Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
La propolis est une substance naturelle très efficace pour notre santé. Mais savez-vous comment bien l’utiliser au quotidien ? Free Dom vous propose d’en savoir plus sur ce produit et ses nombreuses vertus thérapeutiques au quotidien.
Antibiotique naturel, la propolis est une résine végétale fabriquée et récoltée par les abeilles sur les bourgeons de différentes plantes comme le peuplier, l’aulne, le bouleau ou le chêne avant d’être extraite par les apiculteurs après la récolte du miel sur la ruche. Antibactérienne, antifongique et antivirale, la propolis est une substance résineuse. Grâce à sa richesse en flavonoïdes (molécules naturelles), ses utilisations permettent aux abeilles d’aménager et assainir les ruches. Et même de boucher les fissures et de réparer les alvéoles de cette dernière face aux intrus et menaces extérieures. Ce produit de la ruche dit naturel était déjà utilisé du temps des pharaons. Les Égyptiens se servaient de ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes pour traiter les problèmes respiratoires. Ou encore guérir les blessures et organiser la préparation du rite funéraire avant la momification des morts.
Si les médicaments et les antibiotiques sont très courants pour protéger notre système immunitaire, la propolis, tout comme d’autres produits naturels tels que l’huile d’olive ou le miel, est aussi efficace contre plusieurs maladies grâce à ses propriétés thérapeutiques, médicinales et anti-inflammatoires notamment pour prévenir les maux de l’hiver. Cette plante médicinale permet de soigner la fièvre, les maux de tête, la toux, le rhume, la bronchite, le mal de gorge. À l’instar de de l’ail, elle soigne aussi l’angine, la grippe et les otites, la gastro, l’inflammation du tube digestif, les ulcères. De quoi renforcer vos défenses naturelles lors du changement de saison.
Ce n’est pas tout ! La propolis est un remède pour apaiser également les irritations et les brûlures d’estomac grâce à ses compléments alimentaires, faciliter la digestion, traiter un trouble bucco-dentaire afin de soulager les gencives et les aphtes, atténuer les problèmes de peau (boutons d’acné, herpès, verrues, mycoses et pied d’athlète), désinfecter et cicatriser les plaies ou encore combattre la mauvaise haleine en attaquant les infections bactériennes qui se déposent sur la muqueuse buccale. La propolis peut être utile face à certains agents pathogènes liés à l’âge et au vieillissement.
La propolis peut s’utiliser de plusieurs façons, aussi bien sous forme de liquide comme le sirop ou l’huile essentielle, mais également en spray buccal ou spray nasal, en baume, en gélules, en bonbons, en gommes à mâcher ou encore en chewing-gum. Autant de choix pour commencer vos cures saisonnières tout au long de l’année et renforcer vos défenses immunitaires. Son utilisation ne doit pas excéder trois semaines. Respectez le dosage pour la propolis pure si votre préférence se porte sur les pastilles ou les gélules végétales à avaler ou à sucer.
Concernant l’huile essentielle, sachez qu’il est possible de la mélanger avec de l’extrait de pépins de pamplemousse. Le but est d’atténuer son goût très prononcé ou de l’ajouter à votre grog maison. Enfin, pour le sirop, vous pouvez opter pour la propolis verte, la propolis bio ou la teinture de propolis. Veillez à respecter le dosage : verser 5 à 15 gouttes 2 fois par jour sur une cuillère à café avant de le diluer dans un verre d’eau ou sur un biscuit.
Beaucoup de personnes se posent la question : faut-il prendre la propolis le matin ou plutôt le soir ? Jusqu’à présent, il n’y a aucune restriction. Toutefois, si vous possédez de la propolis sous forme liquide en sirop, vous pouvez en faire usage tous les matins en versant quelques gouttes sur un biscuit. Si vous avez de la propolis en gélules, comprimés ou gomme à mâcher, vous pouvez l’utiliser à tous les repas (matin, midi et soir) en respectant méticuleusement le dosage. Enfin, si vous décidez de prendre la propolis sous forme d’infusion, privilégiez plutôt une prise le soir avant le coucher.
Vous êtes convaincu à l’idée d’effectuer une cure de propolis ? Vous pouvez en trouver directement en pharmacie. Que ce soit de la propolis sous forme liquide ou à mâcher, il est très facile d’en obtenir facile de nos jours. De nombreux établissements en commercialisent vous laissant un large choix de gammes selon votre préférence. L’autre solution consiste à vous rapprocher d’apiculteurs. Ces spécialistes de la production de miel pourront peut-être vous en vendre à prix attractif et avec une quantité qui pourra vous aider dans de nombreux cas de figure : maux de tête, rhume, angite, grippe, constipation, affections cutanées, etc.
Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin-traitant, votre ORL (oto-rhino-laryngologie) ou votre gastro-entérologue. Ces derniers pourront vous en dire plus sur les bienfaits et les effets positifs de l’extrait de propolis et vous orienter sur d’autres remèdes comme le miel de manuka ou la gelée royale afin de faire face aux maux dont vous souffrez ou pour trouver des compléments alimentaires à base de propolis pour compenser des carences.