Chaque jour, de nombreux emplois et de nouvelles carrières se créent au sein de Free Dom & le Groupe Zephyr.
Consultez les centaines d'offres d'emploi disponibles partout en France
Nous vous accompagnons tous les jours dans la réalisation des tâches du quotidien. Après avoir fait un point sur le coca, le citron et le bicarbonate, nous vous proposons de faire un focus sur le vinaigre blanc et le nettoyage : une solution économique pour l’entretien de la maison.
Le vinaigre blanc est un produit multi-usage très apprécié pour ses nombreuses qualités. C’est un excellent allié pour faire son ménage au quotidien. Écologique et très économique, nettoyer à l’aide de ce dernier est favorable pour votre santé et votre porte-monnaie. La cuisine, la salle de bains, les produits électroménagers, les sols et tissus sont tant de surfaces qui peuvent être entretenues avec du vinaigre blanc !
Le vinaigre est un produit utilisé depuis l’antiquité et reconnu pour ses atouts. Il est issu d’un procédé simple, réalisé en quelques étapes, reposant sur la fermentation d’un alcool. Généralement fait à base du sucre de la betterave, la matière première peut aussi provenir de la canne à sucre ou du maïs. C’est lors de l’étape suivante, la transformation en acide acétique, que le vinaigre déploie ses nombreux bienfaits. Le peu d’étapes nécessaires permet à ce produit d’être vendu à un coût généralement très bas. En plus, il offre l’avantage d’être biodégradable de part sa composition naturelle.
À force de nettoyages répétitifs, certains de vos ustentiles de cuisine peuvent devenir ternes ou tachés par le tartre. Pour faire briller ces derniers, l’utilisation du vinaigre blanc est de bon augure. C’est une solution pour redonner de l’éclat aux ustensiles en verre ou pour l’argenterie. Pour cela, ajoutez, dans votre eau chaude de vaisselle, environ 1/4 de sa quantité en vinaigre. Frottez comme habituellement vos ustensiles. Il est préférable de répéter cette opération le plus souvent possible.
De plus, la graisse peut parfois être bien difficile à enlever sur certaines surfaces. Mais rassurez-vous puisque l’utilisation du vinaigre élimine toutes traces de gras. Vous pouvez lier le produit avec une petite quantité de bicarbonate de soude ou de gros sel pour plus d’efficacité.
Aussi, cette méthode est utile pour nettoyer vos planches à découper. En effet, des études ont prouvé que ces dernières sont de véritables nids à bactéries. Il est donc impératif de les laver très régulièrement avec une autre solution que votre simple liquide-vaisselle.
Avant de frotter directement vos plaques de cuisson, poêles ou casseroles, vous pouvez laisser agir le vinaigre blanc pendant quelques heures. Une fois le produit passé, pensez à bien rincer vos ustensiles pour en finir avec les éventuelles taches qui ont pu s’accumuler avec le temps.
Nous ne sommes pas toujours à l’aise lorsqu’il s’agit de nettoyer notre électroménager. Les produits utilisés peuvent parfois détériorer ces derniers. Cependant, le vinaigre d’alcool est un produit sans mauvaises répercussions.
Pour votre four, votre lave-vaisselle, votre barbecue, votre plaque induction ou encore votre bouilloire, le vinaigre blanc est votre meilleur ami ! Avec son pouvoir dégraissant, désinfectant et antitartre, vos produits seront comme neuf ! Il vous permettra notamment de dégraisser et d’éliminer les taches de calcaire.
Le vinaigre blanc est également très utile pour se débarrasser des taches les plus dures à enlever sur vos vêtements (vin, café, thé, herbe, sauce, etc.) ou sur votre linge de lit. Le procédé est très simple mais si vous avez peur que le vinaigre abîme le tissu, frottez au préalable, avec un chiffon imbibé du vinaigre, sur la zone tâchée. Si vous constatez, lors de votre ménage, que le vinaigre agit efficacement, vous n’avez plus qu’à faire tourner une machine. Et comme par magie, vous pouvez constater que la tache a complètement disparu.
En outre, le vinaigre blanc vous permettra de redonner de la douceur aux fibres. C’est donc une parfaite alternative aux adoucissants chimiques. Pour des tissus agréables au toucher, insérez une petite quantité de vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant de votre machine à laver le linge.
Vous avez déjà utilisé de nombreux produits d’entretien mais vous constatez que les taches les plus tenaces restent et persistent dans votre salle de bains ou dans vos toilettes. Sachez que le vinaigre blanc est également un substitut à l’eau de javel. Versez directement le produit dans les toilettes et ajoutez de l’eau chaude. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter à l’aide de votre brosse.
Pour votre douche, le procédé reste le même que ce soit pour laver le sol, le pommeau ou le rideau de douche. En plus, le pouvoir antitartre éliminera les taches de gouttelettes disgracieuses. Le plus important est de laisser le produit agir assez longtemps et de bien rincer. Idéal pour redonner de l’éclat à votre salle de bains et à vos toilettes !
Pour maintenir en bon état la robinetterie de cette pièce de la maison, ce produit est parfait. De même, pensez à lutter contre les odeurs désagréables en versant du vinaigre dans votre toilette.
Cependant, gardez le vinaigre à l’écart des joints en caoutchouc ou des joints en silicone. Il pourrait abîmer les plastifiants du matériau, les déchirer puis les rompre. Si vous souhaitez toujours éliminer le calcaire des joints, optez plutôt pour l’acide citrique. Cela fonctionne de la même façon mais de manière plus douce. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Brillance et propreté, le vinaigre vous aidera parfaitement dans l’entretien de votre carrelage. Pour cela, versez du vinaigre à hauteur d’environ 10% de la quantité d’eau dans un seau.
Bien que le vinaigre s’adapte à beaucoup de surfaces, il est déconseillé pour le parquet ou le bois. En effet, si votre parquet est ciré, le vinaigre risque de détériorer la couche protectrice. De même, évitez d’utiliser ce produit sur le marbre. Il risque, en effet, d’abimer également la couche protectrice supérieure et diminuerait la brillance.
Vous pouvez très bien nettoyer ou atténuer les taches d’un tapis avec du vinaigre blanc. Pour cela, versez du liquide sur un chiffon préalablement mouillé à l’eau, frottez votre surface et laissez agir quelques heures. Une fois réalisé, repassez avec un chiffon mouillé à l’eau.
Pour éviter les traces de produits qui peuvent persister sur vos vitres après un passage, vous pouvez faire le choix de les nettoyer avec du vinaigre. Ne l’utilisez par pur, mais diluez-le avec 3 à 4 fois plus d’eau tiède. Pensez à sécher avec un chiffon une fois l’opération faite. En plus d’enlever les résidus, cette méthode permet de dégraisser les vitres, très utile, particulièrement pour celles de la cuisine !
Avez-vous déjà pensé à opter pour le vinaigre à la place de votre produit nettoyant de carrosserie ? Sachez que c’est une alternative parfaite ! Peu chère, cette solution vous permettra d’éliminer parfaitement les traces laissées par les petites bêtes. Aussi, ce produit rendra bien brillante la surface. Pour cela, rien de plus simple : ajoutez, dans un sceau ou une bassine, une quantité de vinaigre équivalente à 1/4 de votre quantité d’eau. Frottez votre carrosserie, vos vitres et vos jantes pour un résultat parfait.
Par ailleurs, le pouvoir désodorisant du vinaigre vous donnera l’opportunité d’enlever les odeurs désobligeantes qui peuvent se développer au sein d’une voiture. Vomi, cigarette, renfermé etc de nombreuses mauvaises effluves peuvent rapidement arriver. Pour lutter contre cela, pensez à utiliser le vinaigre !
Nous vous conseillons d’asperger, à l’aide d’un spray, l’intérieur de votre voiture d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Laissez reposer quelques heures avec les portes et fenêtres fermées. Enfin, aérez votre véhicule une dizaine de minutes avant de prendre la route, ce qui évitera d’inspirer le produit.
Avant tout, vous avez surement remarqué qu’il existe différents noms pour le vinaigre blanc : « vinaigre d’alcool » et « vinaigre ménager », « vinaigre cristal » sont également employés. Retenez que toutes ces appellations font référence au même produit ! Ce ne sont donc que des synonymes.
Toutefois, il faut prêter attention à une nuance importante : le taux d’acidité indiqué sur la bouteille ou le flacon. En effet, celui-ci peut varier du simple ou double et l’utilisation devient donc différente selon ce dernier.
Le vinaigre blanc peut être utilisé à but comestible, en cuisine donc, mais également pour un objectif ménager. Le choix de votre vinaigre ne sera donc pas le même !
Effectivement, les vinaigres avec un taux d’acidité (différent du taux d’alcool) situé entre 5% et 8% sont à utiliser de manière comestible, dans vos plats et vos vinaigrettes mais aussi dans des petits nettoyages, comme pour les vitres. Toutefois, un vinaigre avec un taux d’acidité situé entre 10% et 14% est à utiliser si vous souhaitez un pouvoir détartrant ou dégraissant. Ne consommez pas ce dernier, il se révèlerait trop acide pour votre organisme.
Dans toutes les situations, évitez d’utiliser le vinaigre pur; pensez toujours à le diluer avec de l’eau.
Bien que biodégradable, il est toutefois déconseillé de réaliser certaines manipulations avec le vinaigre blanc. En effet, celui-ci peut produire des réactions chimiques qui peuvent se révéler dangereuses. C’est notamment le cas du vinaigre mélangé à la l’eau de javel. En prenant le risque d’inhaler le mélange, vous serez certainement exposé à des problèmes respiratoires, des yeux qui brûlent, de la toux etc. En effet, la composition favorisera le développement de gaz chlorés.
De même, comme nous l’avons indiqué auparavant, il y a certains matériaux qu’il ne faut pas nettoyer à l’aide du vinaigre. Trop abrasif pour ceux-ci, vous risquez de les abimer. Le bois, le marbre, le ciment et le granit sont particulièrement concernés.
Enfin, pensez à mettre des gants lors de votre ménage. Si vous choisissez un vinaigre au taux d’acidité important, il est préférable de protéger vos mains. Cela vous évitera quelques irritations, particulièrement si vous avez ajouté une quantité de bicarbonate de soude.
Si le vinaigre blanc est un excellent produit d’entretien, sachez qu’il est également utile dans d’autres types de situations au quotidien. C’est le cas lorsque vous faites face à des piqûres de moustique en soulageant aussi bien les démangeaisons que les brûlures. Et plutôt que de gratter par simple réflexe, appliquez quelques gouttes de vinaigre blanc avec du coton pour désinfecter la plaie. Laissez sécher à l’air libre plutôt que d’utiliser un pansement ou un bandage. Et en cas de peau sensible, vous pouvez bien sûr mélanger le vinaigre avec de l’eau. Cet ingrédient magique peut également être utile dans votre jardin, comme répulsif à bêtes, mais également pour faire briller vos cheveux
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par nos conseils, vous pouvez toujours faire appel à l’agence Free Dom la plus proche de votre domicile et elle vous transmettra un devis complet gratuit pour bénéficier des prestations de ménage de la part de nos intervenant(e)s formé(e)s et qualifié(e)s.
Pour un entretien régulier de votre maison, un grand ménage de printemps ou une aide ponctuelle, Free Dom vous propose une gamme de services personnalisée et adaptée à vos besoins (ménage/repassage, garde d’enfants, bricolage, jardinage et vigilance de résidence). Votre agence Free Dom procédera avec vous, à un rendez-vous d’analyse gratuit de votre domicile permettant de déterminer ensemble les missions à réaliser selon votre convenance.
Sachez que nos équipes peuvent tout à fait réaliser le ménage à partir de vos produits de nettoyage. En effet, deux solutions sont possibles dans nos prestations :