Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Vous avez un ou plusieurs enfants et souhaitez faire appel à des aides financières ? Et vous ne savez pas ce qu’est la PAJE ? Voici ce qu’il faut savoir pour profiter de la PAJE. Une des aides de la CAF afin d’assurer les dépenses liées à l’éducation et l’entretien de votre premier enfant ou de vos jeunes enfants.
Qu’est-ce que la PAJE ? Mise en place par le gouvernement Raffarin II en 2004, la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) est une aide financière. Cette dernière est versée par la caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. Son objectif vise à aider à assurer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant. Cette aide de la CAF vient remplacer pour les enfants entre 0 et 6 ans, nés après le 1er janvier 2004, l’allocation pour jeune enfant (APJE), l’allocation parentale d’éducation (APE), l’allocation de garde d’enfants à domicile (AGED), l’aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée (AFEAMA) et l’allocation d’adoption.
En faisant appel à la PAJE, les jeunes parents peuvent ainsi prétendre à un ensemble de prestations :
Cette prime permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, cette prime vous sera versée en une seule fois.
Cette allocation vous aide à assurer les dépenses liées à l’éducation de votre enfant. Si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, l’allocation vous sera versée chaque mois jusqu’au 3 ans de votre enfant. Ou pendant 36 mois en cas d’adoption dans la limite des 20 ans de l’enfant.
– Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle ou si vous employez une garde à domicile ;
– Si vous faites appel à une association ou une entreprise qui emploie des assistantes maternelles ou des gardes à domicile.
Ce complément consiste en une prise en charge partielle de la rémunération versée. Et une prise en charge totale ou partielle des cotisations sociales. Le complément peut être aussi versé en cas de recours à une structure habilitée mettant ces professionnels à votre disposition.
C’est notamment le cas si vous réduisez ou cessez votre activité pour vous occuper de votre enfant. Selon le nombre d’enfants à votre charge, la durée de versement varie.
Si l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) peut vous aider à financer vos dépenses liées à l’entretien et l’éducation de votre enfant, il est important de répondre à certains critères pour y prétendre. Pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la PAJE, votre enfant doit avoir moins de 6 ans et vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Lorsque vous employez une garde d’enfants à domicile, vous devez respecter la convention collective nationale (CNN) des salariés du particulier employeur. Pour plus d’informations sur l’employeur de garde d’enfants à domicile ou d’assistante maternelle agréée, n’hésitez pas à consulter le site web de pajemploi.
Pour demander la prime à la naissance ou à l’adoption (un peu moins de 1 000 €), vous pouvez envoyer sur votre espace personnel depuis le site de votre CAF ou de votre MSA. Notamment les volets 1 et 2 du document de premier examen prénatal remis par votre médecin ou votre sage-femme. Ces documents sont à adresser à votre organisme avant la quatorzième semaine de grossesse. Pour y prétendre, vous pouvez également faire une simulation en fonction de vos revenus et de votre situation personnelle. Pour connaître le montant des différentes aides liées à la PAJE, vous pouvez utiliser le simulateur du service Pajemploi. L’objectif est d’estimer vos droits gratuitement. Sachez que le montant de l’aide est versé sur votre compte bancaire le mois suivant la naissance ou l’adoption depuis le 1er janvier 2015.
Prendre la décision de faire garder votre enfant n’est pas de tout repos. En faisant appel à Free Dom, vous faites le choix d’un personnel diplômé (auxiliaire de puériculture et CAP de la petite enfance pour la garde de moins de 3 ans) et expérimenté (3 ans minimum). Nos nounous veillent à l’épanouissement et au bien-être des enfants, dès la naissance. Les services de garde d’enfants Free Dom répondent à tous vos besoins : nounou à domicile, baby-sitting, garde le soir et le week-end, garde d’enfants handicapées, garde partagée, garde le mercredi, garde d’enfant occasionnelle, garde ponctuelle, garde à temps plein, garde en urgence, garde d’enfants malades, garde d’enfant de nuit, garde pendant les vacances, garde à la sortie de l’école. En faisant appel aux modes de garde de Free Dom, vous pouvez également profiter des aides financières. C’est notamment le cas de la PAJE face aux dépenses engendrées.
Sources : Pajemploi – Urssaf – CAF (Caisse d’allocations familiales) – MSA (Mutualité sociale agricole)