Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Les 5 herbes de Provence pour votre santé

Les 5 herbes de provence pour l'hiver

Utilisées dans la cuisine, les herbes de Provence, telles que le romarin, le thym, le basilic possèdent de nombreuses vertus pour la santé. Après vous avoir fait un point sur les bienfaits de l’ail sur la santé, de l’huile d’olive ou encore de l’huile de ricin, nous vous présentons les 5 herbes de Provence indispensables pour bien traverser l’hiver.

Le romarin, un allié de l’hiver

Vous redoutez l’arrivée du froid et avez peur de tomber malade comme chaque année ? Pas de panique puisque le romarin est à la fois une plante stimulante et antiseptique grâce à ses vertus médicinales. De quoi vous aider à combattre efficacement le rhume et la sinusite, maladies très présentes à cette période de l’année. Le romarin est également utilisé sous forme de tisane pour apaiser les nerfs et éviter la déprime, plus que jamais présente en cette période de couvre-feu. C’est également possible de l’infuser pour en faire un digestif après un repas copieux.

Le thym, l’herbe de Provence pour votre santé

À l’image du romarin, le thym vous accompagnera tout au long de l’hiver. C’est un excellent stimulant pour combattre à la fois la fatigue, la toux, les bronchites ou encore les infections. Et si vous avez prévu de profiter des repas de fin d’année pour vous rattraper après une année un peu morose, sachez que le thym est également utilisé pour faciliter la digestion et calmer votre foie. Avec cette plante riche en vitamine C en votre possession, il ne vous reste plus qu’à bien profiter du réveillon en famille.

L’origan, parfait pour les défenses immunitaires

Connu sous le nom de marjolaine sauvage, l’origan a de nombreuses vertus notamment anti-bactériennes, anti-septiques et anti-infectieuses. C’est une plante incontournable à l’approche de l’hiver si vous souhaitez renforcer vos défenses immunitaires. De nombreuses personnes l’utilisent sous forme d’infusion ou en huile essentielle pour soulager les troubles digestifs et lutter contre les maladies respiratoires. Et si vous avez les bronches prises, n’attendez pas avant d’utiliser quelques feuilles d’origan. Soyez prudent dans le dosage car c’est une herbe très aromatique.

Le basilic, une herbe de Provence aux nombreuses vertus pour votre santé

Aromate en cuisine, le basilic est une plante avec de nombreuses vertus thérapeutiques. Ce n’est pas pour rien si elle est également appelée plante royale. Vous pouvez l’utiliser pour apporter du goût à vos plats culinaires ou le boire sous infusion ou en tisane. C’est une plante très recommandée pour les personnes stressées comme angoissées et les femmes enceintes. Le basilic est notamment utilisé pour traiter les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les aigreurs d’estomac. Vous pouvez également en faire usage pour traiter un aphte ou une piqûre d’insecte.

La sarriette, l’herbe de Provence riche en antioxydants pour votre santé

Riche en antioxydants et source de calcium, la sarriette est sans doute l’herbe de Provence la moins connue. Mais ses effets restent tout autant efficace pour votre santé. Cette plante permet notamment de lutter contre la douleur et de renforcer votre système immunitaire en tant qu’antiseptique et antivirale. Vous pouvez en utiliser comme assaisonnements dans vos plats ou sous infusion en dans de l’eau bouillante.

Des plantes médicinales à cultiver pour votre santé

Vous ne souhaitez pas passer par le supermarché du coin pour faire l’acquisition des herbes aromatiques ?  Sachez qu’il est possible d’en trouver un peu partout dans la nature. Et de les installer dans des trous de plantation. À l’image du potager, il est essentiel d’entretenir vos aromates pour les faire pousser : les arroser, les récolter et les faire sécher avant de les utiliser sous forme de tisanes ou d’infusions. Il est aussi possible d’en faire un sirop pour soigner des maux de tête ou des maux de gorge.

Bonus – Des plantes aromatiques pour saupoudrer votre cuisine

Si les plantes et les herbes ont des propriétés médicinales, il est également possible d’en faire usage en tant qu’ingrédient et condiment pour assaisonner, aromatiser et parfumer de nombreux plats. C’est le cas si vous vous lancez dans différentes cuisines comme la cuisine provençale où l’assaisonnement apporte de la saveur, de l’arôme et du goût. Que ce soient une omelette, des pizzas, des soupes, des salades, des marinades, des grillades, les mélanges d’épices permettent d’agrémenter vos repas. N’hésitez pas à appliquer à vos préparations à base de viandes comme la volaille, le porc ou encore l’agneau.

Pour aller plus loin avec Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit par une écoute active visant à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salarié.e.s de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
« Franchisé Free Dom ? C’est une superbe expérience qui nous ouvre aux autres » Rédigé le 31/05/22 par Free Dom
95 % des intervenants satisfaits par Free Dom en 2021 ! Rédigé le 26/05/22 par Free Dom
Comment devenir franchisé Free Dom ? Rédigé le 7/04/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Guadeloupe Rédigé le 24/03/22 par Free Dom
81% des clients satisfaits par l’accompagnement de Free Dom en 2021 ! Rédigé le 3/02/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom