désagréable à la fois pour vous et vos proches. Rassurez-vous puisque vous pouvez tout simplement y saupoudrer du sel fin à l’intérieur et laisser agir toute une nuit. Vous avez également la possibilité d’ajouter quelques gouttes dhuiles essentielles ou de déposer un morceau de citron. Le lendemain, n’oubliez pas d’enlever le tout à l’aide d’un pinceau et d’une cuillère. Cette dernière astuce peut également s’appliquer à votre frigo pour faire face aux mauvaises odeurs de viande ou de fromage qui en émanent.

Je demande un devis à Free Dom !

Faire disparaitre les taches grâce au sel

Les taches d’humidité

Vous avez remarqué des taches d’humidité sur vos tissus ? Pas de panique ! Le sel peut vous aider à les faire disparaitre. Cette astuce très simple et sans produits chimiques va vous permettre d’économiser votre argent tout en préservant votre santé !

Sur la tache d’humidité, appliquez un mélange de sel et jus de citron pressé. Laissez la mixture reposer et sécher. Finissez par rincer abondamment à l’eau ou laver à la machine le tissu.

Les taches de calcaire

Une fois de plus, vous pouvez totalement nettoyer avec du sel vos tâches de calcaire. Le mélange gros sel et citron se montre totalement adapté dans ce nettoyage. Cette partie rocheuse est amenée par l’eau lorsque cette dernière a traversé un sol calcaire dans la nappe souterraine.

 

Nettoyer avec du sel pour enlever la rouille

Outils de bricolage, gonds, serrure etc. les taches de rouille peuvent vite arriver et ne partent pas avec de l’eau. Alors, comment les enlever ?

Il est tout à fait possible de les faire disparaitre à l’aide du sel. Associé au citron, le pouvoir des deux produits vous permettra de rendre sa brillance initiale à votre surface.

Voici comment faire :

Sur votre surface, versez un mélange de gros sel, de jus de citron, et de quelques gouttes d’eau pour diluer le tout.

Laissez reposer le mélange pendant quelques heures avant de nettoyer en frottant avec du savon de Marseille et une éponge.

Si vous constatez que la tache de rouille n’a pas totalement disparu avec cette opération, vous pouvez la répéter plusieurs fois.

 

Faites appel à Free Dom

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par nos conseils, vous pouvez toujours faire appel à l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et elle vous transmettra un devis complet gratuit pour bénéficier des prestations de ménage/repassage à domicile, garde d’enfants, bricolage, jardinage ou vigilance de résidence.

Pour un entretien régulier de votre maison, un grand ménage de printemps ou une aide ponctuelle, Free Dom vous propose une gamme de services à domicile personnalisée et adaptée à vos besoins. Votre agence Free Dom procédera avec vous, à un rendez-vous d’analyse gratuit de votre domicile permettant de déterminer ensemble les missions à réaliser selon votre convenance.

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom