Retrouvez toutes nos actualités Toutes les actualités Conseils & Tutos Offres & Promotions
Tout savoir sur nos services Ménage & Repassage Garde d'enfants Petit jardinage Petit bricolage Vigilance de résidence
Free Dom recrute !

Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France

Consulter les offres

Comment nettoyer la grille du barbecue ?

C’est la saison des barbecues ! Il est tellement agréable quand on a un jardin de partager de bonnes grillades en famille ou entre amis. Mais pour continuer à profiter de votre barbecue, il faut l’entretenir comme il se doit ! Vous découvrirez dans cet article comment nettoyer la grille de cuisson de votre barbecue sans effort et sans l’endommager.

L’entretien régulier de la grille de votre barbecue

Si vous avez l’habitude d’en faire usage régulièrement, il est capital de bien nettoyer votre barbecue à l’image de la grille du four, des plaques de cuisson ou du brasero afin d’éviter de l’abîmer. C’est un conseil qui s’applique pour tout type de barbecue : le barbecue à charbon, le barbecue à gaz, le barbecue électrique ou le barbecue en fonte. Il ne faut pas oublier de nettoyer les grilles après chaque utilisation et éviter que la saleté ne s’éternise. Plus vous attendrez, plus il sera difficile de nettoyer la plaque de cuisson et les grilles. Et de vous débarrasser des odeurs comme de la rouille. C’est notamment le cas après avoir cuit des viandes rouges (bœuf, porc, agneau, veau, chèvre) comme le steak, des viandes blanches comme le poulet, les brochettes ou encore les saucisses comme les merguez.

Utiliser les bons outils pour nettoyer la grille du barbecue

Pour nettoyer et dégraisser les parois et la cuve de votre barbecue, vous devez vous munir des ustensiles adéquats. Afin d’éliminer les salissures les plus récalcitrantes, vous avez un choix assez large pour mettre toutes les chances de votre côté : des gants, une brosse en acier inoxydable, un chiffon doux, une éponge humide, un spray, un essuie-tout, un pinceau ou une brosse à dents usagée, un aspirateur ou un balai, un grattoir, un karcher, une bassine ou un seau. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques comme le détergent, la javel ou l’ammoniaque, portez votre attention sur un produit nettoyant comme le bicarbonate, le vinaigre, les cristaux de soude, le jus de citron, le savon noir ou le savon de Marseille. Si vous n’avez aucun de ces produits, le liquide-vaisselle est un autre produit pour nettoyer efficacement votre barbecue. Faites en usage pour nettoyer les joints et enlever les saletés.

Nettoyer la grille rouillée de votre barbecue

Dépoussiérer la grille du barbecue

En fin de cuisson, laissez la grille au plus près des braises afin que les restes de graisse et de nourriture soient bien carbonisés. Afin d’éviter de vous brûler, attendez que la grille du barbecue refroidisse quelque peu avant de commencer à la dépoussiérer. Vous pouvez alors utiliser du papier journal pour l’astiquer, c’est très efficace.

Laisser tremper la grille du barbecue

Une autre solution pour venir à bout d’une grille de barbecue encrassée : mélangez dans de l’eau chaude trois cuillères de bicarbonate de soude, deux de vinaigre blanc et le jus d’un citron, plongez la grille dans l’eau et laissez tremper au moins deux heures. Ce mélange est un excellent moyen d’éliminer les mauvaises odeurs. Ici, la phase de rinçage est très importante pour maximiser vos chances de retrouver une grille en parfait état. Laissez reposer quelques heures la surface de cuisson. Nettoyez ensuite les résidus à l’éponge !

Éliminer la rouille de la grille du barbecue

Si votre grille est légèrement rouillée en surface, vous pouvez la brosser et y mettre de l’huile de lin, véritable produit de grand-mère pour désinfecter, détartrer et décoller. Ajoutez une cuillère à soupe afin de faire disparaître la rouille superficielle. N’hésitez pas à laisser agir le produit toute la nuit pour un meilleur lavage. Si la rouille est plus importante et que des morceaux se décollent, il vaut mieux remplacer votre grille.

Entretenir et nettoyer votre barbecue, sa grille et ses accessoires

En plus de la grille, il vous faudra nettoyer le couvercle de votre barbecue si vous en possédez un. Faites tremper les fourchettes, pics et pinces avant de les laver. Essuyez les poignées afin d’effacer les traces de graisse ou empreintes.

Protéger votre barbecue et sa grille de la rouille

Utilisez une housse pour protéger votre barbecue des intempéries et de la rouille ou bien rangez-le à l’abri dans votre garage.

Faites appel à Free Dom nettoyer la grille du barbecue

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations de qualité visant à soulager le quotidien des particuliers. Vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’entretien de votre barbecue comme de votre lave-vaisselle, votre frigo ou votre machine à laver ? Nos intervenant.e.s à domicile sont là pour vous suppléer et répondre à vos attentes. Notre enseigne propose des services à la fois personnalisés et adaptés à vos besoins. Comme du ménage et du repassage à domicile, des travaux de jardinage, des travaux de bricolage, de la garde d’enfant et de la vigilance de résidence. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Nos dernières actualités
« Franchisé Free Dom ? C’est une superbe expérience qui nous ouvre aux autres » Rédigé le 31/05/22 par Free Dom
95 % des intervenants satisfaits par Free Dom en 2021 ! Rédigé le 26/05/22 par Free Dom
Comment devenir franchisé Free Dom ? Rédigé le 7/04/22 par Free Dom
Ouverture de l’agence Free Dom Guadeloupe Rédigé le 24/03/22 par Free Dom
81% des clients satisfaits par l’accompagnement de Free Dom en 2021 ! Rédigé le 3/02/22 par Free Dom
Des conseils de ménage qui peuvent vous intéresser
Offre de bienvenue d’octobre ! Rédigé le 19/10/20 par Free Dom
Comment bien entretenir sa maison ? Rédigé le 22/08/19 par Free Dom
DIY : Nos conseils pour décorer votre maison à prix mini Rédigé le 31/05/19 par Free Dom
Offre Nouvel Abonnement Ménage Rédigé le 7/05/19 par Free Dom
Offre pour Grand Ménage de Printemps Rédigé le 15/04/19 par Free Dom