Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Réputé pour donner mauvaise haleine, l’ail est aussi un allié du quotidien. Maladies hivernales, démences, digestion, etc. cet aliment, si consommé de manière très régulière, vous aide à rester en bonne santé ! Après la propolis, les herbes de provence et l’huile de ricin, nous vous proposons de faire un point sur les bienfaits de l’ail, cette plante aux multiples vertus.
L’ail est votre allié pour vous maintenir en bonne santé. Cet aliment naturel possède de très nombreuses vertus, nous parlons même de superaliment. Riche en minéraux, il a de nombreux atouts et particulièrement l’atout détoxifiant. De la famille des alliacée, l’ail possède des capacités antioxydantes. Cette plante herbacée vivace fait partie du même groupe que l’oignon, la ciboulette, l’échalote ou encore le poireau.
Vous avez des problèmes de digestion et vous souhaitez y faire face efficacement ? L’ail est un aliment qui va faciliter votre digestion à condition de bien l’utiliser. Lors de la préparation de vos différents plats, vous pouvez y ajouter deux gousses d’ail crues ou 4 cuites/jour, de préférence écrasées ou hachées. En plus de nettoyer votre système digestif, cette plante détruit les bactéries intestinales en évitant d’avoir une gastro-entérite.
Toutefois, sachez que certaines personnes peuvent, au contraire, avoir du mal à digérer cet aliment. Cela a particulièrement lieu avec l’ail cru dont les composants peuvent fragiliser la barrière gastro-intestinale chez les personnes sensibles. Dans ce cas, vous pouvez en consommer de manière cuite, mais rajouté en fin de cuisson pour garder les vertus.
Avant toute chose, il faut bien comprendre que les vertus de l’ail ne prennent pas effet avec une consommation très occasionnelle. Il est recommandé de consommer environ 4 gousses d’ail par jour pour des effets notoires. Aussi, des cures à bases de gélules d’ail existent pour contrer certaines pathologies mais celles-ci doivent être conseillées par un médecin.
Tout comme pour l’huile d’olive, de nombreuses études ont prouvé que l’ail améliore la fluidité du sang et diminue le taux de cholestérol. Avec son effet protecteur, cet aliment réduirait le risque d’accidents cardiovasculaires. Cela est possible notamment grâce à l’allicine, une molécule aux vertus antioxydantes, antifongiques, antimicrobiennes entre autres présente dans l’ail qui pourrait jouer un rôle sur les maladies cardiovasculaires et empêcher le développement de cellules cancéreuses.
Saviez-vous qu’il est possible de limiter le risque du développement de démences, comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson grâce à l’ail ? Et oui, ce super aliment est presque capable de tout ! Comment cela est possible ? L’ail a un rôle protecteur sur le cerveau. Le stress trop abondant ou certaines inflammations peuvent amener à la création de monoxyde d’azote, de manière trop conséquente. Une trop grande quantité a une incidence directe sur le développement des démences. L’ail frais permet donc de créer davantage d’antioxydants et ainsi de limiter la quantité de monoxyde d’azote.
L’ail peut aider à éviter les maladies liées à l’hiver, mais attention toutefois : ce produit naturel est un complément alimentaire, il ne vous permettra pas à tous les coups d’éviter les infections. Inutile donc de manger des gousses d’ails à tous les repas de la journée. Cependant, il a été prouvé que l’ail possède des propriétés antibactériennes favorisants la réduction des risques de tomber malade (gastros, pneumonies etc.). N’hésitez-pas à consommer en parallèle des produits tels que le miel, qui permettent également de prévenir de ces maladies hivernales et de renforcer votre système immunitaire.
Si l’ail permet de relever à merveille la plupart de vos plats, il est à la fois peu calorique et stimule votre métabolisme. De quoi en faire un aliment indispensable de votre quotidien si vous souhaitez effectuer une petite cure détox avant les vacances d’été. Cet aliment redonne du goût à vos plats un peu fades et sans calories, utilisez-le sans modération ! Fini les exhausteurs de goûts et les sauces industrielles ! Désormais, donnez davantage de saveurs à vos plats en y insérant des gousses ou des morceaux d’ail. Cette solution est beaucoup plus saine, et votre corps vous dira merci !
Votre entourage ne cesse de vous répéter que l’ail donne mauvaise haleine. Mais gardez en tête que c’est un ingrédient beauté incontournable. Antibactérien, l’ail combat efficacement les problèmes de peau comme l’acné, les mycoses ou encore les verrues. Pour ce faire, il vous suffit de découper une gousse d’ail et de l’appliquer minutieusement sur la zone concernée. N’hésitez-pas à recommencer si vous ne voyez pas de changement dans les jours qui suivent.
Bénéficiez de nombreux avantages
Aussi, vous pouvez déposer un masque pour le visage dans le but de régénérer la peau. Ses pouvoirs antioxydants et hydratants vous donnent la possibilité d’apposer ce masque, une fois par semaine, sur votre visage. Pour cela, écrasez 3 gousses d’ail jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez-y deux cuillères à café de miel et 2 cuillères à soupe d’argile. Optez pour l’argile qui correspond à votre type de peau.
Dans tous les cas, sachez qu’il ne faut jamais laisser sécher l’argile sur votre visage. Les bienfaits de ce produit seront alors dissipés. Pour garder l’argile humide, dotez-vous d’un spray dans lequel vous mettrez de l’eau. Toutes les 60 secondes, pendant 10 minutes, hydratez votre masque.
Encore une fois, c’est l’action antibactérienne issue de l’allicine qui permettra d’avoir un pouvoir détoxifiant sur le visage. Cependant, il est préférable d’éviter cette utilisation si vous avez une peau sensible.
Pour tester les bienfaits de l’ail, nous vous conseillons de le consommer cru, finement émincé, afin d’en conserver toutes les vertus et préserver les bienfaits de l’alliine (molécule inactive de l’ail). Et pensez à ne pas en abuser car s’il est excellent pour votre santé, l’ail cru peut aussi provoquer quelques effets secondaires comme des brûlures gastriques ou des crampes abdominales. Vous êtes prévenu(e)s. Aussi, si vous prenez des anticoagulants, dans le but d’empêcher la formation de caillots sanguins, évitez d’en consommer de manière trop abondante. Limitez les prises d’anticoagulants.
Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active visant à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des bénéficiaires et cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, garde d’enfants, vigilance de résidence).
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.
Contactez l’agence Free Dom la plus proche de chez vous !