Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Free Dom vous accompagne tous les jours dans le cadre de ses prestations à domicile. Après avoir fait un point sur le coca et le citron et le sel, l’enseigne vous propose de faire un petit focus sur le votre futur allié du nettoyage de votre domicile : le bicarbonate.
Le bicarbonate de soude se révèle comme un allié de taille lors de votre ménage et de l’entretien de la maison. Naturelle, cette poudre blanche, issue du sel et du calcaire, ne nuit pas à la planète et encore moins à votre santé ! Ne contenant aucun allergène ou conservateur, ce produit miracle et biodégradable est idéal pour nettoyer votre logement efficacement en évitant la Javel. Effectivement, votre tapis, moquette, réfrigérateur, linge, rideau de douche, plaques de cuisson ou encore votre vaisselle peuvent se nettoyer à l’aide du bicarbonate !
Trois types de bicarbonate existent même s’ils peuvent servir pour le même usage : le bicarbonate de soude alimentaire pour la cuisine, le bicarbonate de soude pharmaceutique dans le cadre d’un usage médical et le bicarbonate de soude technique pour l’utiliser dans les tâches ménagères ou l’entretien de votre jardin.
Si vous n’avez aucun produit d’entretien sous la main, sachez que le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un excellent moyen pour nettoyer votre sol, notamment les tapis et moquettes. Cette méthode est idéale pour éliminer les bactéries et redonner une couleur éclatante aux fibres.
Pour nettoyer votre surface, commencez par verser de l’eau pétillante sur celle-ci. En effet, le gaz naturel se révèle comme un bon détachant. En réalisant des mouvements circulaires avec une brosse douce, frottez délicatement.
Par la suite, saupoudrez ce produit sur votre surface. Utilisez, encore une fois votre brosse pour faire pénétrer le bicarbonate et laissez agir quelques heures.
Pensez à réaliser cette opération, de préférence lors des chaudes journées, pour que les fibres sèchent rapidement et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Enfin, enlevez les résidus de bicarbonate éparpillés sur votre sol avec un aspirateur. Le résultat est à la fois étonnant et efficace.
En général, nous respectons les doses prescrites par les marques quand il s’agit de mettre du produit détergent dans le lave-vaisselle. Mais très souvent, nous en mettons une trop grande quantité. Vous pouvez diminuer la dose de poudre ou de tablette pour laver la vaisselle et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium en poudre. Votre vaisselle sera aussi bien nettoyée et la durée de vie de votre lave-vaisselle sera prolongée.
Un autre appareil électroménager que nous possédons presque tous dans nos cuisines : le four. Nous ne pensons pas assez à le nettoyer. Pour ce faire, nous vous conseillons de diluer le plus possible de bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que ça ne se délaye plus en mélangeant. Introduisez ce mélange dans un pulvérisateur et vaporisez l’intérieur de votre four. Laissez agir plusieurs heures ou même toute une nuit, puis frottez avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre.
Vous en avez assez des odeurs qui se dégagent de votre réfrigérateur ? Pas d’inquiétude puisqu’un anti-odeur efficace existe, et c’est naturellement le bicarbonate de soude ! Ce produit d’entretien se révèle comme très efficace pour venir à bout des odeurs désagréables qui proviennent de votre frigo.
Le principe pour enlever les mauvaises odeur est simple : versez trois à quatre cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol, une coupelle ou un flacon et disposez-le dans une des étagères de votre frigo. Après quelque temps, vous constaterez que les odeurs ont totalement disparu grâce au pouvoir absorbant du bicarbonate. Vous avez également la possibilité de verser quelques gouttes d’huiles essentielles (d’eucalyptus ou de lavande, par exemple) dans la coupelle si vous aimez les odeurs fraiches. Elles n’altèreront pas l’efficacité du produit.
N’oubliez pas de renouveler l’opération tous les mois pour éviter que le problème ne se reproduise.
Pensez aussi à nettoyer votre réfrigérateur une fois par mois à l’aide d’une éponge, d’un peu d’eau tiède et de bicarbonate dilué dans celle-ci. En effet, les produits et emballages provenant des magasins peuvent contenir de nombreuses bactéries et germes.
Avec le temps, vous avez peut-être constaté que votre vaisselle n’était plus aussi brillante que par le passé. Mais plutôt que de laver une seconde fois, pensez à ajouter du bicarbonate sur votre chiffon ou éponge. Frottez sous l’eau chaude sans trop forcer et vous verrez à nouveau vos assiettes, verres et ustensiles retrouver leur éclat. Une technique qui vous demandera certes de la patience et du temps mais qui apportera un résultat significatif.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser cette poudre pour laver vos casseroles brûlées et enlever la saleté. En ramollissant les graisses et les particules carbonisées, le bicarbonate vous permettra de ne plus gratter de nombreuses minutes votre matériel de cuisine.
Pour cela, mettez dans le fond de votre casserole quelques cuillères à café de produit et versez de l’eau bouillante dessus. Attendez environ 5 heures et nettoyez avec une éponge et du liquide-vaisselle, comme habituellement.
Transports en communs, environnement de travail ou encore infrastructures extérieures, les bactéries s’apposent à tous moments et sur toutes les fibres de vos vêtements. Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Si vous n’avez plus de lessive ou de nettoyant, encore une fois, le bicarbonate sera un très bon allié.
Effectivement, son action bactériostatique permet d’éliminer une partie des bactéries et des taches tenaces présentes sur les vêtements. Pour une efficacité totale, vous pouvez le lier au percarbonate de soude.
Votre enfant a des taches de peinture ou d’herbe sur ses vêtements en revenant de l’école ? Il a saigné du nez et il y a du sang sur son t-shirt ? Pas d’inquiétude ! Pour laver son linge avec du bicarbonate, ajoutez une à deux cuillères de ce produit sans substances toxiques dans le bac ou dans le tambour du lave-linge et faites tourner votre machine. Le résultat sera tout aussi efficace qu’avec votre lessive.
Attention toutefois à ne pas utiliser du bicarbonate pour de la laine ou de la soie. Et si vous souhaitez nettoyer votre machine à laver, vous pouvez utiliser la même technique en la faisant tourner à vide.
Pour le nettoyage et le détartrage de la robinetterie, du lavabo, de la baignoire, de la douche, rien de plus simple que d’utiliser du bicarbonate de soude sous forme de poudre ! Appliquez une fine couche de bicarbonate en poudre sur une éponge humidifiée avec du jus de citron, du vinaigre blanc ou du savon noir, puis frottez et rincez (Attention : ne pas appliquer sur l’aluminium !). Vos canalisations sentent les égouts ? Vous ne savez pas comment les nettoyer autrement qu’avec des produits ultra puissants et toxiques ? Versez un quart de tasse de bicarbonate de sodium puis une demi-tasse de vinaigre d’alcool dans vos canalisations. Le mélange va mousser, quitte à constituer une pâte. Laissez agir environ 30 minutes puis rincez avec de l’eau bouillante. N’hésitez pas à utiliser le même procédé pour nettoyer le fond de la cuvette des toilettes. Versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis laissez agir quelques minutes. Pensez à verser un litre d’eau chaude pour décaper.
L’utilisation du bicarbonate ne se limite pas à l’entretien de votre maison puisqu’il peut s’avérer très précieux pour remplacer votre dentifrice et rendre vos dents plus blanches qu’elles ne le sont. Faites-en usage avec modération car le bicarbonate peut abîmer également votre émail. Même cas de figure lorsque vous n’avez pas de déodorant : pensez à appliquer du bicarbonate sur un gant et à tamponner vos aisselles. Et dernier conseil : si vous avez des problèmes de digestion ou des remontées acides, le bicarbonate est reconnu comme un remède miracle qui a déjà prouvé son efficacité par le passé : versez une cuillère dans de l’eau accompagné d’un citron pressé et buvez le tout. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre brosse à cheveux.
Aussi, une multitude de produits naturels et multi-usages peuvent vous aider dans le nettoyage de votre domicile au quotidien ! En effet, le citron, le vinaigre ou encore le marc de café se révèlent comme de redoutables alliés non-toxiques. Autant de solutions que nous sommes en mesure de vous proposer pour profiter d’un logement propre.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par nos conseils, vous pouvez toujours faire appel à l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et elle vous transmettra un devis complet gratuit pour bénéficier des prestations de ménage.
Pour un entretien régulier de votre maison, un grand ménage de printemps ou une aide ponctuelle, Free Dom vous propose une gamme de services personnalisée et adaptée à vos besoins. Votre agence Free Dom procédera avec vous, à un rendez-vous d’analyse gratuit de votre domicile permettant de déterminer ensemble les missions à réaliser selon votre convenance.
Vous pouvez également profiter d’aides financières pour réduire vos frais dans le cadre de la mise en place d’une de nos services de confort à votre domicile. C’est le cas des CESU ou de la réduction d’impôt avec remise immédiate dont vous pouvez faire usage. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires auprès de l’agence Free Dom.