Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment se débarrasser des ronces ?

L’été, les ronces donnent des mûres pour le plus grand plaisir des gourmands. Mais ce sont des plantes très envahissantes qui se développent rapidement dans les jardins y compris en automne comme en hiver. Elles peuvent être dangereuses et pas très esthétiques. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour se débarrasser des ronces !

Ces herbes indésirables peuvent vite devenir dangereuses si vous avez des enfants en bas âge. Avant de laisser les ronces envahir votre jardin, voici quelques astuces naturelles pour les faire disparaître !

La bonne période pour se débarrasser des ronces

S’il est important de prendre soin de son jardin à l’image de la pelouse comme du gazon, le jardinage comprend également le traitement contre les mauvaises herbes. Et il y a des meilleures périodes charnières pour les pulvériser et les éradiquer. Il est conseillé d’effectuer une levée des mauvaises herbes à la fin de l’automne et au cours de l’hiver. Ce sont les périodes les plus propices puisque votre jardin ne nécessite pas un important entretien entre le désherbage, la tonte des haies, l’arrosage et la floraison des jeunes pousses des arbustes de votre potager.

Se débarrasser des ronces avec les bons accessoires

Avant de jardiner et d’enlever les mauvaises herbes appelées également les plantes adventices, il est important de disposer du matériel adéquat pour le travail du sol. Outre la tondeuse pour traiter les grandes comme les petites surfaces, vous pouvez porter votre attention sur un désherbant, une binette, un pulvérisateur, de l’engrais, un sarcloir, un sécateur, une gouge (ciseau), un motoculteur ou encore du sel fin. Pour traiter les plantes indésirables et couper les mauvaises herbes, il n’est pas nécessaire de passer par les produits chimiques comme les pesticides, les herbicides, les insecticides, les fongicides ou les anti-nuisibles. Certaines plantes peuvent être traitées avec des produits comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, le savon noir, le gros sel ou encore l’eau de cuisson (bouillante de préférence). Autant de produits écologiques qui permettront de lutter contre les adventices et contre la prolifération des mauvaises herbes.

La liste des ronces à se débarrasser en priorité !

D’après les jardiniers, il est important de bien comprendre vos plantations afin d’éliminer les mauvaises herbes les plus récalcitrantes. Parmi les 220 herbes nuisibles présentes en France, vous allez pouvoir faire face à des mauvaises herbes comme le chiendent, le pissenlit, les orties, le liseron (liseron des champs comme liseron des haies), les chardons, le lierre, ou encore le rumex même si ce dernier est plus présent dans les prairies. N’oubliez pas de bien vérifier les rosiers où la mauvaise herbe a tendance à bien s’installer.

Se débarrasser des ronces avec du sel

Pour en venir à bout de ces plantes vivaces, commencez par couper les ronces au ras du sol avec un sécateur ou une débroussailleuse. Jetez bien tous les pieds ou brûlez-les afin qu’ils ne se replantent pas. Puis, versez du sel pour recouvrir les pieds coupés afin de les étouffer. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau bouillante pour brûler les racines. C’est très efficace pour obtenir un meilleur résultat et prendre soin de vos plants.

Abîmer les ronces pour les affaiblir

Après avoir coupé les ronces, vous pouvez arracher (ou sarcler) les racines pour les pieds les plus faibles et creusez à coups de pioche dans les pieds les plus profondément ancrés afin de les affaiblir. Lorsque vous constaterez que les plantes sauvages sont suffisamment faibles, vous pourrez les désherber.

Se débarrasser des ronces : les priver d’air et de lumière

Une fois la zone bien taillée, couvrez le sol d’une bâche noire. Priver les plantes d’air et de lumière les fera mourir. Mais, restez vigilant et éliminez et désherbez toute repousse en arrachant la racine. Utilisez de préférence un désherbant naturel que vous pouvez constituer à partir de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau chaude. Pensez à bien respecter le dosage (6 cuillères à café de bicarbonate) et à répéter l’opération pour plus d’efficacité.

Faites appel au jardinier de Free Dom !

Les ronces sont très piquantes. Pour éviter de vous égratigner, faites-appel à un jardinier professionnel de Free Dom qui interviendra chez vous avec son matériel et ses vêtements de protection. Grâce à l’intervention de l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile, vous n’avez plus besoin d’arracher les mauvaises herbes, de cultiver vos fruitiers, de pailler le jardin, de tondre votre pelouse ou de traiter votre verger. Et chez Free Dom, vous avez l’assurance de vous débarrasser des ronces du jardin sans l’utilisation des produits chimiques.

Nos dernières actualités
« Franchisé Free Dom ? C’est une superbe expérience qui nous ouvre aux autres » Rédigé le 31/05/22 par Free Dom
95 % des intervenants satisfaits par Free Dom en 2021 ! Rédigé le 26/05/22 par Free Dom
Comment devenir franchisé Free Dom ? Rédigé le 7/04/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Guadeloupe Rédigé le 24/03/22 par Free Dom
81% des clients satisfaits par l’accompagnement de Free Dom en 2021 ! Rédigé le 3/02/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom