Error: Your upload path is not valid or does not exist: /var/app/current/wp/../content/uploads Comment protéger les enfants face aux écrans ?
Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment protéger les enfants face aux écrans ?

Comment protéger les enfants face aux écrans ?

Comment protéger les enfants face aux écrans ? Optimisez la sécurité de vos enfants et découvrez les limites d’utilisation recommandées. Et les précautions à prendre et les alternatives aux écrans.

L’augmentation du temps passé devant leurs écrans

D’après une récente étude publiée par l’INSEE, plus d’un enfant sur trois commence à utiliser des écrans numériques entre deux ans et cinq ans et demi en France. Le temps passé devant un écran a considérablement augmenté ces dernières années. Et ce phénomène a pris encore plus d’ampleur avec la multiplication des écrans. Aujourd’hui, les personnes ne se contentent plus de regarder la télévision puisque les écrans numériques font partie de notre quotidien à l’image du téléphone portable, loin de nos poches, de la tablette ou de l’écran d’ordinateur.

Comment définir les limites d’utilisation des écrans pour les enfants ?

Les écrans sont devenus un élément incontournable de notre vie quotidienne d’où l’importance de prendre des précautions pour protéger les enfants des risques liés à une utilisation excessive ou inappropriée des écrans. Les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans, que ce soit pour jouer, apprendre ou communiquer. Cependant, une utilisation excessive des écrans peut entraîner des troubles du sommeil, des problèmes de santé mentale et des risques pour le développement physique et cognitif. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des précautions pour protéger les enfants des risques liés aux écrans.

Quels sont les risques de l’usage des écrans pour les enfants ?

Ce n’est une surprise pour personne. Une surexposition devant les écrans peut avoir des conséquences néfastes pour les téléspectateurs et notamment les enfants et adolescents. Dans le temps, de nombreux problèmes peuvent survenir chez les tout-petits comme les ados :

  • Des maux de tête,
  • Une fatigue oculaire pouvant amener à des troubles de la vision comme de la cataracte ou de la myopie,
  • Un manque de sommeil,
  • Un impact sur le comportement voire des troubles du comportement,
  • Un risque d’obésité en cas de sédentarité prolongée,
  • Une addiction.

Quelles sont les recommandations pour protéger les enfants face aux écrans ?

L’une des précautions à prendre est de respecter les limites d’utilisation des écrans recommandées pour les enfants. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas passer plus de 1 heure par jour les yeux rivés sur l’écran. Tandis que les enfants de 5 à 17 ans devraient limiter leur temps d’écran à 2 heures ou moins par jour. Fixez des limites claires pour l’utilisation des écrans et de s’y tenir pour protéger la santé physique et mentale des enfants. Notamment des jeunes enfants. De même, pensez à limiter l’accès à Internet de peur de voir une cyberdépendance (utilisation récurrente et persistante) s’installer chez l’adolescent. L’usage excessif peut avoir des incidences sur le développement de l’enfant.

Comment surveiller le contenu des écrans pour protéger les enfants ?

Surveillez le contenu auquel les enfants ont accès sur les écrans. Que ce soit devant un ordinateur, devant la télévision, devant la tablette ou devant le téléphone portable. Assurez-vous que les programmes et les jeux auxquels ils jouent sont appropriés pour leur âge. Et évitez les contenus violents ou perturbateurs. Faites attention au temps passé sur les réseaux sociaux et encouragez les enfants à utiliser les écrans de manière responsable. Pensez à mettre en place le contrôle parental pour les enfants plus jeunes susceptibles de tomber sur un programme violent.

Quelles sont les alternatives aux écrans pour les enfants ?

Enfin, proposez des alternatives aux écrans pour les enfants. Encouragez-les à pratiquer des activités physiques, à lire des livres ou à passer du temps en famille ou avec des amis. Il existe de nombreuses activités éducatives qui peuvent remplacer les écrans et aider les enfants à trouver un intérêt. Les activités physiques et les activités créatives sont essentielles pour le développement des enfants. Les activités physiques peuvent améliorer la santé physique des enfants et les activités créatives peuvent stimuler leur imagination et leur créativité. Veillez à ce que les enfants aient suffisamment de temps pour les activités alternatives, et de les inciter à les pratiquer régulièrement.

Comment protéger la vue des enfants face aux écrans ?

Faites attention à la distance de vision de l’écran et à la luminosité de l’écran. La lumière bleue du téléviseur peut causer des problèmes de vue chez les enfants s’ils sont trop proches ou si l’écran est trop lumineux. Il est donc recommandé de régler la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité ambiante et de placer l’écran à une distance de vision appropriée pour protéger la vue des enfants.

Comment surveiller le contenu des enfants des risques face aux écrans ?

Il est important de surveiller le contenu que les enfants regardent sur les écrans. Les enfants peuvent avoir accès à des contenus inappropriés en ligne. Surveillez les sites web que les enfants visitent et de bloquer les sites inappropriés. Discutez avec les enfants des risques liés aux contenus en ligne. Le but ? Leur apprendre à reconnaître et à signaler les contenus inappropriés.

Comment favoriser la qualité plutôt que la quantité pour protéger les enfants ?

Pensez à favoriser la qualité plutôt que la quantité lorsque les enfants utilisent les écrans. Comme le fait de passer du temps devant des écrans pour des activités éducatives. Pensez à favoriser l’utilisation d’écrans de qualité. Tels que des ordinateurs ou des tablettes, plutôt que des écrans plus petits comme les téléphones portables. Veillez à ce que les enfants prennent des pauses régulières pour regarder l’écran. Afin d’éviter les problèmes de vision et de santé mentale. Ne prenez pas l’habitude de manger devant la télévision où votre enfant en fera rapidement une mauvaise habitude.

Comment limiter le temps face à un écran d’un enfant ?

Vous constatez que votre jeune enfant a un temps d’utilisation supérieur à la moyenne et vous souhaitez réduire le temps passé le petit écran ? Sachez qu’il est possible de se rapprocher de certains spécialistes en pédiatrie afin d’obtenir des conseils. De nombreux ont pu déjà se prononcer sur ce sujet. C’est notamment le cas d’Anne-Lise Delamar, pédiatre en PMI (Médecin de Protection Maternelle et Infantile), de Stéphane Clerget, pédopsychiatre, ou encore de Serge Tisseron, psychiatre, ayant déjà pu mettre en évidence le danger pour les enfants que représentent les appareils électroniques à travers la surconsommation et la pratique excessive. C’est notamment le cas où les enfants sont attirés au petit écran et les jeunes passent leur temps à jouer à des jeux vidéo. Comme le précisent de nombreux pédiatres, le cerveau des enfants en est fortement impacté et le développement cognitif peut être perturbé. Privilégiez une activité physique pour limiter la fatigue visuelle chez votre enfant et lui permettre de s’épanouir et de se construire un cercle d’amis.

Sources : INSEECSAAcadémie américaine de pédiatrie

Nos dernières actualités
Ouverture de Free Dom Châtel-Guyon Rédigé le 2/02/23 par Free Dom
Bilan de l'année 2022 Free Dom
Bilan de l’année 2022 à Free Dom Rédigé le 16/01/23 par Free Dom
Ouverture Free Dom Jonzac
Ouverture de Free Dom Jonzac Rédigé le 24/11/22 par Free Dom
Free Dom, à la 40e place du classement Best Workplace Experience 2022 de Speak & Act Rédigé le 5/09/22 par Free Dom
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom