Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Alerte Canicule : les bons gestes à adopter pour votre famille

Un thermomètre pour mesurer la chaleur issue de l'alerte canicule

L’alerte canicule est devenue presque une habitude. Si, il y a encore quelques décennies, les régions les plus touchées étaient celles du sud de la France (Ardèche, Aveyron, Côte d’Azur etc.), Météo France lance désormais son alerte sur presque toutes les régions. Enfants, seniors, femmes enceintes, sportifs et travailleurs en extérieur, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour vous protéger d’un coup de chaud ou d’une insolation.

Qu’est ce qu’une canicule et qu’est-ce que le plan Alerte Canicule ?

On appelle canicule un temps qui dure à minima 3 jours consécutifs, et pendant lequel il y a un niveau de chaleur très fort, de jour comme de nuit. La durée et la chaleur sont donc deux facteurs qui permettent de parler de canicule.

Déclenché par le ministère des Solidarités et de la Santé, le plan Alerte Canicule a été crée en 2003 pour avertir la population. Suite à la grande canicule de cette même année et de ses lourdes conséquences sur la population, l’alerte canicule s’est vue comme une évidence.

La chaleur peut, en effet, avoir de graves conséquences et même être mortelle. Les enfants, les seniors, les femmes enceintes, les travailleurs en plein air et les sportifs sont particulièrement touchés chaque été. Les risques liés à la canicule sont principalement la déshydratation voire la perte de connaissance.

 

Alerte canicule : attention aux enfants et bébés

Nos jeunes enfants et nourrissons ont des yeux et une peau plus fine et plus fragile que les adultes ce qui fait que la tolérance à la chaleur est moindre. Aussi, ils bougent plus que nous et transpirent davantage, ce qui augmente le risque de déshydratation. De plus, les jeunes bébés ne ressentent pas toujours la soif et ne vont pas vous alerter lorsqu’ils se sentent déshydrater.

Quelles précautions adopter avec les enfants ?

Il est important de suivre ces conseils :

  • Donnez à boire à votre enfant toutes les heures et vérifiez ses urines. Si la couleur de celles-ci est trop foncée, c’est qu’il ne boit pas assez d’eau. Attention, ne donnez pas de l’eau du frigo, le choc thermique peut être dangereux ! Faites-leur également manger des légumes pleins d’eau.
  • Privilégiez des vêtements amples en 100% coton pour laisser passer l’air et évitez les couleurs foncées.
  • Hydratez l’épiderme de votre enfant ou votre nourrisson en lui vaporisant régulièrement de l’eau sur le visage. Vous pouvez aussi lui déposer un linge humide sur le front
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes avec votre enfant, c’est-à-dire entre midi et 16 heures pour ne pas l’exposer aux fortes températures.
  • Si votre enfant est en âge de jouer en extérieur, essayez de ne le laisser sortir qu’après 16 heures ou protégez-le avec une casquette, des vêtements clairs et amples et demandez-lui de faire très régulièrement des pauses à l’ombre en buvant de l’eau clair. En cas de canicule, évitez les boissons sucrées.
  • Rappelons qu’il est fortement déconseiller de laisser son enfant à bord d’un  véhicule, même le temps de 5 minutes. En effet, les températures au sein d’une voiture peuvent grimper en quelques minutes seulement, même avec des fenêtres ouvertes.
  • Pour limiter la transpiration, il est préférable d’éviter les porte-bébés
  • Accrocher un linge à une nacelle est également déconseillé car il favorise un effet de serre

 

Quels sont les symptômes sur les bébés et enfants ?

Déjà, leur peau fine fait qu’elle devient rouge, très chaude et sèche lorsque les bébés et enfants restent trop au soleil. C’est donc un premier indicateur qu’il faut regarder avec attention. 

Ensuite, les bébés peuvent pleurer davantage et avoir des pupilles dilatées, tout comme des yeux fatigués et cernés.  Vous pouvez également vérifier si le pouls de votre enfant est anormalement trop haut ou trop bas. 

Enfin, des signes comme des étourdissements ou des vomissements doivent vous pousser à emmener votre enfant chez le médecin, surtout s’il est en très bas âge.

Si vous constatez un coup de chaleur, il faut hydrater au maximum l’enfant en lui faisant boire de l’eau tempérée et en lui mettant des linges humides sur le corps.

 

Mise en garde sur la canicule et les fenêtres ouvertes

Attention, nous avons tendance à vouloir créer des courants d’air en ouvrant les fenêtres et portes fenêtres lors des beaux jours. Cependant, il faut être extrêmement vigilent. Les jeunes enfants peuvent rapidement grimper et perdre le contrôle de leurs gestes.  D’après une étude de l’INPED datant de 2014, les garçons de moins de 6 ans sont plus susceptibles de se défenestrer accidentellement, notamment lorsque les parents cuisinent. 

 

Alerte Canicule : les gestes de prévention pour les seniors 

Les personnes âgées sont fragiles vis-à-vis de la chaleur et cela ne diminue pas avec l’avancée en âge. Le principal risque en période de canicule ? la déshydratation ! En effet, les seniors ne ressentent pas forcément la soif et l’eau qu’ils évacuent lorsqu’ils transpirent n’est pas toujours compensée. Là est le danger !

Il est préférable pour les personnes âgées de manger des crudités, notamment des concombres et tomates, tout comme des fruits gorgés d’eau : la pêche, le melon, la pastèque etc. Il faut aussi se rafraichir à l’aide de douches tièdes ou de brumisateurs.

Aussi, il est impératif de ne pas boire de l’alcool, de ne pas diminuer la quantité de nourriture, d’utiliser des ventilateurs, de ne pas fournir d’efforts, tels que le ménage, le jardinage ou le sport. Il est naturellement important de boire 1,5 L d’eau par jour, de porter des vêtements de couleur claire, de laisser les volets fermés pour garder la fraîcheur au sein du logement et de se rendre, si possible, dans des lieux climatisés comme les supermarchés ou les cinémas.

Enfin, les proches doivent prendre régulièrement des nouvelles des ainés isolés pour s’assurer qu’ils se trouvent en bonne santé.

Quels symptômes doivent avertir les proches des personnes âgées ?

Ces personnes fragiles peuvent ressentir plusieurs symptômes. Une grosse fatigue, un manque de force, des lèvres sèches, ou une perte de poids doit avertir les proches d’une personne âgée. Dans le cas où la déshydratation vous semble importante, n’hésitez-pas à contacter le samu.

Une femme enceinte boit de l'eau pendant l'Alerte Canicule

Etre une femme enceinte pendant les fortes chaleur : bien se rafraichir

Les femmes enceintes doivent faire davantage attention lors des fortes chaleurs. Elles sont plus vulnérables et doivent suivre certaines recommandations. 

Il est probable que cette période soit difficile pour les femmes enceintes, la chaleur n’est pas leur meilleur allié : jambes lourdes, chevilles et doigts qui enflent, bouffées de chaleur excessives etc. Avec une température corporelle naturellement plus élevée, l’alerte canicule peut vite emmener à la déshydratation. 

Il est donc important de se rafraichir tout le long de la journée en buvant 2 L d’eau, en prenant des douches tièdes et en se vaporisant de l’eau. Vous pouvez aussi opter pour des bains de pieds froids, et en restant dans un environnement frais, avec des ventilateurs.

Si toutefois vous ressentez des sensations désagréables comme les jambes lourdes, mettez-les à l’horizontal. Sur une chaise ou un canapé, la circulation sanguine sera améliorée. Essayez également de bouger au maximum, particulièrement en marchant, pour améliorer le flux.

Enfin, pour ne pas affaiblir votre organisme et pour favoriser le développement de votre bébé, pensez à manger en quantité normale. Même si la faim ne se fait pas ressentir, préparez-vous des plats froids, gorgés d’eau.

 

 

Que faire dans le cadre d’une manifestation sportive ?

Si une manifestation sportive a lieu lors d’une Alerte Canicule et que celle-ci ne peut pas être reportée, vous êtes dans votre droit de contacter l’organisateur. Vous pouvez lui demander de mettre en place certaines mesures.

Marathons, matchs de volley ou de tennis, l’été est propice à des rencontres sportives mais il faut être très vigilent pour éviter le coup de chaleur.

Le ministère des solidarités et de la santé recommande diverses actions : 

  • Organiser, si possible, les épreuves aux heures fraiches : tôt le matin idéalement
  • Trouver des lieux ombragés pour faire les épreuves
  • Demander à l’organisateur d’augmenter les personnes présentes sur le parcours ou autour du terrain. Il y aura donc plus de personnel pour veiller sur l’état de santé des participants. Il est aussi important que ceux-ci soient formés sur les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur.
  • Renforcer les quantités d’eau distribuées
  • Limiter la présence du public ou leur offrir des lieux ombragés 
  • Si possible, installer des ventilateurs aux points d’arrivée pour réguler la température du corps.

 

Alerte canicule : les gestes pour les travailleurs en plein air

Les salariés dont l’activité est en plein air, notamment dans le milieu du BTP, sont particulièrement exposés à la forte chaleur et aux risques de coups de chaleur.

Il est important que leur employeur veille à aménager le temps et l’espace de travail. Effectivement, il est nécessaire, en temps d’alerte canicule, de commencer aux heures matinales, encore fraîches, pour finir plus tôt. Il est également essentiel de boire une grande quantité d’eau pour ne pas se déshydrater et de se couvrir la tête et le corps.

Sur des chantiers fermés, où l’air ne circule pas, il est recommandé d’aérer le plus souvent possible. Si cela n’est pas possible,  laissez le salarié faire des pauses dans un lieu frais toutes les heures. Aussi, veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée dans les cabines, ou engins de constructions. Sinon, il sera appréciable d’y apposer un ventilateur.

Enfin, il est important de veiller sur les autres en temps de forte chaleur. Rappelez à vos collègues ou salariés de boire régulièrement de l’eau lorsque vous constatez qu’ils délaissent cette action. N’hésitez-pas à leur demander plusieurs fois dans la journée s’ils se sentent bien et s’ils n’ont pas un quelconque symptôme. 

Si les parties du corps non couvertes des ouvriers sont sujettes aux coups de soleil, alors suivez nos astuces pour les soulager !

Symptômes ou malaises, ayez les bons réflexes !

Si une personne auprès de vous présente ces symptômes ou est victime d’un malaise, appelez immédiatement le 15 (numéro d’urgence – SAMU). En attendant, placez la personne dans un endroit frais et rafraîchissez-lui le visage, et selon les indications données par ce site. Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur. Composez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Pour aller plus loin :

Que vous soyez en déplacement, en vacances ou que vous restiez chez-vous, laissez nos experts s’occuper de l’entretien de votre logement ou de la garde de vos enfants. Nos femmes et hommes de ménages sont spécialistes dans le ménage et repassage. N’hésitez-pas à trouver l’agence la plus proche de vous !

 

 

Nos dernières actualités
Une convention annuelle réussie pour le Groupe Zephyr ! Rédigé le 28/09/21 par Free Dom
2nde édition de la journée des intervenants ! Rédigé le 10/06/21 par Free Dom
96 % des intervenants satisfaits par l’enseigne Free Dom ! Rédigé le 19/04/21 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Valence Rédigé le 12/04/21 par Free Dom
Résultats enquête Free Dom franchises
89 % d’épanouissement pour les franchisé.e.s Free Dom en 2020 Rédigé le 9/03/21 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Entretenir sa maison Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom