Comment avoir une belle pelouse ?

Comment préparer le terrain pour avoir une belle pelouse, sans mauvaises herbes, sans mousse et sans trou en saisons printanière et estivale ? Free Dom, enseigne ayant une expertise dans les services de petit jardinage à domicile, vous livre ses conseils pour garder un gazon bien vert de mars à septembre.
1. Utiliser les bons outils pour l’entretien de votre pelouse
Les indispensables pour un beau gazon
Avant de vous lancer dans l’entretien de votre jardin, il convient de rassembler le matériel nécessaire afin d’obtenir une pelouse parfaite. Parmi les outils indispensables pour un résultat impeccable, vous pouvez vous munir d’une tondeuse manuelle ou d’une tondeuse électrique, idéales pour la tonte de gazon.
D’autres accessoires sont fortement conseillés comme le robot tondeuse, le balai, le terreau ou encore le bac de ramassage afin de récupérer les débris, les déchets verts et notamment les feuilles mortes. Composé d’éléments nutritifs indispensables comme l’azote, le phosphore et du potassium, l’engrais à gazon peut également être très bénéfique pour la structure du sol. Au même titre que les graines de gazon ou le rouleau à gazon. Face aux intempéries, vous pouvez aussi acheter des haies ou des bordures afin de protéger votre espace-vert.
Le scarificateur, un outil essentiel pour retrouver une belle pelouse
Pour donner un effet tonifiant à sa pelouse, il est bon d'opter pour un scarificateur. Cet outil permet, comme son nom l'indique, de scarifier le gazon. Grâce à ses dents tranchantes et incurvées, la mousse indésirable est arrachée de manière minutieuse, tout comme les mauvaises herbes dont les racines sont superficielles et font tache à l'esthétique de votre pelouse. Se munir d'un scarificateur permet de reverdir le tapis de son gazon en le rendant plus uniforme une fois que les déchets naturels accumulés en surface ont été supprimés.
👉 Le saviez-vous ? Vous pouvez valoriser la mousse et les autres mauvaises herbes retirées par le scarificateur, soit en nourrissant le compost, soit en guise de paillage pour le pied de vos plantes.
Tuto - Comment se débarrasser des ronces ?
Semer la pelouse sans retourner la terre : est-ce une bonne idée ?
Labourer le sol d'une pelouse perturbe l'équilibre naturel des micro-organismes et des couches de terre, ce qui le rend plus exposé au risque d'érosion et de compaction. Pour retrouver une pelouse verte et lui redonner de l'éclat, une meilleure solution est le sur-semis, une méthode qui sème la pelouse sans retourner la terre. Et oui, c'est une bonne idée ! Le principe est d'ensemencer le terrain en plantant des graines de gazon sur une pelouse à maturité, après une tonte à ras et des scarifications pour une bonne aération et une bonne absorption de l'eau. Vous pouvez râtisser légèrement mais nul besoin de labourer : une semence à la volée suffit.
2. Désherber et éliminer les mousses
Les secrets pour refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes
L’entretien de votre pelouse doit se faire dès le mois de mars. Pour avoir une belle pelouse, débarrassez-vous des mousses et des mauvaises herbes, en les arrachant à la main, à l'aide d'une gouge de désherbage ou grâce à un désherbant. Si les mauvaises herbes sont en trop grande quantité, appliquez un désherbant sélectif de gazon.
Quant à la mousse, elle peut proliférer sur des zones plus humides et ombragées, mais aussi de part et d'autre du gazon si la terre est trop acide, dense, ou tassée. Il est alors possible d’utiliser un scarificateur afin de favoriser la densification de votre pelouse naturelle. Les déchets qui feutrent la pelouse sont évacués dès lors que vous vous mettez à scarifier. Pour améliorer le drainage, le sable de rivière a fait ses preuves.
Comment prévenir la prolifération de mousses et de mauvaises herbes sur sa pelouse ?
Des solutions naturelles comme le vinaigre blanc, le gros sel, le bicarbonate de soude ou encore l'eau bouillante permettent d'éliminer les mauvaises herbes avec autant d'efficacité que si vous utilisiez des produits chimiques.
Après l'hiver, aérer, drainer et défeutrer son gazon sont trois actions préventives qui limitent grandement l'apparition des adventices comme le rumex ou les chardons. Tandis que l'aération du gazon rend le sol moins compact, et donc plus propice à la pénétration de l'eau, de l'air et des minéraux, le drainage améliore la perméabilité de la pelouse à l'eau, laquelle ne stagne pas et se répartit mieux sur l'ensemble de sa superficie. Le défeutrage de la pelouse augmente la capacité de celle-ci à assimiler l'eau et les nutriments.
3. L’entretien de votre pelouse passe par la tonte
Pour avoir une belle pelouse, il faut la tondre régulièrement. Avec un entretien de la pelouse, vous évitez son jaunissement et favorisez ainsi un bon enracinement. En effet, cela permet de la faire pousser plus vite et de manière plus dense. Par ailleurs, cela diminue ses besoins en eau.
En moyenne, il faut tondre toutes les deux semaines en taillant l’herbe de façon à obtenir des brins de 5 ou 6 centimètres environ. Ne coupez jamais plus de deux tiers de leur hauteur. Quand vous avez terminé, répartissez l’herbe de la tonte sur toute la surface de votre pelouse à l’aide d’un râteau. Les résidus de tonte sont un engrais naturel pour le gazon. Ne réalisez pas cette opération si le temps est sec depuis plusieurs jours, car vous risquez d’endommager votre pelouse. Si vous souhaitez obtenir un paillis naturel, vous pouvez pratiquer le mulching, technique qui consiste à tondre sa pelouse sans le ramassage des déchets.
- Le conseil Free Dom : évitez les tontes trop rases. Pour avoir une belle pelouse, vous pouvez la tondre souvent mais jamais trop courte, au risque de l'affaiblir sur la durée. Réglez la hauteur de tonte selon l'état du gazon. Lors des périodes où la pousse du gazon est intense, la fréquence de tonte recommandée est d'une fois par semaine. Il est également bon de rappeler qu'attendre que le gazon sèche avant de le tondre est préférable à une tonte sur pelouse mouillée.
4. Arrosez votre pelouse pour avoir un beau gazon
Si votre gazon est nouvellement planté dans votre jardin, arrosez-le tous les jours en pluie fine jusqu’à ce que le sol soit bien humide. Le gazon a besoin de beaucoup d’eau pendant les deux premières semaines. Pour un gazon bien implanté, un arrosage une fois par semaine pendant environ 30 minutes suffit en termes de fréquence. N’hésitez pas à réitérer l’opération en période estivale surtout en période de fortes chaleurs. Si vous constatez que votre pelouse est en très mauvaise état après une longue absence de votre part, vous pouvez la scarifier ou bien la regarnir sans oublier de bien tasser.
De manière générale, il vaut mieux éviter un arrosage irrégulier de sa pelouse. A l'inverse, des arrosages trop fréquents ne laissent pas le temps aux racines de bien germer et votre gazon peut développer une sensibilité à la sécheresse. Quand bien même votre pelouse a été frappée de plein fouet par la canicule, un arrosage homogène, ni trop rapide ni trop fréquent, redonne de la vigueur au gazon qui reverdit petit à petit. Le secret pour un beau gazon ? Privilégier un arrosage adapté aux besoins de sa pelouse ! Il sera propice au développement de racines d'herbacées en profondeur.
- Quel est le meilleur moment pour arroser sa pelouse ? La tombée de la nuit semble être le moment idéal pour l'arrosage du gazon. En effet, si vous décidez de le faire en plein jour, à la lumière du soleil, celle-ci risque de brûler votre beau gazon à cause de ce que l'on appelle l'effet loupe.
5. Fertiliser et nourrir votre pelouse avec de bons engrais
En mars ou en avril, mettez de l’engrais sur votre pelouse pour un gazon plus vert, plus résistant et plus dense. Choisissez un engrais bio, idéalement à libération lente, plutôt que des produits chimiques qui font pousser la pelouse certes plus vite mais demandera davantage d'interventions de votre part.
Une autre option à considérer si vous ne souhaitez pas acheter votre engrais dans le commerce est de fabriquer vous-même votre compost. Si votre budget est limité et que vous devez faire avec des engrais traditionnels, pensez bien à fractionner leur utilisation en doses limitées et régulières.
Voici quelques conseils pour vous débarrasser, de manière naturelle, des insectes. En automne, prenez soin de votre pelouse en débarrassant régulièrement les feuilles qui l’étoufferont, et taillez une dernière fois celle-ci avant le grand froid. N’oubliez pas que le composteur nécessite un mélange de déchets végétaux et d’épluchures de légumes et/ou fruitiers.
- Le conseil Free Dom : n'employez pas d'engrais sur une pelouse sèche ou fatiguée ou bien si la météo s'annonce pluvieuse. Pour une meilleure fertilisation de votre pelouse, et donc un gazon bien vert au printemps comme en été, optez pour un terreautage en surface au tout début de l'automne et vers la fin de la saison hivernale.
6. Aérer le sol pour un meilleur entretien de votre pelouse
Pour permettre à votre pelouse de respirer et à l’eau de mieux s’infiltrer, une scarification s’impose pendant le printemps, en mars ou avril, après les premières averses. Vous pouvez en profiter pour épandre du sable afin d’améliorer le drainage et, si votre pelouse est en mauvais état, vous pouvez effectuer un semis de regarnissage. Regarnir sa pelouse permet de retrouver un beau gazon en réparant les zones abîmées ou dégarnies par les nombreux passages et les piétinements.
Faites appel à Free Dom pour l’entretien de votre pelouse
Vous n’avez pas le temps de tondre la pelouse de votre jardin ? Vous n’êtes tout simplement pas un expert du désherbage et ne souhaitez pas passer par un paysagiste ? Ou l’entretien du gazon est une véritable épreuve du combattant pour vous ? Avec Free Dom, faites confiance à des jardiniers compétents et en mesure de répondre à vos attentes et à vos besoins. Que ce soit le ramassage des feuilles ou des travaux de jardinage plus importants (petites surfaces comme grandes surfaces), notre objectif est de vous faire gagner du temps. N’attendez plus pour profiter de l’expertise de notre jardinier Free Dom et demander un devis gratuit !
→ Découvrir les services de petit jardinage Free Dom
Dernière mise à jour le 26/05/2025