Error: Your upload path is not valid or does not exist: /var/app/current/wp/../content/uploads Comment protéger la peau de vos enfants du soleil ?
Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment protéger la peau de vos enfants du soleil ?

Comment protéger la peau de vos enfants

Les enfants ont la peau encore plus sensible que les adultes. Découvrez nos conseils pour protéger efficacement vos enfants des rayons du soleil.

Quels sont les risques d’une exposition au soleil pour la peau ?

Deux types de rayons provoquent des dommages sur la peau :

  • Les UVA qui pénètrent profondément dans le derme et contribuent à son vieillissement (rides, tâches, etc.). Ils peuvent être responsables du développement du cancer de la peau.
  • Les UVB qui provoquent des coups de soleil et qui favorisent également le développement de cancers cutanés sur le long terme.

Selon le type de peau de votre enfant, le soleil peut être plus moins dangereux. Les peaux sensibles sont les peaux claires, qui bronzent peu et brûlent très vite. C’est souvent le cas des blonds ou des roux, avec les yeux clairs. D’où l’importance d’utiliser des produits solaires toute l’année y compris pendant les vacances d’été. Ces derniers contiennent des filtres minéraux protégeant des effets nocifs des rayons UVA, UVB et UVC (ultraviolets aux longueurs d’onde les plus élevées aux moins élevées).

Le saviez-vous ? En cas de surexposition de la mélanine, cette dernière ne filtre plus les rayons UV et ne permet pas d’éviter les coups de soleil. Ce phénomène est plus connu sous le nom de stress oxydatif provoquant l’apparition de radicaux libres (réaction chimique où les atomes perdent des électrons).

Les effets néfastes après une exposition directe au soleil

Si les bienfaits du soleil sont reconnus à travers l’apport en vitamine D, s’exposer au soleil sans protection et sans appliquer une crème solaire peut conduire à de nombreuses conséquences selon les types de peau. Tout va dépendre du temps d’exposition solaire, mais les risques sont susceptibles d’être très élevés en cas de surexposition. Outre un vieillissement prématuré de peau et un risque de cancer, les effets nocifs sont nombreux :

  • Les rougeurs,
  • Les brûlures cutanées,
  • Les démangeaisons,
  • Les allergies connues sous le nom de photosensibilité qui est une réaction du système immunitaire déclenchée par la lumière solaire,
  • La fatigue oculaire en l’absence de lunettes de soleil,
  • Les lésions cutanées,
  • Une déshydratation,
  • Une isolation.

Avec la connaissance de ces différents risques, vous n’avez plus qu’à vous adapter pour protéger la peau de vos enfants du soleil. C’est notamment le cas si vous organisez des activités avec vos enfants où la chaleur et le soleil sont de la partie.

Comment protéger mon enfant du soleil ?

Sachez tout d’abord qu’il est fortement déconseillé d’exposer les enfants au soleil avant l’âge de 3 ans. Pour connaître le risque au moment de l’exposition, vous pouvez consulter l’indice UV.

Il mesure de l’intensité du rayonnement ultraviolet. En France, il peut aller jusqu’à 8 ou 9 sur une échelle de 1 à 15. Pour limiter le risque de coups de soleil, il faut éviter d’exposer votre enfant au soleil entre 12 h et 16 h. Quand l’ombre est plus petite que lui, c’est que le soleil est dangereux. Dans ce cas, privilégiez les zones ombragées et surtout méfiez-vous de la réverbération des rayons du soleil dans le sable, dans l’eau ou dans la neige. Pour protéger un maximum la peau de votre enfant, habillez-le d’un tee-shirt anti-UV et n’oubliez pas de le munir d’un chapeau. Si vous êtes à la plage, pensez à utiliser un parasol si vous profitez du soleil le temps d’une après-midi.

Quelle crème solaire pour protéger la peau de vos enfants du soleil ?

Les crèmes les plus efficaces pour protéger votre enfant du soleil sont les crèmes solaires à indice de protection supérieur ou égal à 50. En temps de canicule ou en petite chaleur, les rayons du soleil peuvent vite provoquer des coups de soleil. Il est conseillé de laisser une fine couche de crème sur la peau et non de l’étaler jusqu’à pénétration complète.

L’application de la protection solaire doit être renouvelée toutes les deux heures et en cas de baignade ou de transpiration importante. Les produits solaires perdent en efficacité d’une année sur l’autre, il ne faut donc pas utiliser le produit qui vous reste de l’été dernier. Enfin, utiliser de l’autobronzant et/ou mettre de la crème avec un faible indice de protection peuvent tout aussi être dangereux pour la peau de vos enfants.

Votre enfant a eu un coup de soleil sur une zone qui vous a échappée ? Découvrez toutes nos astuces pour soulager la douleur des coups de soleil.

Que faire pour protéger la peau de vos enfants du soleil ?

Si vous avez le moindre doute sur une lotion et les indices de protection d’un produit solaire, pensez à poser toutes les questions nécessaires auprès d’un pharmacien. Pour aller plus loin, il est possible de consulter un dermatologue. Ce dernier est en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires sur la durée d’exposition pour vous et vos enfants, les produits chimiques à éviter, et l’indice de protection solaire. Pour ce dernier, il est important de bien vérifier le fps (facteur de protection solaire) de votre produit solaire afin de rester au soleil sans prendre de risque pour votre épiderme et profitez d’une haute protection.

Comment protéger la peau de vos enfants du soleil pendant la canicule ? Les enfants et bébés sont plus sensibles aux effets d’une canicule. Il est donc important de suivre certains gestes, particulièrement lors d’une Alerte Canicule. S’il s’agit des premières expositions au soleil, pensez à vous équiper en conséquence. Et limiter les risques pour vos enfants comme pour vous.

Faites appel à Free Dom pour protéger vos enfants du soleil

Vous avez une urgence professionnelle et vous ne pouvez pas assurer la garde de vos enfants ? Sachez que Free Dom propose des services de garde d’enfants à domicile grâce à la présence et la bienveillance de nos nounous. Avec l’objectif de garantir votre satisfaction et d’assurer le bien-être de vos enfants, nous garantissons une surveillance adaptée face aux différents risques du quotidien. Y compris pour protéger vos enfants du soleil et des dangers que cela implique lors d’une première exposition. N’attendez plus pour faire appel à l’une de nos agences Free Dom et profiter de notre service de garde d’enfant.

Nos dernières actualités
Ouverture de Free Dom Châtel-Guyon Rédigé le 2/02/23 par Free Dom
Bilan de l'année 2022 Free Dom
Bilan de l’année 2022 à Free Dom Rédigé le 16/01/23 par Free Dom
Ouverture Free Dom Jonzac
Ouverture de Free Dom Jonzac Rédigé le 24/11/22 par Free Dom
Free Dom, à la 40e place du classement Best Workplace Experience 2022 de Speak & Act Rédigé le 5/09/22 par Free Dom
« Une réelle envie chez les franchisés Free Dom d’échanger et de partager pendant cette convention » Rédigé le 5/07/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 10/03/22 par Free Dom
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Une Smartbox « Bien-être et soins relaxants » offerte Rédigé le 28/08/18 par Free Dom