Entretien du jardin : que faire en hiver ?

La période hivernale n'est pas vraiment propice pour entretenir votre jardin ? Détrompez-vous, on peut s'occuper de son jardin toute l'année !
L'automne a pris fin et vous pensez être tranquille pendant les mois hivernaux ? Et bien pas tout à fait ! Tout comme en automne, il faut prendre soin de son jardin en suivant divers conseils. Découvrez nos meilleures astuces !
Un large choix de plantes
Aconit, Agastache, Allium, Ancolie, Anémone, Arnica, Arum, Bourrache, Bugle, Camomille, Géranium, Glaïeul... Vous pouvez planter ces fleurs en hiver pour une belle floraison au printemps ! Vous pouvez également planter (hors période de gel) vos arbustes de printemps et rosiers.
Protéger les plantes du froid
Profitez-en pour protéger vos plantes du froid et de l'humidité. Il est important d'emprisonner l'air pour protéger les plantes. Pour les plantes en pot il est préférable de les mettre dans votre véranda ou dans abri de jardin qui laisse entrer la lumière.
Les travaux d'aménagement
C'est la période idéale pour réaliser vos travaux d'aménagement : création ou rénovation d'allées, préparation du terrain pour faire une pelouse, une haie, une terrasse, etc. Attendez la fin de l'hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale. Ne touchez surtout pas aux arbustes qui fleurissent en hiver ou au printemps (sinon, pas de fleurs de l'année !).
En cette période hivernale, vous pouvez commencer à penser à l'installation d'un hôtel à insectes. Dans l'optique de se débarrasser des insectes du potager nuisibles aux récoltes, l'hôtel à insecte se révèle comme une bonne solution !
Nettoyer, récolter et déguster
Profitez-en également pour nettoyer le jardin : ramasser les feuilles mortes, enlever la mousse des arbres fruitiers, arracher les mauvaises herbes quand le sol est humide. Au potager, c'est le moment de récolter et de déguster vos légumes d'hiver : salades, poireaux, panais, choux... Vous pouvez également commencer à réfléchir à ce que vous pourrez planter ensuite. Les semis peuvent commencer à être mis en œuvre mais sous abris.
En profiter pour protéger ses gouttières
Contre les longues journées froides hivernales, vous pouvez anticiper l'été et protéger vos gouttières. En effet, de nombreuses feuilles d'arbres et autres végétations peuvent s'accumuler à l'intérieur et peuvent les boucher. De fait, vous risquez une stagnation de l'eau, ce qui favorise la ponte d'œufs de moustiques.
Faites appel à Free Dom
Pensez également aux oiseaux en leur fabricant un abri pour les nuits les plus froides et en leur mettant à disposition de l'eau et une nourriture adaptée ! Les jardiniers Free Dom peuvent intervenir chez vous quelle que soit la saison et vous conseiller concernant l'entretien spécifique à faire dans votre jardin.
Dernière mise à jour le 13/02/2025